Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’hommage aux combattants du Maquis de Meilhan

docteur joseph raynaud,maquis de meilhan

Une délégation chalabroise était présente à cette journée du souvenir

Une cérémonie à la mémoire du Docteur Joseph Raynaud et des partisans du Maquis de Meilhan (Gers), était célébrée dimanche 7 juillet, à l’endroit même où 67 maquisards engageaient il y a 75 ans jour pour jour, un dernier combat face à la barbarie nazie.

Aux côtés des autorités civiles, militaires et de la population locale, une délégation chalabroise représentait la ville de naissance du créateur et chef d’un maquis, dont le nom résonne avec force et intensité dans l'histoire de la Résistance gersoise, face à l'occupant nazi.

Si le village de Meilhan, situé entre Masseube et Simorre, a donné son nom au maquis, c'est dans les bois de Lasseube, sur la commune de Villefranche-d'Astarac, que la tragédie de Meilhan s'est déroulée le matin du 7 juillet 1944. Encerclés par les hommes du 116e bataillon de grenadiers allemands, partis la veille de Lannemezan, 66 maquisards, dont beaucoup recevaient le baptême du feu, seront tués sur place, certains blessés étant achevés ou carrément défigurés, comme en témoignent les photos prises par la Croix-Rouge. Quatre otages, pris au hasard, seront exécutés dans des fermes voisines. 17 maquisards réussiront à s'enfuir par le sud mais trois autres, fait prisonniers, seront amenés à Lannemezan où ils seront fusillés.

Comme chaque premier dimanche du mois de juillet, hommage a été rendu à la mémoire de ces hommes, salués par Catherine Séguin préfète du Gers : « Les maquisards de Meilhan sont des symboles de l’engagement au service de la France et des valeurs de la République. C’est bien parce qu’ils ont honoré la République de toutes leurs dernières forces qu’aujourd’hui, elle les honore. Puisse leur grandeur d’âme et leur courage continuer à nous inspirer et à nous unir contre les déchirements et les errances ».

docteur joseph raynaud,maquis de meilhan

Commentaires

  • Mi familia y yo estuvimos el 6 y 7 de julio del 2019, en el acto conmemorativo. Nuestro tio y tio-abuelo, Antoni Campoy , murió con ellos.
    Fuimos muy bien acogidos y nos emociono el respeto que le dais a todos aquellos hombres que luchaban por la libertad.
    Fue la primera vez, que subimos a Francia. La verdad, mi abuelo no supo nada de su hermano hasta pasados unos años. La dictadura de Franco fue dura con los perdedores.
    Ahora mis primos y yo estamos reconstruyendo la vida de Antoine en nuestro tiempo libre.
    Volveremos.
    Salut i República
    Xavier Pujol Campoy

  • Émouvant témoignage! respect
    sans mérite je me permets de traduire avec peut être des erreurs que corrigera Christian:

    _________________

    Ma famille et moi étions les 6 et 7 juillet 2019, à la cérémonie commémorative. Notre Tio et Tio-papi, Antoni Campoy, est mort avec eux.
    Nous avons été très bien accueillis et nous sommes émus par le respect que vous accordez à tous ces hommes qui luttaient pour la liberté.
    C’est la première fois que nous sommes montés en France. En fait, mon grand-père n’a rien su de son frère avant quelques années. La dictature de Franco a été dure avec les perdants.
    Maintenant, mes cousins et moi reconstruisons la vie d’Antoine pendant notre temps libre.
    Nous reviendrons.
    Salut i República
    Xavier Pujol Campoy

  • Muchas gracias a usted señor Pujol Campoy. Seguimos sin olvidar a todos y todas quièn lucharon por la libertad, aquí en Francia, y tambièn en España.
    Salut i República

Écrire un commentaire

Optionnel