Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De la vice présidence à la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises

communauté de communes des pyrénées audoises,jacques mametJacques Mamet, vice-président à la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises (CCPA), communique :

« Jeudi 16 juillet 2020, Francis Savy a été réélu à la présidence de la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises. Sur sa proposition, j'ai été élu au poste de vice-président en charge du sport et des infrastructures sportives, de la culture, de l’événementiel et du tourisme. Je précise que le nouveau bureau est composé de sept vice-présidents contre quatorze lors de la mandature précédente.

D'aucuns s'interrogent probablement sur ma démarche, eu égard à mon positionnement vis à vis de la CCPA. En effet, je me suis exprimé clairement sur le sujet lors de la campagne pour les municipales à Chalabre. Dans mes écrits comme oralement au cours de la réunion publique du 6 mars 2020, j'ai indiqué que je partageais pleinement le sentiment négatif de beaucoup de Chalabroises et de Chalabrois vis à vis de l'intercommunalité. J'ai d’ailleurs précisé qu'il ne fallait pas exclure de quitter cette entité si une amélioration sensible de traitement n'était pas constatée. Dernièrement, en marge de la signature d'une convention entre la CCPA et la municipalité de Chalabre officialisant l'installation d'un « point info tourisme » à l'ancienne gare, j'ai fait connaître ce point de vue à Francis Savy.

Alors, pourquoi avoir accepté ce poste de vice-président ?

Lorsque Francis Savy m'a contacté pour me proposer ce poste, je lui ai renouvelé mon opinion sur la CCPA et la mandature précédente. Il m'a exposé ses intentions pour un éventuel prochain mandat, notamment sur le fonctionnement du bureau et les orientations du projet qu'il souhaitait défendre en tenant compte des erreurs reconnues et assumées du précédent exercice.

En quelques mots, ce projet repose sur la mise en place d'un service public inter-communautaire plus proche et à l'écoute des bénéficiaires ; l'équilibre de traitement entre les territoires ; la prise en compte transverse de la dimension écologique et enfin une communication accrue qui bien évidemment implique l'écoute afin de renforcer le lien avec les administrés.

L'équipe composée pour mener à bien ce projet m'a également séduit. Plus resserrée que précédemment, elle est déterminée à œuvrer au quotidien pour inverser le ressenti négatif envers la CCPA évoqué supra et tendre vers un sentiment d'appartenance communautaire.

J'ai donc choisi d'être acteur plutôt que spectateur et j'assume ce choix.

Je comprends qu'il puisse interpeller, j'entends que certains puissent ne pas l'approuver. Je m'engage à défendre les intérêts du Chalabrais, et plus largement ceux du territoire de l'ancien canton de Chalabre, en participant activement au cœur de cette nouvelle gouvernance. Soyez assurés de ma détermination et de la loyauté de mon engagement vis à vis de notre population. Au-delà de la délégation que j'ai reçue, je serai à l'écoute des élus comme des citoyens, pour dresser un état des lieux exhaustif des attentes (je sais qu'elles sont nombreuses), réfléchir ensemble aux projets à conduire dans l'intérêt de notre territoire et définir les contours de mon action. Je communiquerai prochainement les modalités de cette concertation.

Je sais que la tâche sera ardue, je ne suis pas dupe et j'en mesure d'ores et déjà les difficultés. Pour autant, refuser ce poste revenait à s'exclure de l'organe décisionnaire de l'intercommunalité, c'est à dire se priver de la possibilité de peser dans le débat sur l'avenir de nos territoires. « L'obstination est le chemin de la réussite (Charlie Chaplin) ».

Commentaires

  • trés bien , félicitations, cette nouvelle époque voit arrivé des élus issus du monde militaire, c'est bon ,cela signifie une reconnaissance de nos valeurs, et aussi une inquiétude face aux "tabassage" médiatique. Je te souhaite pleine réussite, et par le sport, je suis persuadé que tu vas "marquer des points "

  • Félicitations, à M. Mamet, on voit bien qu’il a changé son fusil d’épaule. Pendant sa campagne électorale Mr Mamet voulait sortir de la communauté de communes pour le bien-être de Chalabre, en critiquant Savy tant que plus ! Et le voilà vice-président de la communauté de communes avec Savy, trouver l’erreur !

  • Bonjour,

    Content que tu fasses cette démarche et d'essayer de changer de l'intérieur cette COMCOM, moins de vice président, moins d'argent jeté !
    Il faut des gens qui veulent, pas ceux qui sont là que pour la fin de mois !!

    Tu essayes et ensuite tu feras le point.
    De nouveaux visages vont se mettre au travail.
    Agir pour le pays.

  • Bonjour
    J’ai toujours pensé qu’il vaut mieux participer que critiquer cette dernière position étant beaucoup plus facile
    Par contre je ne comprend pas que le président soit réélu alors qu’il a mis la comcom sous tutelle

  • Bonjour jacques. D'abord il faut saluer ta franchise pour exposer ton engagement à la vice présidence de la CCPA. Je souligne au préalable que ce n'est pas une mise en doute de ton honnêteté et de tes convictions :en date du 27/02/2020 ton discours était plus péremptoire car tu posais la question de l'intérêt à rester au sein de la CCPA gérée, je te cite"par des incompétents, au pire malhonnêtes "et tu te demandais (comme beaucoup )si le président et ses proches auraient l'outrecuidance de se représenter eu égard au bilan catastrophique de leur gouvernance. A ce jour te voilà parmi ceux ci. Loin de douter de ta volonté à défendre nos intérêts et à vouloir nous informer et d'être acteur dans les débats à venir, je crains pour toi le "chant des sirènes ". On ne peut pas uniquement reconnaître les erreurs du passé et faire table rase de celui ci ! Tu fais partie désormais des musiciens de l'orchestre, mais il faudra voir ce que le chef de celui ci va vous mettre comme partition. Tu fais référence à une citation de Charlie Chaplin qui colle bien a tes intentions. Je vais t'en citer une autre du même auteur :"quand le destin se mêle du sort des hommes, il ne connaît ni pitié ni justice ". Bien amicalement à toi et tous nos souhaits pour être notre porte parole.

  • Bravo, très bien que Chalabre soit représenté mais avec les incompétents graves d'hier, cela dépasse quelque peu mes capacités intellectuelles à comprendre. Reste à voir ce que cela donnera.

  • Chalabre fait partie de la Communauté des Communes des Pyrénées Audoises, c'est un fait et c'est, selon moi, difficilement modifiable...
    Avoir un élu local qui siège et oeuvre pour notre territoire est une bonne chose...pour Chalabre, ainsi que pour les communes du canton...
    Volonté, bon sens et soucis de l'intérêt collectif animeront, j'en suis persuadé, notre représentant pour participer avec les communes au développement du Kercorb...
    Tous mes vœux d'encouragements,
    Titou

  • pour moi il est difficle d'y voir clair, ne vivant pas à chalabre mais sans vouloir polémiquer il me parait juste, que participer au lieu de se tenir toujours dans l'opposition c'est avoir un pied dans le plat et se rendre compte réellement si les belles paroles et promesses de cette intercommunalité new wave porteras ses attentes à Chalabre.
    toutefois et de loin je m'étonne de la reconduction du président ma fois s'il fait bien acte des erreurs passées alors espoir merci.

Écrire un commentaire

Optionnel