Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Puivert : Le marché de Noël fait l'unanimité

    mjc puivert,daphné daumandAprès-midi en musique avec le groupe Tam Lin. 

    Les halles de Puivert se sont animées samedi 19 décembre lors du marché de Noël organisé par l'association MJC Puivert. Une guirlande de promeneurs s'est étirée toute la journée pour admirer les stands des créateurs et artisans locaux. La veille, de courageux bénévoles sont venus installer les barrières, les rideaux pour protéger les exposants du froid, les lumières, les décorations et les différents stands grâce aux tables et aux chaises fournies par la mairie de Puivert qui soutient chaleureusement les animations de la MJC. Dès 10 h 30, les visiteurs curieux pointaient déjà leur nez et on a pu constater une fréquentation grandissante, au son du groupe Tam Lin venu animer le marché toute l'après-midi. Le Père Noël, Patrick Vidal, a été à la rencontre des enfants dès 15 h, pour leur plus grand bonheur.

    mjc puivert,daphné daumand

    Vers 18 h, le président de la MJC Richard Amoyel (ci-dessus) a tiré la tombola, les deux gros lots à gagner étant un pack de plusieurs bouteilles de jus de pomme locaux et un ensemble de bouteilles sans sulfites du « Vin du maquis ». Tout au long de la journée, Vanessa et Maurice, deux bénévoles de la MJC et les membres de l'association des parents d'élèves de l'école Puivert-Nébias (ci-dessous), se sont démenés afin d'offrir boissons chaudes, crêpes et plats salés à emporter.

    mjc puivert,daphné daumand

    Presque tous les marchés et salons de la région ayant été annulés, ce marché a été une vraie bouée de sauvetage pour les artisans, qui ont tous été très heureux d'avoir très bien vendu durant cette journée sous le soleil. Pour le grand public, ce marché traditionnel était une opportunité pour acheter ses cadeaux de Noël de manière responsable et éthique à des artisans locaux : vêtements, accessoires, savons, bijoux, tisanes, vannerie, livres, etc.  « Il me tenait vraiment à cœur de parvenir à organiser ce marché de Noël », explique Daphné Daumand, coordinatrice de la MJC de Puivert. « Un vrai travail a été fait avec la mairie afin d'obtenir l'accord de la préfecture. Les contraintes sanitaires n'ont finalement pas gâché le plaisir des exposants de retrouver le contact avec les acheteurs et promeneurs ».

    mjc puivert,daphné daumand

    mjc puivert,daphné daumand

    mjc puivert,daphné daumand

    mjc puivert,daphné daumand

  • T2L Chimie a perdu l’un de ses fondateurs

    paul diatchenko

    Paul Diatchenko au printemps 1988, dans le labo de l'usine de la Plaine à Quillan

    (Photo Thierry Meynier)

    Le lundi 28 décembre dernier, Paul Diatchenko décédait dans sa 89e année. Une triste nouvelle qui ramène à l’activité industrielle chalabroise des années 1980, quand une unité de transformation de résines avait vu le jour dans les bâtiments de l’ancienne manufacture Canat, à l’initiative de Paul Diatchenko, accompagné de Patrick Privat et Didier Arnou.

    L’article ci-dessous avait été publié dans l’Indépendant le vendredi 8 janvier 1999, à l’occasion de son départ à la retraite. Le regretté Paul Diatchenko avait organisé une fête dans les salons du château des Ducs de Joyeuse à Couiza, afin de prendre congé de tous et de chacun, avant son départ pour L’Etang-la-Ville (Yvelines). Un rappel nostalgique, en guise d’hommage de la part de tous les anciens T2L, avec toutes nos condoléances à ses proches.

    paul diatchenko

    L’au revoir du personnel à son directeur

    (Photos archives, Décembre 1998)

    paul diatchenko

    A l’image d’une multiplication qui connut une belle célébrité en des temps bibliques, la multiplication des atomes à T2L débuta un certain jour de juillet 1977, lorsque trois serviteurs de la chose chimique vinrent poser leurs éprouvettes et autres « becs benzen » dans l’accueillante capitale du Kercorb. Les plus intrigués de nos concitoyens eurent tôt fait de nourrir quelques soupçons à l’égard du trio précité, il semblait bien que les fondateurs de T2 Alchimie soient venus en pays chalabrais aux fins non avouées de découvrir la pierre philosophale. Les commentaires allaient bon train. Au terme de quelques mois pourtant, il fallut se rendre à l’évidence, cette nouvelle entreprise fondée et dirigée par Paul Diatchenko se révélait être une mine de travail au sein de laquelle nombre de nos concitoyens allaient trouver l’emploi qui se fait tellement rare en nos contrées. Peu à peu et sans que nul ne puisse trouver une explication logique au sigle T2L, l’unité implantée au pied du Calvaire ne cessera de prospérer, jusqu’à ce vendredi noir du 13 novembre 1987. Des flammes, un champignon noirâtre qui s’élève dans le ciel et puis plus rien, car il ne reste plus rien de T2L Chimie.

    Une nouvelle fois, Paul Diatchenko rassemble son énergie afin que T2L puisse renaître de ses cendres, ce qui se fera chez nos proches voisins quillanais. 1977, 1987, le mouvement cyclique décennal ne va pas en rester là puisque en 1997, la Maison T2L est à nouveau ébranlée, rachetée par le groupe Ciba, puissance industrielle de la confédération helvétique. Et comme toujours, le team T2L et ses atomes crochus vont assumer sans sourciller, retranchés derrière les murs d’une Plaine plus que jamais tapie dans les brumes de la cité des Trois Quilles.

    Ce bref historique n’est rien qu’une ordinaire succession de péripéties, si l’on compare avec le séisme vécu au cœur de la société en cette fin d’année 1998. Réuni en effet dans les salons du château des Ducs de Joyeuse à Couiza, le personnel est venu adresser un au revoir à son président directeur général, rattrapé selon la formule consacrée par l’âge de la retraite. Une soirée conviviale et sans protocole au cours de laquelle chacun a pu manifester estime et reconnaissance à l’égard d’un P.D.G. aux méthodes novatrices qui aura grandement forgé l’identité « Made in T2L ». Avec le retrait des affaires de son fondateur, T2L Chimie perd un de ses symboles les plus forts. Paul Diatchenko va à présent retrouver la région parisienne où nous lui souhaitons de connaître une retraite sereine. T2L lui manquera peut-être, l’inverse est déjà une certitude.

    paul diatchenko

    Paul Diatchenko avec la division féminine de T2l Chimie