La chapelle Sainte-Cécile de Rivel réunissait mardi 10 novembre, une assemblée recueillie, venue rendre un dernier hommage à Antoinette Marzura, née Lucchèse, décédée samedi 7 novembre à l’âge de 85 ans. Née en juin 1935 et originaire de Mansuè, province de Trévise, elle quitte l’Italie pour la France dans les années 1950, et s’installe avec une partie de sa famille dans le département de la Creuse. Un nouveau départ l’emmènera sur le territoire de Mirepoix en Ariège, où elle fera la connaissance de Pierre Marzura. Tous deux fondent un foyer en octobre 1958, avant de venir s’établir à la ferme de Campcaïrole, sur la commune de Sainte-Colombe-sur-l’Hers.
Cinq enfants viendront agrandir le cercle familial, dans le même temps, Antoinette apporte sa contribution aux travaux du domaine aux côtés de Pierre. Vers le milieu des années 1960, ils font l’acquisition d’une ancienne usine de peignes sise à l'entrée de Rivel, qu’ils transforment en maison d’habitation et où ils se fixent en 1972.
Le passe-temps favori, dans un emploi du temps bien fourni, était le jeu de loto, auquel Antoinette s'adonnait plusieurs fois par semaine. Confronté à des problèmes de santé, le couple devra par la suite s’éloigner de son cher cadre de vie, et en 2016, Antoinette intégrera l'Ehpad de Fronton (Haute-Garonne).
Au terme de la bénédiction, Antoinette Marzura a été inhumée à Sainte-Colombe-sur-l’Hers où elle repose aux côtés de Pierre son mari, disparu en janvier 2018. Sincères condoléances à ses enfants, à ses petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil afflige.