Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La stèle de la 1ère Armée française a été fleurie

8 mai 2021 à chalabreDans le souvenir des « Rhin et Danube », aujourd’hui disparus.

Samedi 8 mai, le 76e anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie a été marqué par une cérémonie particulière, privée de sonneries et de drapeaux. Comme ce fut déjà le cas lors de la commémoration du 8 Mai 2020, seuls les élus de la commune se sont retrouvés au pied de la stèle du sculpteur Jean Magrou, aux côtés du lieutenant Jean-Marie Lafitte et de Nicolas Mangel, pour le centre de secours du Kercorb, et Yves Bachère représentant le comité Fnaca.

Jean-Jacques Aulombard, maire de la commune, Bruno Carbonnel, adjoint, les conseillers municipaux Gérard Canal, Marie-Annick Serrus-Crampagne et Jacques Mamet, ont procédé à un dépôt de gerbe, avant une minute de silence dédiée à la mémoire des victimes de tous les combats. Un hommage auquel était associé le souvenir du Docteur Joseph Raynaud, tué le 7 juillet 1944 avec ses hommes du Maquis gersois de Meilhan.

Après la lecture d’un message de la ministre déléguée des Armées, la stèle du Maréchal de Lattre de Tassigny, inaugurée le 24 avril 1999 par les Anciens de Rhin et Danube a également été fleurie, à l’initiative de Roland Combes, fils du dernier représentant de la 1ère Armée française, disparu en août 2018.

Célébré dans sa plus simple expression, ce rendez-vous avec la mémoire aura permis de rendre hommage à toutes celles et tous ceux qui voulaient vivre dans un pays libre.

8 mai 2021 à chalabre

Le dépôt de gerbe...

8 mai 2021 à chalabre

... et la minute de silence 

Écrire un commentaire

Optionnel