
Photo Maurice Mazon
Dans le cadre de la 3e édition des Journées de la Géologie (28 au 30 mai 2021), l’association Rivel Patrimoine avec le soutien de la Société Géologique de France et l’Université Populaire en Kercorb, proposent une journée découverte au plein air. Cette boucle d’environ 8 km (dénivelé positif cumulé de 400 m) au départ de Rivel permettra de comprendre ce que la lecture des paysages et l’examen des roches sédimentaires rencontrées apprennent des phénomènes majeurs survenus entre 100 Ma et 40 Ma : disparition des dinosaures, arrivée puis retrait de la mer, et enfin formation des Pyrénées. Les rôles des changements climatiques et de l’érosion seront également évoqués.
Deux journées seront consacrées à ce programme, le samedi 29 mai et le dimanche 30 mai, animées par Philippe Vidal. Le programme de la journée a été établi comme suit : 10 h rendez-vous à la mairie de Rivel, 10 h-10 h 30 brève présentation de l’excursion, 10 h 30-12 h montée à travers la forêt. De 12 h à 13 h, pique-nique tiré du sac avec vue sur le Pic Saint-Barthélémy et le Château de Montségur, 13 h-16 h descente vers Rivel.
Un livret-guide numérique sera envoyé par mail aux inscrits dans la semaine précédant l’excursion. De bonnes chaussures de marche sont conseillées et le nombre de places est limité à 20. Inscriptions : phvidal@orange.fr
Cette excursion est réalisée dans le cadre des Journées Nationales de la Géologie :
https://www.geosoc.fr/journees-nationales-de-la-geologie.html Voir « Toutes les manifestations proposées ». https://rivelpatrimoine.fr/

Maryse, Jean et Régine ont couru sous le ciel parisien (Photos archives, Avril 2006).
Dossard fixé sur un maillot aux couleurs du Kercorb, le trio chalabrois a gagné sa place au sein de la Course du Petit déjeuner, animation créée en 2002 en prélude à la grande traversée de Paris. Echauffement pour les uns, initiation pour les autres, plus de 5000 participants ont ainsi pris le départ d’une course de 5,2 km tracée au coeur du Paris historique. Un grand moment de joie et de rencontre, festif et convivial que Maryse, Régine et Jean ont pris plaisir à partager sur un circuit empruntant l’avenue de la Bourdonnais et le pont d’Iéna via le Champ de Mars et la Place du Trocadéro. Rassemblés derrière les bannières de l’Unesco, ils ont alors emprunté le Boulevard Lannes avant de franchir une ligne d’arrivée tracée sur les pavés de l’Avenue Foch.
Efforts récompensés par un « brunch » offert au pied d’un Arc de Triomphe sur lequel est gravé le nom de Jean-Antoine Déjean, citoyen chalabrois et général des armées napoléoniennes. Le lendemain serait tout aussi sportif, le soleil en moins puisque nos fondeurs allaient réaliser une véritable course contre la montre en sous-sol, d’une station de métro à l’autre. Afin de prodiguer leurs encouragements à leurs amis marathoniens lancés sur les boulevards de la capitale, en quête d’un inaccessible chrono de 3 heures.