Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les rendez-vous de l’Upek

    Une nouvelle rencontre à l’initiative de l’Université populaire en Kercorb est programmée dimanche 9 juin à 16 h, au théâtre Georges-Méliès. La conférence animée par Jean Cros permettra d’évoquer la situation des finances publiques et l’avenir des collectivités locales.

    Retraité de la fonction publique territoriale, Jean Cros est docteur en économie et administrateur territorial. Il a fait l'essentiel de sa carrière dans une grande collectivité (plus d'un million d'habitants) et a eu la responsabilité pendant 27 ans des finances (budget supérieur au milliard d'euros), et du personnel (5500 agents). Il a ainsi pu observer l'évolution et la place des collectivités depuis la décentralisation Deferre de 1981-1982, jusqu'aux événements récents de redistribution des compétences entre collectivités, et de tentative de réduction de la dette publique.

    Financeurs au travers de nos impôts, et bénéficiaires via de nombreux services publics au quotidien, l'avenir des collectivités locales nous concerne tous de près. Qu'est-ce qui distingue l'organisation territoriale de la France et des autres grands pays européens ? Pourquoi parle t-on de difficultés voire de crise des finances publiques locales ? Pourquoi la dette publique explose t-elle ? Faut-il la maîtriser ou pas, et si oui comment ? L’Upek propose de s’interroger sur l'avenir de nos collectivités, à travers ces questions citoyennes.

    Un moment de convivialité clôturera la manifestation à 18 h avec des boissons offertes. Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents. 

    Contact : upek11@laposte.net, blog : http://upek.over-blog.com

  • Puivert : Musiques itinérantes avec le Festival Ligat

    Vendredi 21 juin, Puivert servira de cadre au lancement du Festival Ligat, festival de musique itinérant organisé par La Claranda en partenariat avec le musée du Quercorb et la MJC. Au programme, le groupe Yidjam (18 h), dans les jardins du musée. Une musique portée par les vents de Mongolie et des confins de la Chine. La voix du chanteur diphonique de Mongolie Mandaakhai s’entrelace avec celle de sa vièle. Ensorceleuse, Jiang Nan fait rugir les sonorités fauves de l’envoûtante cithare chinoise. Un spectacle empreint d’une spiritualité hors du temps et de l’espace, animé par l’impétuosité des vents d’est.

    A 19 h 30 au départ du musée, la fanfare déambulatoire The Super Klaxons Brass Band invitera à danser dans les rues. A 21 h aux abords du lac, l’ensemble vocal puivertain chantera avec amour et convivialité. Si ça vous chante, transportera son auditoire d'un monde à l'autre, de l'Occident à l'Orient, de l'Europe à l'Asie, de l'Afrique à l'Amérique. 

    A 21 h 30, le groupe ‘Ndiaz (musique bretonne à danser) prendra le relais sur les berges du plan d’eau. Youn Kamm ( trompette), Yann Le Corre ( forrò brésilien), Jérôme Kerihuel (percussions) et Timothée Le Bour (saxophone) inviteront à la danse en rond, avec les musiques populaires du monde comme horizon.