Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La pelle et les bonnes volontés

    Patrimoine.   Le nouveau chantier international a besoin de bénévoles locaux.

    jeunesse et reconstruction,ensemble pour le calvaire,lictp chalabreAoût 2018, les bénévoles à pied d’œuvre sur le chemin du Calvaire.

    C’était une première, et l’expérience menée à l’été 2018 s’était soldée par une belle réussite, offrant d’intéressantes perspectives pour l’avenir. Présents sous le ciel chalabrois, de jeunes bénévoles venus des cinq continents avaient œuvré pour la sauvegarde du patrimoine, sur deux chantiers ouverts le long du chemin de croix menant à la chapelle du Calvaire, et autour de la plateforme supérieure du clocher de Saint-Pierre.

    Cette initiative proposée par l’organisation internationale Jeunesse et Reconstruction, en partenariat avec la mairie, va être reconduite, et l’arrivée en Kercorb d’un nouveau groupe est imminente. Venues de Chine, Espagne, Mexique, Pologne et Russie, six jeunes filles et leur responsable seront à pied d’oeuvre du 28 juillet au 17 août, avec un encadrement assuré par les associations Ensemble pour le Calvaire et LicTp (Liens et initiatives citoyennes en Terre privilégiée).

    Après un accueil en gare de Pamiers dimanche 28 juillet, et l’installation sur le terrain de camping du Cazal, les jeunes bénévoles seront reçus en mairie le lundi 29 juillet par les élus et leurs interlocuteurs, Roland Da Costa et Céline Amiel. Ces derniers souhaitent lancer un appel en direction des bénévoles locaux, invités à se joindre à eux, afin de partager « une aventure où bénévoles internationaux et habitants tissent des liens forts et s’enrichissent mutuellement, en partageant labeur, vie quotidienne et moments conviviaux ».

    Pour plus de renseignements, contacter Roland Da Costa au 06 84 78 46 70 ou Céline Amiel au 06 83 06 97 40.

  • Balade contée au Puy Vert

    puivert,rachel salter,morgane françoisRachel Salter et Morgane François vous emmènent sur le sentier des Troubadours.

    Par l’entremise de l'association « Noyau. Au coeur du conte », créée en mars dernier et présidée par Rémi Mogenet, la conteuse Rachel Salter (Le petit théâtre de contes de fée) et la violoniste Morgane François (multi instrumentiste, Les entremuses), font l'actualité culturelle en proposant des balades contées sur le Sentier des Troubadours. Balades en pleine nature parsemées de chants en occitan et français, musique originale et contes enchanteurs de l’histoire riche et fascinante du Puy Vert, qui évoquent les mystères et les principes des troubadours et de la fin'amor.

    Consacrée à la promotion de l'art du conte, cette nouvelle association invite à la rencontre le mercredi et le samedi pendant l'été. Après une première sortie le 13 juillet, rendez-vous est donné le samedi 27 et le mercredi 31 juillet, le samedi 24 août. Départ à 17 heures depuis la halle (durée deux heures, tout public). Enfants 5 €, adultes 8 €. Réservations et informations au 07 83 43 13 20 ou 06 52 21 74 48.

  • Les Foulées en couple sur les pentes andorranes

    Andorre 2019 Fanfan.jpgObjectif moins de 10 h, sous la banderole de départ.

    Les coureurs de fond du pays chalabrais ont à nouveau goûté à l’ivresse des sommets, en ce samedi 20 juillet, jour de course en haute montagne. Accompagnée par Nicolas, présent sur tous les ravitaillements, Fanfan Discala a pris le départ du Marathon des Cimes, 42,5 km et 3000 m de dénivelé. Depuis la banderole de départ tendue à Ordino (Andorre), il fallait franchir le Col d'Arenes puis gravir le redoutable Pic du Casamanya (2740 m), avant un retour vers Ordino via le parc naturel de la vallée de Sorteny. Dans un paysage magnifique agrémenté d’un peu d’escalade, et malgré la chaleur, Fanfan réalise son objectif avec un chrono de 9 h 38’ (302e sur 734 classés). Félicitations à ce duo des cimes, et bonne récupération.