Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Point Informations du 30 mai

    Jean Jacques Aulombard maire de Chalabre et la municipalité communiquent :

    « Aucun cas de coronavirus n’est signalé sur Chalabre. La vie reprend son cours normal.

    Les travaux du cours Docteur Joseph-Raynaud sont achevés : la circulation est ouverte aux véhicules, et les promeneurs peuvent désormais déambuler le long des cours : bientôt, ils pourront s’attabler aux terrasses des cafés et du restaurant, sous la fraîcheur des platanes.

    Une réunion avec la principale du collège, les directrices de l’école primaire, de la garderie et du centre de loisirs a permis de faire le point. Tous les protocoles sont respectés, et il convient de féliciter tous les enseignants et agents, qui font preuve de rigueur et de grande disponibilité pour accueillir les élèves dans les meilleures conditions sanitaires.

    Dès le mardi 2 juin, les effectifs de l’école primaire passeront de 18 à 33 élèves. Ce même jour, le collège accueillera les élèves de 4e et de 3e. L’effectif total sera de 30 élèves. Bonne rentrée à tous nos jeunes élèves et enseignants.

    Le futur « Carrefour express » ouvrira ses portes le mercredi 3 juin de 8 h à 20 h. La famille Tur y Tur et leur équipe auront le plaisir de vous recevoir dans leur nouveau magasin, situé avenue Auguste-Cathala.

    L’entreprise funéraire Escande et Fils a aménagé dans le bâtiment situé route de Lavelanet, jouxtant le garage Gomez. Après le sinistre qui a dévasté les locaux de la rue d’En Plumet, il convient de lui souhaiter une excellente reprise.

    La bibliothèque municipale assure un service de portage à domicile, ainsi qu’un retrait sur place. L’informatisation du fonds est en cours, ce qui permettra aux lecteurs de faire leur choix sur le catalogue de la bibliothèque. Le site peut d’ores et déjà être visité à l’adresse suivante : https://chalabre.bibi.fr/

    Concernant le point informatique, il reste également fermé mais il est possible de se rendre à la MSAP située à la poste, avenue Auguste-Cathala. La page Facebook du « Salon du livre virtuel et éphémère » peut-être consultée https://www.facebook.com/Salon-du-livre-virtuel

    Dans l’attente de l’ouverture de la bibliothèque, il est prévu de réaliser des travaux de réfection du toit, afin d’assurer l’accueil dans les meilleures conditions.

    Enfin, les masques sont livrés chaque semaine par paquet de 200. A ce jour, 500 masques ont déjà été distribués. 250 nouveaux masques seront distribués cette semaine. L’équipe municipale vous souhaite une bonne santé, et un excellent week-end ensoleillé ».

  • Un jour, deux images

    Joseph Raynaud bis.jpg

    Un jour de mai, après guerre, une cérémonie à la mémoire du Docteur Joseph Raynaud, tué à la ferme Priou le 7 juillet 1944. Devant sa maison natale et en présence de sa famille, le chef du Maquis de Meilhan (Gers) reçoit l'hommage de la population et des autorités (photos Maurice Mazon).  

    Joseph Raynaud.jpg

  • Messes à Saint-Pierre pour la Pentecôte

    église saint-pierre

    Au terme de la période de confinement, les paroissiens sont informés que la célébration des messes reprendra à Chalabre à compter de dimanche 31 mai. Comme chaque année après l’Ascension, l’office aura lieu en l’église Saint-Pierre à 10 h 30. Une seule condition sera sollicitée, avec le port du masque obligatoire.

  • Football : Le FCC I accède à la promotion honneur

    FCC II 8 décembre 2019 001.JPGDéception pour le FCC II qui reste au port (Photo archives 8 décembre 2019).

    Si la date du retour sur les pelouses reste pour l’heure inconnue, le bilan de la saison 2019-2020, est désormais connu. Conséquences sportives liées à la suspension des championnats le 13 mars dernier, le District de l’Aude de football n’a eu d’autre recours que d’arrêter les classements à cette date, en établissant un rapport entre les points marqués et les matches joués.

    A la date du confinement, le FCC I, leader de la poule A de D2 (1ère division) était crédité de onze victoires pour un match nul et zéro défaite. L’accession en division supérieure a été actée ces jours derniers, par un billet ouvrant droit à évoluer la saison prochaine, dans le championnat D1 (promotion honneur). Encore en course en coupe Georges-Favre, avec un match contre l’US Minervois (D1) programmé le 22 mars dernier à Siran (Hérault), le FCC I emmené par Cyril Léris abordera la rentrée avec un effectif inchangé. Au chapitre des recrues, le club enregistre la signature de Corentin Barcelo, formé à Limoux et provenant du FAC. La porte reste grande ouverte et toutes candidatures à même de consolider l’effectif sont les bienvenues.

    Cette campagne abrégée par le contexte sanitaire, sera également marquée par le départ du président Alexandre Pereira, après trois saisons à la tête du club. Pour l’heure, et dans l’impossibilité de convoquer une assemblée générale, les forces vives du FCC oeuvrent à la composition d’un bureau habilité à préparer la saison qui vient.

    Quant aux réservistes du FCC II, engagés en championnat D4 (2e division), ils échouent au pied du podium et voient leur billet pour l’accession filer pour deux petits points. A la lutte serrée avec Espéraza, Pieusse et Limoux, ils adressent leurs vœux de réussite aux Chapeliers et aux Pieussans, admis en D 3.

    fc chalabre football

    Flash-back sur l'année 2000

     Antoine Salas et les Poussins du FCC (avril)

    De gauche à droite. Debout : Nicolas Dufour, Cédric Castel, Elie Franot, Pierre Padet, Nathan Azam, Antoine Salas. Accroupis : Sylvain Lambert, Dorian Barra, Frédéric Noy, Yannick Roufflay, Ousmane Seck, Wilfried Laran.

  • Jean-Jacques Aulombard paré pour un deuxième mandat

    2020 1er conseil municipal 26 mai 001 bis.JPGLa nouvelle municipalité, à l’issue de son installation dans la maison commune.

    Un peu plus de deux mois après l’unique tour des élections municipales, accordant la majorité à la liste Ensemble pour Chalabre, conduite par Jean-Jacques Aulombard, les conseillers municipaux issus des urnes se retrouvaient mardi 26 mai afin de procéder à l’élection du maire et de ses adjoints.

    Suivant le protocole habituel, cette séance était présidée par Gérard Canal, conseiller sortant et doyen de l’assemblée, qui faisait appel à candidatures en direction de l’ensemble des conseillers.

    municipales chalabre 2020

    En obtenant la majorité absolue (15 voix sur 15 votants), Jean-Jacques Aulombard se voyait reconduit dans ses fonctions de premier magistrat et proposait l’élection des adjoints. Une première initiative qui accorde par 9 voix contre 6, le poste de 1er adjoint à Bruno Carbonnel, 2e adjoint Evelyne Garros, 3e adjoint Patrice Salerno, 4e adjoint Céline Amiel. Cette première rencontre de travail programmée dans un contexte particulier aura également permis d’élire les représentants de trois commissions (appel d’offres, contrôle des listes électorales, impôts directs), tandis que le choix des délégations se fera à une date ultérieure.  

    municipales chalabre 2020

    Aux côtés du maire et des adjoints, la nouvelle équipe élue pour six ans se compose ainsi : Gérard Canal, Christian Guilhamat (maire de Chalabre de 2001 à 2014), Laetitia Guilhemat, Jacques Mamet, Muriel Marty Cunillera, Julie Pierron conseillère sortante, Laurie Puerto, Philippe Razeyre, conseiller sortant, Marie-Annick Serrus Crampagne, conseillère sortante, André Sips.

    Le conseil municipal se réunira le mardi 16 juin afin de statuer sur les projets et aborder le vote des budgets 2020.

    municipales chalabre 2020

    Jacques Mamet aurait souhaité qu'un des adjoints soit issu de la liste Chalabre au centre

    municipales chalabre 2020

    Une belle première pour Laetitia Guilhemat et Laurie Puerto, benjamines de l'équipe

  • Lettre du maire de Chalabre

    Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre nous prie d'insérer le communiqué suivant :

    « Il y a une quinzaine de jours, la vitrine de Vinx a été taguée au pochoir avec l’inscription « Hang key go home ». Ces propos racistes et insultants sont inadmissibles, et en tant que maire et au nom du conseil municipal, je les dénonce expressément. Ce jour 27 mai 2020, j’ai accompagné Vinx à la gendarmerie pour un dépôt de plainte. Je voudrais exprimer à Jennifer et Vinx toute ma gratitude et mon amitié.

    Je voudrais leur dire que Chalabre est tolérante, et accueille tous les citoyens étrangers avec bienveillance. Vous vivez à Chalabre, vous avez initié le festival « Les Sérénades », et la population vous remercie beaucoup pour tout ce que vous avez entrepris.

    Sachez que nous serons toujours à vos côtés pour dénoncer ces actes de racisme, qui sont insupportables. Amitiés à vous deux ».

  • Drôle d’ambiance

    Il est non résident mais Chalabrois de cœur, partageant sa vie avec une Chalabroise, et il a toujours gardé au fond de lui, les couleurs bleu et blanc de sa jeunesse sous les couleurs de l'U.S.C. XV.

    Bernard Cnocquart fait part des sentiments que lui inspirent les errements perpétrés dernièrement entre les murs de la cité chalabroise.   

    bernard cnocquart,sérénades

    Drôle d’ambiance

    Ami, entends-tu le cri sourd des corbeaux sur Chalabre,                                

    ami, vois tu ces sales écrits bien macabres,                                                      

    ohé Chalabrois, criez fort, refusez ces pratiques,                                            

    pour que demain encore tes rues éclatent de musique.

     

    Oh oui dans le Kercorb, terre privilégiée                                                  

    depuis la nuit des temps vous avez su partager                                        

    les bons moments et d’autres plus difficiles                                                    

    pour que bien des étrangers trouvent ici un doux asile.

     

    Mais comme partout il y a toujours des imbéciles                                                  

    qui profitant de la nuit lancent de puants projectiles,                                                  

    vers ces néo-Chalabrois qui ont traversé l’océan,                                                

    comme les Espagnols, Portugais, Italiens bien avant.

     

    Mais attention comme l’a si bien dit, Jean de La Fontaine,                                

    ignoble corbeau rempli de trop de haine,                                                                

    tu n’as pas été bien malin face au rusé renard,

    tu as perdu ton fromage, ici tu risques le traquenard.

     

    Vivons donc en harmonie se respectant les uns des autres,    

    rappelez vous de Fernand Raynaud déjà un bon apôtre,                      

    il n’aimait pas les étrangers qui viennent manger le pain des Français,

    et il critiquait à tout vent ce pauvre étranger,                                  

    alors un beau matin, avec femme et enfants, il est parti l’Italien                            

    et depuis ce jour là dans le village, on mange plus de pain.

    Il était boulanger !!!

    Bernard, le 27 mai 2020