Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Sapeurs-pompiers : Une convention destinée à faciliter le volontariat

    sdis 11,caserne jean-cabanier,centre du kercorbLe protocole a été validé par Jean-Jacques Aulombard et Jacques Hortala.

    Mardi 10 septembre était signée en mairie, une convention de partenariat entre le SDIS 11 et la municipalité chalabroise, favorisant ponctuellement, la prise en charge et la garde des enfants de sapeurs-pompiers appelés sur une intervention.

    En présence de Jean-Jacques Aulombard, maire, Gérard Canal conseiller municipal, Jacques Hortala président du SDIS 11, le lieutenant Laure Gensch-Foulquier, le colonel Alain Gouze, et le lieutenant Jean-Marie Lafitte, chef du centre de secours Jean-Cabanier, accompagné d’une délégation de sapeurs-pompiers de Chalabre, les conditions dans lesquelles le sapeur-pompier volontaire, appelé dans le cadre d’une mission opérationnelle peut laisser ses enfants à la cantine ou la garderie, ont été fixées. Un dispositif qui favorise la disponibilité en journée des volontaires, souvent amenés à concilier vie de famille et engagement citoyen.

    Jacques Hortala a renouvelé ses remerciements aux sapeurs-pompiers au service des populations, avant d’évoquer l’effort consacré à la construction ou la réhabilitation des 48 centres audois, « aujourd’hui devenus un véritable lieu de vie pour les soldats du feu ». Au nom de la municipalité, Jean-Jacques Aulombard évoquait les contraintes et les impératifs du service, et exprimait sa volonté de soutenir l’action des pompiers volontaires.

    Après le colonel Alain Gouze, le lieutenant Jean-Marie Lafitte chef de corps, a remercié la démarche de la municipalité, signataire d’une convention qui va favoriser la disponibilité opérationnelle de ses éléments. Après Caunes-Minervois et La Palme, Chalabre est la troisième commune dans le département à signer ce partenariat, et la première dans l’ouest audois.

    sdis 11,caserne jean-cabanier,centre du kercorb

  • Le Peyrat : Découverte de la reliure, en visitant l'atelier Au bout du Fil

    Ch. Robin.JPGCatherine Robin  vous attend dans son atelier, à la faveur des journées européennes du patrimoine.

    C'est à l'intérieur d'un ancien moulin sur la commune du Peyrat qu'a été créé l'atelier de reliure « Au bout du Fil ». Catherine Robin y pratique la reliure, aussi bien de manière traditionnelle qu'en creusant les tendances nouvelles et contemporaines... Les particuliers poussent la porte de l'atelier pour faire relier des livres auxquels ils attachent une valeur sentimentale très forte. Ce peut être aussi pour faire fabriquer des boîtes sur mesure, des livres d'or et albums photos personnalisés, des reliures pour leurs écrits, arbres généalogiques...

    L'atelier répond aux demandes dites administratives pour la reliure des registres d'état civil et des délibérations et arrêtés. Il restaure les anciens registres dont les couvertures se cassent. Catherine Robin réalise aussi un ensemble d'articles de papeterie originaux (carnets, répertoires agendas, marque-pages...).

    Des cours hebdomadaires sont mis en place dès cet automne et des stages d'une ou de trois journées (carnet ou reliure simplifiée de livre) sont régulièrement organisés. Les journées européennes du patrimoine sont l'occasion de découvrir ce riche univers. Il y a des visites à 14 heures et à 16 heures le samedi 21 et le dimanche 22 septembre. Catherine Robin montrera les différentes étapes de fabrication d'une reliure. Elle fera des démonstrations et exposera ses articles. Il est recommandé de s'inscrire car les groupes sont limités à quinze personnes pour le confort de tous. Contact au 06 41 37 17 49, la visite est gratuite.