Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre, Canat, Hutchinson,... et le mois de janvier 1975

cgr reportage,christian garciaVoilà tout juste 46 ans, Chalabre se battait pour conserver son outil de travail. Le 7 janvier 1975 les premières décisions de licenciement étaient annoncées. Le 9 janvier l'usine était occupée, avant la création le 11 d'un comité de défense. Le 13 janvier, manifestation à Carcassonne. Le 21, le président du conseil régional M. Tailhades venait à Chalabre. 24 janvier, visite chez le préfet Charles Gosselin où Christian Canat propose de reprendre la direction de l'usine. Le 27 se tient un meeting ouvrier à Espéraza, à la conclusion duquel intervient René Boyer, maire et président du comité de défense. Les 28, 29, 30 et 31, meetings à Lavelanet, Quillan, Castelnaudary et Lézignan.

Engagé en décembre 1974, le combat contre le projet de fermeture de l’usine de Chalabre, initié par Hutchinson-Mapa, entité ayant supplanté la Manufacture Canat, sera perdu. Près d’un demi-siècle a passé, et aujourd’hui, Christian Garcia (photo) se propose de réaliser un court-métrage sur le passé industriel chalabrois, plus précisément sur l’ère prospère de la chaussure. Ce dernier est à la recherche de témoignages, de souvenirs, de tout élément, relatifs à cette période. Il est joignable au 06 95 67 43 36 ou contact@cgr-reportage.fr

cgr reportage,christian garcia

Les casques et les bottes de moto n'auront pas bénéficié du succès escompté 

(Photos Collection Jean-Louis Frère et Christian Garcia)

cgr reportage,christian garcia

cgr reportage,christian garcia

cgr reportage,christian garcia

Commentaires

  • La purge a commencé bien avant, j'étais du lot des 75 licenciés fin 1967.

  • Effectivement Jean-Pierre, les événements de 1968 avaient déjà ébranlé l'édifice Canat, avant que la direction de la manufacture de chaussures ne procède à un premier dégraissage de ses effectifs. Un pallier sera franchi avec l'arrivée d'un nouveau paramètre, le personnel est invité à appréhender la notion de rendement. En 1973, le groupe Mapa-Hutchinson devenu propriétaire de l'usine Canat après avoir fusionné avec la CFP (Compagnie Française des Pétroles, future société Total), informe le comité d'entreprise qu'il envisage de liquider l'usine de Chalabre. Les raisons motivant cette décision restaient floues et l'objectif de la multinationale ne fut pas atteint tout de suite.
    Avec le temps, les procédures de délocalisation se sont nettement améliorées.

Écrire un commentaire

Optionnel