Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Rivel : Rivel Patrimoine veut sauver l’église Saint-Jean Baptiste.

    rivel patrimoine,philippe vidalPhilippe Vidal a été reconduit à la présidence de l’ARP.

    L’assemblée générale de l’association Rivel Patrimoine (ARP), riche de 97 adhérents, s’est déroulée dernièrement dans la chapelle Sainte-Cécile, sous la présidence de Philippe Vidal. Le rapport d’activités a permis d’évoquer la fin du chantier de restauration de la murette menant vers la chapelle de Sainte-Cécile. Des travaux engagés voilà dix ans, et une dernière pierre posée en fin de mois d’août dernier, à la conclusion d’un ouvrage assuré par 29 bénévoles chaleureusement remerciés. Si les concerts de l’été programmés dans le cadre de « Musique en Kercorb » n’ont pu être donnés en raison du Covid, la chapelle Sainte-Cécile a accueilli fin juin et début juillet, deux artistes (orgue et violon) en résidence, pour six concerts qui ont obtenu un beau succès. Etait également évoqué l’entretien des sentiers, entrepris en 2018 et poursuivi en juin, en partenariat avec l’association « Rivel per totis » et avec la mairie, ainsi que l’exposition permanente « Le sentier de l’eau à Rivel », visible au lavoir du hameau de La Calmette.

    Au chapitre des projets, Philippe Vidal évoquait le plan de sauvetage de l’église Saint-Jean Baptiste, et les contacts pris avec la  Fondation du Patrimoine, afin d’établir une enveloppe de financement conforme aux capacités de la commune et de l’ARP. Un comité mixte mairie-ARP a été constitué afin d’assurer un suivi précis du dossier.

    Autres propositions, à plus long terme, la restauration et la mise en eau du lavoir, la restauration des deux cadrans solaires et de la Croix de Mission, l’aménagement de la source de la Fount d’Avail et de la sortie du Rec de Tiro Maltemps.

    Le bilan financier, positif, ne soulevait pas de commentaires, et le bureau pour 2021 était reconduit, composé par Philippe Vidal (président), Huguette Plantié (vice-présidente), Nicole Boulbet (secrétaire), Roselyne Barbe (adjointe), Marie-Irène Rives (trésorière), Maryse Ferrand (adjointe), membres, Trevor et Marie-Claude Barker, Michel Bennes, Jean-Claude Courdil, Marie-Françoise Cuxac, Jean-Pierre Galzin, Pierre Fonta.

    Avant le clôturer la séance Philippe Vidal évoquait la bonne fréquentation du site internet de l’ARP, enrichi de nouvelles rubriques à consulter via https://rivelpatrimoine.fr/

    rivel patrimoine,philippe vidal

  • De la musique, des paroles, un clip

    marinab,christophe roncalli,pisse-deboutIl est interprété par MarinaB, sur des paroles et une musique signées et composée par Christophe Roncalli, le clip du « Pisse debout » est arrivé. 4’37’’ à ne pas mettre entre toutes les oreilles, encore que…

    La prestation de Marina Bellinello, en collaboration avec l’ami Christophe, est à découvrir et à écouter via un lien qu’il serait balourd d’ignorer, au risque de passer pour un pisse-vinaigre, ou un pisse-froid : https://youtu.be/JAPaKb45XhE

  • C’était hier : Superbe victoire de l’US Kercorb

    Après le report de la rencontre qui devait opposer dimanche 25 octobre dernier l'USCKBP et le COES à Espéraza, retour dans le temps avec les pensionnaires de l'US Kercorb XV, version 1995-1996. Pour mémoire, et en date du 10 septembre 1995, un match amical avait été disputé au stade Lolo-Mazon, face au quinze du CAE. Rencontre entre deux équipes renaissantes, heureuses de retrouver le cuir.

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 28 octobre 1995.

    us kercorb xvLe quinze du président Guy Garros défait le leader et prend son fauteuil (Compte-rendu José Sanchez, Photos archives, octobre 1995).

    Dimanche 22 octobre en championnat de 4e série Midi-Pyrénées, l’US Kercorb bat le Haut-Salat sur la marque de 28 à 13 (mi-temps 10-6). Dès le coup d’envoi, les visiteurs s’installent dans le camp du Kercorb et bousculent une équipe locale un peu crispée par l’enjeu, la première place au classement se jouant sur ce match. Le premier quart d’heure sera tout à l’avantage des Ariégeois qui ne sont pas venus pour faire de la figuration. Profitant de la fébrilité des locaux, ils ouvriront le score sur pénalité pour brutalité à la 10e mn et aggraveront la marque pour un hors-jeu dans un regroupement, 0-6 au premier quart d’heure. La mise à l’écart pour dix minutes de leur capitaine semble enfin réveiller les gars du Kercorb, qui se verront refuser une pénalité alors que les juges de touche avaient levé leur drapeau. Trois minutes après, Manu Izart se voit refuser un essai après une longue percée et un coup de pied à suivre pour lui-même. Ces deux décisions d’arbitrage remotivent les locaux qui prennent enfin le jeu à leur compte. Olivier Cazas sur pénalité pour talonnage à la main ramène son équipe à trois points. A cinq minutes de la pause et sur un contre rondement mené, les avants balaient le terrain sur 80 mètres, notre sumo n° 3 est écroulé à un mètre de la ligne, mais parvient à transmettre le cuir à Christophe Jean qui se couche derrière la ligne de but, pour un magnifique essai applaudi par la centaine de spectateurs qui ceinturent le stade. La transformation de Olivier Cazas va permettre à l’US Kercorb de virer en tête aux citrons (10-6).

    Le temps pour notre ami Rapho de rafler le panier garni de la bourriche, qu’il offrira gracieusement au club, et à M. Lopez de remporter le jambon offert par Julien Bonnery, et déjà l’arbitre donne le coup d’envoi de la deuxième période. Les conseils du coach Bruno Danjou pendant le repos vont marquer les esprits des locaux, qui enchaînent magnifiquement, fixation et attaque classique, pour envoyer Manu Izart marquer le deuxième essai des Bleu et Blanc. Un drop de Yves Pagès renvoyé par les poteaux était bien exploité par la troisième ligne, José Royo libérait sa ligne de trois-quarts et le rapide ailier Joël Lafitte plongeait entre les barres, Pagès ajoutait les deux points de la transformation (22-6). Le même Pagès corsait l’addition avec deux pénalités, pour quelques « châtaignes » (de saison), fournies par le quinze du Haut-Salat. Avec un score de 28 à 6, les locaux un peu en souffrance permettaient au gars du Couserans de réduire le score avec un essai, consécutif à une mêlée à cinq. L’arbitre siffle la fin du match sur ce score de 28 à 13 en faveur de l’USK XV. Prochain rendez-vous le 12 novembre chez nos voisins de Bélesta.

    us kercorb xv

    Les jeunes pousses de l'USK XV saison 1995-1996, encadrés par Christian Delrieux

  • Carnet noir

    joseph manni

    Les Chalabrois ont appris avec tristesse la disparition de M. Joseph Manni, domicilié rue du Capitaine Danjou, décédé subitement le mardi 20 octobre à l’âge de 85 ans. Un dernier hommage lui sera rendu demain mercredi 28 octobre, lors de la cérémonie d’incinération célébrée au funérarium de Cornebarrieu (Haute-Garonne).

    En ces tristes circonstances, sincères condoléances à Lina son épouse, à ses enfants et petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil afflige.