Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La stèle de Fluris a rejoint la halle

fluris,ets escande,il était une fois chalabreCédric, Bernard et Jérôme ont assuré la mise en place de la stèle.

En décembre 1997, la place du lac accueillait un superbe monolithe destiné à célébrer le Tricentenaire de la mort, à 48 ans, de Jacques Fleury, contrôleur au grenier à sel de Chalabre.

fluris,ets escande,il était une fois chalabre

La stèle sur la Place du Lac (photo archives Juin 2007)

Mise en place à l’initiative de l’association Il était une fois Chalabre, cette cérémonie inaugurale avait alors permis aux « arrossegaïres » (tireurs de traîneaux), de remplacer une tombe absente par un tombeau symbolique, où le nom de Fluris, tels que les Chalabrois le nomment, serait inscrit. Et chaque 13 décembre, depuis 22 ans maintenant, la stèle faisant face au donjon du château de Mauléon, recevait la visite nocturne et bruyante des artisans du charivari de Fluris.

Mais à la fin de l’automne 2019 et à quelques semaines d’un 322e rendez-vous avec la tradition, la décision était prise de déplacer le symbole en granit vers le centre de la cité et la halle. Là-même où Jacques Fleury, aurait « détourné sur chaque minot de sel vendu, un peu de sel qu’il vendait aux gens de Limoux et Mirepoix au prix fort ». Il est utile de rappeler qu’en ce temps là, « le sel était à Chalabre le moins cher de toute la province du Languedoc. Certains contrôleurs en poste à la chambre à sel de Chalabre ne purent résister à la tentation de tirer profit de cette situation particulière » (Patrick Lasseube, 1987).

fluris,ets escande,il était une fois chalabre

Et c’est ainsi que par les bons soins de Jérôme Escande, assisté de Cédric Courdil et Bernard Sariège, des services techniques municipaux, la stèle destinée à pérenniser le souvenir de Fluris, a quitté son socle originel, pour se dresser désormais Place Espérance Folchet. Une stèle entièrement et gracieusement restaurée par l’entreprise Escande, à laquelle l’association Il était une fois Chalabre adresse de chaleureux remerciements, ainsi qu’à la municipalité.

fluris,ets escande,il était une fois chalabre

fluris,ets escande,il était une fois chalabre

Commentaires

  • Si je comprends bien, je n'étais pas loin de la vérité dans mon précédent message sur Fleuris. Ce n'est point sous l'assaut d'un mari jaloux qu'il a succombé, mais bien pour s’ enrichir sur le dos de braves gens ? Alors on lui érige une stèle ?? ça me dépasse ! la 1ere version était plus romantique

  • Bonjour et merci Momo pour ce reportage très complet comme d'habitude.
    Cet emplacement est plus beau et mieux placé au coeur du village pour les visiteurs et les habitants qui circulent tous les jours sur la place.
    Ce qui est aussi important c'est que 'Fluris" a bien du passer et stationner sur ce lieu plus que dans les anciens champs de la Cigalière (Son ancien emplacement).

    Merci à la famille Escande qui nous auras permis et faciliter les travaux de l'association Il était.... sur: la fontaine Royale, la Croix Occitane métal (J.C Sicre) et la stèle de Fluris.



    Une bonne chose pour Chalabre, merci à la Municipalité (actuelle)!!

  • J’ai du mal à croire la version officielle selon laquelle Fluris a été condamné pour ces vols à la revente de sel. En effet, son activité pénalisait fortement ses congénères. J’imagine mal le petit peuple grugé, loin d’être naïf, commémorer son exécution.
    « Aujourd’hui fait les ans qu’ils tuèrent Fluris » Cette phrase aux relents de reproches et de récriminations, rappelle plutôt le souvenir d’une injustice et s’adresse manifestement à une certaine catégorie de la population « Ils » seraient les intouchables d’aujourd’hui.
    Je m’en tiendrai à la version de ma chère grand-mère, à savoir que les casseroles et autres bidons bruyants, symbolisent les chaines que trainait Fluris autour du village avant sa condamnation par le chatelain de l’époque, qui avait tous les droits, sauf celui d’être trompé.
    Dans ce cas de figure, bravo à l’équipe d’« Il était une fois Chalabre » pour son initiative concernant le transfert de la stèle sur la place. A contrario, j’amène de l’eau au moulin de Cine.

  • Je préfère l'analyse de Marc, et il a raison..Ce cri du peuple criait l'injustice. Cela soulage ma déception, à penser que l'on avait tant de fois manifesté un charivari pour fêter un voleur.
    Mais saura t'on vraiment le fin mot de l'histoire ? j'en doute !

  • Juste un peu d'humour, ne voyez aucune mauvaise pensée : on deplace beaucoup les monuments à Chalabre : la stèle fluris, la mère et l'enfant qui a été deplacee sur le cours.
    Je verrais bien l'église Notre-Dame vers la terre-blanche, mais je crains que ce soit plus compliqué !!
    Je deconne bien sûr, merci à tous ceux qui ont contribué à ces judicieuses transformations...

Écrire un commentaire

Optionnel