Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Nouveaux horaires à la boulangerie

    le fournil de chalabreA compter du mardi 3 novembre et pendant la durée du confinement, la boulangerie « Le Fournil de Chalabre » sera ouverte du mardi au dimanche de 6 h 30 à 13 h. Victor et Caroline Serrano remercient leur fidèle clientèle pour leur compréhension.

  • La bibliothèque referme ses portes

    bibliothèque chalabre

    A la suite des décisions gouvernementales, la bibliothèque sera fermée au public. Un service de portage à domicile et de retrait sur place seront mis en place. Vous pourrez consulter le catalogue de la bibliothèque (qui va continuer à s’étoffer), à l’adresse https://chalabre.bibli.fr/ 

    Le retrait sur place se fera sur rendez-vous. Prendre contact par téléphone au 04 68 69 49 06, ou par mail : bmchalabre@orange.fr

  • Un n° 20 dédié à l’USCKBP

    usckbp rugby

    Le 24 octobre dernier et lors du match opposant le XV de France au Pays de Galles, conclu sur une belle victoire des Bleus, la FFR rendait hommage aux 1941 clubs de rugby inscrits dans les différents championnats français. Chacun des maillots portés par les 23 joueurs sélectionnés arborait un flocage spécial permettant de référencer l’ensemble des clubs de l’hexagone. Et c’est le paletot n° 20, porté par le troisième ligne Dylan Cretin, qui portait le nom de l’USCKBP. Une mise en lumière qui hélas a précédé de quelques jours une mise en sommeil des clubs amateurs, effective depuis les annonces gouvernementales du 28 octobre dernier. Avec une reprise de la compétition qui ne devrait pas être d’actualité avant février 2021.  

  • Football : Le FCC au repos forcé

    fc chalabre footballPar l'intermédiaire de Claude Lacour, son président, le District de l’Aude de Football a informé l'ensemble des clubs audois que toutes les activités footballistiques amateurs (compétitions, entraînements, formations ou toutes autres activités liées à la pratique du football) étaient suspendues jusqu’à nouvel ordre.

    (photo, le pin's aux couleurs du FC Chalabre)

  • Randy et Jean-Marc privés de podcast

    jean-marc et randy lofficierLa rencontre prévue aujourd'hui vendredi 30 octobre (19 heures) à l’initiative de L’atelier BD, et en compagnie de Randy et Jean-Marc Lofficier n'aura pas lieu. L'enregistrement public programmé salle du conseil de la mairie a été reporté, au grand dam des amateurs de BD, privés d'un rendez-vous très attendu avec les scénaristes de séries animées comme Duck Tales, The Real Ghostbusters, DC ou Marvel.

  • Le bois de Gauzières et la « Grotte Madeleine »

    freddy martyLa voiture Panhard a été garée en bordure du ruisseau de Joty. De gauche à droite, Robert Garros, Daniel et Madeleine Marty, accompagnés de leurs deux fils Max et Freddy (Photos Collection Freddy Marty).

    C’était au mois d’octobre de l’année 1957, peut-être le mercredi 30, quand une poussée de champignons avait été pressentie par des chercheurs attentifs aux frémissements de Dame Nature. Prospecteur parmi les prospecteurs, Daniel Marty, coiffeur rue du Capitaine Danjou et en quête de cèpes, avait emmené son panier jusqu’au bois de Gauzières, sur la commune de Villefort. Les bolets étaient au rendez-vous, mais entre deux coups de canif, notre figaro allait poser son regard sur une petite cavité éclipsée par un taillis de buis. A l’image du Petit Poucet de la fable, Daniel Marty laissera des marques afin de retrouver un endroit vers lequel il reviendra quelques jours plus tard, à la faveur d’une expédition en famille. Pour une découverte partagée, avec un éblouissement qu’il est facile d’imaginer, et une belle histoire racontée par son fils Freddy, à découvrir dans son intégralité dans le Tome X édité par Il était une fois Chalabre.

    freddy marty

    De belles concrétions métriques de stalactites et stalagmites

    freddy marty

    freddy marty

    freddy marty

    Ce lieu a été répertorié par la préfecture, sous le nom de « Grotte Madeleine »

  • Armistice de 1918

    11 novembre à chalabre

    Le départ des Poilus en gare de Chalabre

    Photo Collection Marie Debosque († Août 2020)

    La cérémonie commémorant le 102e anniversaire de la signature de l’armistice à Rethondes, sera célébrée mercredi 11 novembre à partir de 11 h. Afin de respecter les mesures mises en place en raison de la situation sanitaire, la préfecture de l’Aude a informé les élus qu’il s’agira d’appliquer les mêmes mesures que celles prescrites pour le 8 mai dernier.

    Ainsi Jean-Jacques Aulombard et son conseil municipal informent que ce rendez-vous du souvenir sera célébré en comité restreint, avec limitation du nombre d’anciens combattants et de porte-drapeaux, pas d’enfants, pas de fanfare, pas de vin d’honneur. Le port du masque sera obligatoire et les distances entre les participants devront être respectées. Si des mesures complémentaires devaient être prises, elles seront communiquées au plus tôt.

    11 novembre à chalabre

    « Le dimanche 26 novembre 1922 eut lieu en l'église Saint-Pierre, l'inauguration solennelle du monument destiné à perpétuer le souvenir des soldats de Chalabre morts pour la France. Placé dans la chapelle faisant face à la principale porte d'entrée, ce monument est l'oeuvre de Monsieur Paul Silvestre, originaire de Puivert, grand prix de Rome.

    Il s'agit d'un bloc de granit surmonté d'une croix, trois colonnes portent en lettres d'or soixante-treize noms, au-dessus desquels est couché un soldat. Sur le côté, une statue de la victoire tient de la main droite une couronne, elle pose la gauche sur la poitrine du héros » (Sources Bulletin paroissial de Chalabre, Janvier 1923).