Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La Mal Coiffée e los léons à Montbel

    comité des fêtes montbel,la mal coiffée,laurent cavalié

    La Mal Coiffée, Polyphonie occitane, Photo Pierre Soissons

    Dans le cadre du programme de Musique en Kercorb, le comité des fêtes de Montbel invite au concert de « La Mal Coiffée e los leons », dimanche 11 août à 17 heures, à la Maison du Lac.

    Avec « … E los leons », les voix et les percussions de La Mal Coiffée sculptent une musique qui porte un récit : l’épopée d’une jeune fille dont les lointains ancêtres sont des lions. Alors que les traditions de son clan la poussent vers la place réservée aux femmes de sa lignée, elle ne peut pourtant ignorer les pulsions sauvages de ses ancêtres qui battent en elle. Inspiré du roman d’Henry Bauchau, « Diotime et les lions » (Actes Sud/Babel), ce poème narratif est écrit et mis en musique par Laurent Cavalié. 

    Originaire du Minervois, La Mal Coiffée réinvente un chant polyphonique où la poésie et la langue occitane sont indissociables de l’expression populaire. Ancré dans la modernité, ce travail fait résonner le timbre de voix languedocien, un timbre profond et chaleureux soutenu par un puissant jeu rythmique. Une œuvre hors du temps, un récit épique, porté par quatre voix de femmes. Un chant simple et puissant accompagné de percussions, de peaux, de ferraille, de graines et de bois. Avec Karine Berny (voix, bombo leguero, chacha), Myriam Boisserie (voix, pétadou, chacha, kayamb, adufe), Marie Coumes (voix, tambour sur cadre, roseau) et Laëtitia Dutech (voix, tambureddu, adufe, bendhir, tambour).

    Dans le même temps, cinq artistes peintres exposeront leurs oeuvres à Montbel : Giskie (Petit Singe), Laurence Bourgeois (Contrepoint III), Jean-Marc Barrier (Fugue), Mirela Vasile (Les saints et la musique III), Katie Caudéran-Mounié (Vincent et l'accord charnel).

    Après l’apéritif offert par le comité des fêtes de Montbel, ce concert sera suivi d’un repas partagé : « Amenez vos spécialités et n’oubliez pas votre couvert ! ». Entrée 15 €, adhérents de Musique en Kercorb et groupe, 10 €. Réservation possible au 06 66 03 12 04.

    comité des fêtes montbel,la mal coiffée,laurent cavalié

    Accordéoniste-chanteur du groupe « Du Bartàs », Laurent Cavalié  (à droite) arrange et dirige le groupe vocal féminin « La Mal Coiffée »

    (Photo archives, Salle Charles-Amouroux, Festa de la Prima, avril 1997, La Sofià et ses Occiputs. De gauche à droite, Sophie Jacques-Serano, Pierre Brun, Robert Roncalli (†), Laurent Cavalié)

  • Un Canigou sinon rien !

    Canigou 2019 001.jpgUn instant de récup avant la descente, au pied de la croix forgée du Canigou.

    L’heure n’étant pas tout à fait venue de remiser le débardeur, le président des Foulées du Kercorb prenait dernièrement la direction du Roussillon et plus précisément de Vernet-les-Bains, point de départ d’une nouvelle balade vers le sommet del Canigò, dans le cadre de la 40e édition du Championnat du Canigou.

    C’était le dimanche 4 août, pour une course nature de 34 km et 2200 mètres de nivelé, que Jean-Pierre Silvestre a bouclé en 7 h 43’, prenant la 730e place sous la banderole d’arrivée (7e vétéran 4).

    Canigou 2019 002.jpgLa mise en route à travers les bois ceinturant le refuge de Marialles s’est effectuée d’un pas tranquille, la route étant longue et le soleil déjà présent. Arrivé sans encombre à la Cabane Arago, ne restait plus que la deuxième partie de l’ascension vers la montagne symbole des Catalans.

    Il suffisait alors pour atteindre le sommet et ses 2784 mètres, d’escalader les 80 mètres de la cheminée finale, passage obligé pour qui veut s’offrir une vue plongeante sur les beautés de la Côte Vermeille. Après avoir atteint la croix forgée drapée dans les couleurs sang et or, le plus dur restait à faire, avec une descente supplice pour les cuisses. A l’entrée du Vernet, tout était oublié, deux compagnons de souffrance pouvaient arborer la médaille de l'objectif atteint : Une heure d’ascension dans les montagnes fait d’un gredin et d’un saint, deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l’égalité, vers la fraternité (d'après Friedrich Nietzsche).