Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Crèche Vanille et Chocolat : Quand l’esprit associatif est une force

    crèche vanille et chocolat,virginie lefebvre,martine raynaudVirginie Lefebvre a salué le caractère gratifiant d’une structure associative.

    La crèche Vanille et Chocolat tenait dernièrement son assemblée générale place Charles-Amouroux, sous la présidence de Virginie Lefebvre, et en présence de Céline Amiel, adjointe au maire de Chalabre, de Mmes Andrew et Dosso, respectivement vice-présidente et coordinatrice Enfance et Jeunesse pour la Communauté de communes des Pyrénées Audoises. Egalement présents, les représentants du personnel et des parents des petits pensionnaires.

    Au terme d’une deuxième année en responsabilité, Virginie Lefebvre a évoqué le fonctionnement d’une structure bénéficiant de l’investissement « de gens qui y croient et qui travaillent à la faire vivre, avec ses valeurs d’échange et de partage ». En insistant sur « cet esprit associatif qui nous caractérise et nous différencie », Virginie Lefebvre a salué le travail de chacune et chacun, dont le but commun est le bien être des enfants accueillis dans les deux structures de Chalabre et Sainte-Colombe-sur-l’Hers. Après avoir évoqué les rapports chaleureux et conviviaux entretenus avec les personnels ayant quitté la structure, le volet financier abordé traduit le maintien d’un budget sain et équilibré pour l’année 2019. Virginie Lefebvre déclarait en conclusion : « J’avais dit l’an dernier que nous avions besoin de plus de monde pour faire vivre l’association comme elle le mérite, et elle le mérite toujours ».

    Catherine et Morgane, professionnelles investies sur les sites de Chalabre et Sainte-Colombe-sur-l’Hers, ont toutes deux mis l’accent sur l’esprit associatif et sa force, relevant que les parents avaient été de plus en plus impliqués dans la structure en 2019. Avec des journées à thème, autour du potager en compagnie de parents venus retourner la terre et porteurs de plants. Jardinage aussi à Sainte-Colombe-sur-l’Hers, où l’accent a été mis sur l’intégration des familles, invitées à rentrer dans la salle de vie et à réaliser un mur des familles avec photos.

    Directrice de la crèche, Martine Raynaud annonçait qu’elle faisait valoir ses droits à la retraite à partir de 2021, au terme de 17 années en Kercorb. Carcassonnaise au service « d’une petite structure, en zone rurale et surtout en gestion associative, ce qui m’a donné envie de rester », la future ancienne directrice concluait : « Ce fut une expérience humaine, parfois difficile, mais enrichissante ».

    Cette assemblée 2020 se terminait avec les paroles de Virginie Lefebvre : « Je crois profondément au modèle associatif. Je suis fière que nous ayons réussi collectivement, avec les bénévoles investis dans l’association, les familles, les équipes de professionnelles, le soutien de la CAF et de la PMI, les élus, à la maintenir. Je souhaite la pérennité à l’association Vanille et Chocolat ».

  • C'était hier : Le Chalabrais se dote d’une coopérative de stockage de blé

    C’était un peu avant que l’enseigne Gamm Vert ou encore les Greniers du Razès n’apposent leur nom sur le fronton de la « coopé », quand les Chalabrois avaient assisté à l’édification d’un imposant bâtiment de pierre sur la plaine du Pont-Neuf.

    La guerre de 1939-1945 venait de prendre fin, et la coopérative de stockage de blé du Chalabrais sortait de terre. Au mois d’août 1945, un cahier de souscription des parts porte mention d’un « capital souscrit et versé au 31 août, dont 1040 parts de capital initial, à 250 francs chaque part ». Sur lequel sont également inscrits les noms de 30 souscripteurs, pour un total de 1428 parts, où l’on retrouve entre autre, Jean Amiel (Chalabre, 20 parts), Antoine Bennes (Puivert, 26), Marcellin Dumons (Camplimoux par Sonnac, 20), Emile Fau (Les Bayllards par Montbel, 40), Brice Pons (Chalabre, 20), Pierre Maubec (Sainte-Colombe, 40), Camille Amat (Canterate par Montbel, 10), André Loutre (Chalabre, 40), Elie Abat (Le Bousquet par Sonnac, 200), Fernand Fau (Les Bayllards par Montbel, 160), Jean Horte (Rivel, 40), Fernand Gaubert (Sonnac, 120), Benjamin Nègre (Puivert, 200), Camille Bernadou (Le Bourdiquié par Montjardin, 16), Jean Cathala (Puivert, 80), Eugène Camredon (Nébias par Quillan, 20), Marcel Bosc (Le Courtisaire par Montjardin, 20),… 

    Photos Maurice Mazon

    coopérative de stockage de blé du chalabrais

    coopérative de stockage de blé du chalabrais

    coopérative de stockage de blé du chalabrais

    coopérative de stockage de blé du chalabrais

    coopérative de stockage de blé du chalabrais

    coopérative de stockage de blé du chalabrais

    coopérative de stockage de blé du chalabrais

    coopérative de stockage de blé du chalabrais