Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Randy et Jean-Marc privés de podcast

    jean-marc et randy lofficierLa rencontre prévue aujourd'hui vendredi 30 octobre (19 heures) à l’initiative de L’atelier BD, et en compagnie de Randy et Jean-Marc Lofficier n'aura pas lieu. L'enregistrement public programmé salle du conseil de la mairie a été reporté, au grand dam des amateurs de BD, privés d'un rendez-vous très attendu avec les scénaristes de séries animées comme Duck Tales, The Real Ghostbusters, DC ou Marvel.

  • Le bois de Gauzières et la « Grotte Madeleine »

    freddy martyLa voiture Panhard a été garée en bordure du ruisseau de Joty. De gauche à droite, Robert Garros, Daniel et Madeleine Marty, accompagnés de leurs deux fils Max et Freddy (Photos Collection Freddy Marty).

    C’était au mois d’octobre de l’année 1957, peut-être le mercredi 30, quand une poussée de champignons avait été pressentie par des chercheurs attentifs aux frémissements de Dame Nature. Prospecteur parmi les prospecteurs, Daniel Marty, coiffeur rue du Capitaine Danjou et en quête de cèpes, avait emmené son panier jusqu’au bois de Gauzières, sur la commune de Villefort. Les bolets étaient au rendez-vous, mais entre deux coups de canif, notre figaro allait poser son regard sur une petite cavité éclipsée par un taillis de buis. A l’image du Petit Poucet de la fable, Daniel Marty laissera des marques afin de retrouver un endroit vers lequel il reviendra quelques jours plus tard, à la faveur d’une expédition en famille. Pour une découverte partagée, avec un éblouissement qu’il est facile d’imaginer, et une belle histoire racontée par son fils Freddy, à découvrir dans son intégralité dans le Tome X édité par Il était une fois Chalabre.

    freddy marty

    De belles concrétions métriques de stalactites et stalagmites

    freddy marty

    freddy marty

    freddy marty

    Ce lieu a été répertorié par la préfecture, sous le nom de « Grotte Madeleine »

  • Armistice de 1918

    11 novembre à chalabre

    Le départ des Poilus en gare de Chalabre

    Photo Collection Marie Debosque († Août 2020)

    La cérémonie commémorant le 102e anniversaire de la signature de l’armistice à Rethondes, sera célébrée mercredi 11 novembre à partir de 11 h. Afin de respecter les mesures mises en place en raison de la situation sanitaire, la préfecture de l’Aude a informé les élus qu’il s’agira d’appliquer les mêmes mesures que celles prescrites pour le 8 mai dernier.

    Ainsi Jean-Jacques Aulombard et son conseil municipal informent que ce rendez-vous du souvenir sera célébré en comité restreint, avec limitation du nombre d’anciens combattants et de porte-drapeaux, pas d’enfants, pas de fanfare, pas de vin d’honneur. Le port du masque sera obligatoire et les distances entre les participants devront être respectées. Si des mesures complémentaires devaient être prises, elles seront communiquées au plus tôt.

    11 novembre à chalabre

    « Le dimanche 26 novembre 1922 eut lieu en l'église Saint-Pierre, l'inauguration solennelle du monument destiné à perpétuer le souvenir des soldats de Chalabre morts pour la France. Placé dans la chapelle faisant face à la principale porte d'entrée, ce monument est l'oeuvre de Monsieur Paul Silvestre, originaire de Puivert, grand prix de Rome.

    Il s'agit d'un bloc de granit surmonté d'une croix, trois colonnes portent en lettres d'or soixante-treize noms, au-dessus desquels est couché un soldat. Sur le côté, une statue de la victoire tient de la main droite une couronne, elle pose la gauche sur la poitrine du héros » (Sources Bulletin paroissial de Chalabre, Janvier 1923).

  • C’était hier : Les Foulées s’invitent à la Ronde des Châtaignes

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 29 octobre 2000.

    foulées du kercorb,courir à malves,patrick missèneDes oisillons aux vétérans II, les Foulées du Kercorb se sont fait plaisir à Malves-en-Minervois (De gauche à droite, debout, Thierry Noy, Christian Moralès, Jean Martinez, Francis Amouroux, Laurent Garcia, Luigi Thibaud. Devant, Luciano de Mendonça, Claude Cnocquart. Accroupis Nicolas et Michel Dufour, Christophe Pennavaire, Loris Martinez, Fabiola Martinez, Vanessa Garcia. Photos archives, octobre 2000).

    Fidèles au grand rendez-vous d’octobre fixé par Patrick Missène et l’équipe de Courir à Malves, les représentants du Foulées du Kercorb participaient dernièrement à la VIe édition de la Ronde des Châtaignes et du Vin Primeur. Un remarquable événement sportif très prisé par les mordus du macadam qui offre aux enfants, l’opportunité d’entrer dans la course et donc de participer à la fête, au même titre que leurs aînés. Dès 14 h et sous les tours du château de Malves, un starter très officiel libérait près de 218 enfants parmi lesquels nos jeunes représentants. Chez les Oisillons et sur une distance de 1000 m, Nicolas Dufour termine en douzième position sur 78 concurrents tandis que Fabiola Martinez décroche une très prometteuse quatrième place. Chez les Poussins (1 950 m), Michel Dufour prend la 12e place parmi 68 concurrents tandis que dans la catégorie Benjamins, Luciano de Mendonça s’adjuge lui aussi une belle 12e place, Christophe Pennavaire se place en 4e position chez les Minimes.

    A 15 h précises place aux cadets, juniors, espoirs, seniors et vétérans. 419 concurrents rassemblés sous la banderole de départ cherchaient à cet instant précis la bonne formule pour réussir le départ idéal. Et au terme de deux tours de circuit soit 13 km de course, le chrono rendait son verdict : avec un temps de 51’15’’, Claude Cnocquart enlève la course dans la catégorie cadets tandis que Luigi Thibaud prend la deuxième place chez les juniors (54’37’’). Dans la catégorie espoirs, Laurent Garcia monte également sur le podium avec un temps de 1h 02’26’’. Quant aux seniors chalabrois, ils franchiront la ligne blanche dans l’ordre suivant : Thierry Noy 104e en 53’04’’, Christian Moralès 112e en 53’26’’, Jean Martinez 209e en 59’19’’ et Francis Amouroux 228e en 1h00’45’’.

    Cette rude empoignade avec les aiguilles d’un chrono intraitable prenait fin dans la bonne humeur, et autour d’une barquette de châtaignes arrosée comme il se doit par un petit Minervois reconstituant. Ardents défenseurs du tougnol et fervents adeptes de l’effort solitaire, les coureurs de fond du Kercorb renouvelaient leurs félicitations à l’adresse du président Patrick Missène et des sociétaires de « Courir à Malves ».

    foulées du kercorb,courir à malves,patrick missène

    Jean, Laurent, Christian, Francis et Thierry aux côtés de la « Tin lizzie »

    foulées du kercorb,courir à malves,patrick missène

    foulées du kercorb,courir à malves,patrick missène

    La célèbre Ford Model T, en visite dans le Minervois