C’était un peu avant que l’enseigne Gamm Vert ou encore les Greniers du Razès n’apposent leur nom sur le fronton de la « coopé », quand les Chalabrois avaient assisté à l’édification d’un imposant bâtiment de pierre sur la plaine du Pont-Neuf.
La guerre de 1939-1945 venait de prendre fin, et la coopérative de stockage de blé du Chalabrais sortait de terre. Au mois d’août 1945, un cahier de souscription des parts porte mention d’un « capital souscrit et versé au 31 août, dont 1040 parts de capital initial, à 250 francs chaque part ». Sur lequel sont également inscrits les noms de 30 souscripteurs, pour un total de 1428 parts, où l’on retrouve entre autre, Jean Amiel (Chalabre, 20 parts), Antoine Bennes (Puivert, 26), Marcellin Dumons (Camplimoux par Sonnac, 20), Emile Fau (Les Bayllards par Montbel, 40), Brice Pons (Chalabre, 20), Pierre Maubec (Sainte-Colombe, 40), Camille Amat (Canterate par Montbel, 10), André Loutre (Chalabre, 40), Elie Abat (Le Bousquet par Sonnac, 200), Fernand Fau (Les Bayllards par Montbel, 160), Jean Horte (Rivel, 40), Fernand Gaubert (Sonnac, 120), Benjamin Nègre (Puivert, 200), Camille Bernadou (Le Bourdiquié par Montjardin, 16), Jean Cathala (Puivert, 80), Eugène Camredon (Nébias par Quillan, 20), Marcel Bosc (Le Courtisaire par Montjardin, 20),…
Photos Maurice Mazon
Commentaires
Bonjour,
Superbe reportage sur ce monument de la route de Limoux !
Merci Mr Mazon (et à sa famille qui sait partager ces reliques avec les Chalabrois), pour vos superbes photos, qui nous font faire un super bon dans notre enfance.
Merci à toi Momo pour tout ces recherches et ce temps passé pour nous régaler dès le matin .
Que de souvenir en revoyant le jardin familial , voisin de Mr Granger (Menuisier rue d'en Plumet) aux cotés de ce monument. On récupérais l'eau d'une source qui coulait en petit ruisseau de vers l'usine au dessus.
Tout ce travail et ce savoir faire, pour construire cette bâtisse qui à fière allure en béton armé et en pierre avec peu de moyen après guerre.
Grace à des gens visionnaires sur le travail en coop, Chalabre a pu mettre à disposition une structure lui permettant de valoriser son agriculture.
Les pigeons de Roger R étaient aux anges !!
Et nous les enfants on jouait autour, sous et dans les cribles à maïs.
Sur le bas du bâtiment le reste du champ était notre terrain de sport du nouveau quartier Chalabrois , ensuite le Chalabreil en contre bas, notre poissonnerie et la piscine en été et le plan d'eau pour nos bateaux en bois taillé dans une planche sauvée de la cheminée.
Tout était sur place, proche de la maison et abrité par cette coop.
Nous n'avions pas besoin des "McDo" pour être heureux .
Merci Momo !!
Pour Gilbert - qui respire à plein poumons son enfance Chalabroise - la nostalgie est toujours d'actualité. Grace à tes interventions - à l'image de Cine - tu nous fais revivre le Chalabre d'une autre époque, la notre.
Amicalement