Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

María Clemente n’est plus

maría clementeLundi 7 juin, un dernier hommage était rendu à María Clemente, décédée à Chalabre à l’âge de 83 ans. Native de Gorafe, petit village de la région de Guadix (Grenade), où elle avait vu le jour le 30 septembre 1937, María Lopez Alcaïdé avait grandi dans son village natal. Entourée d’une famille nombreuse qui devra subvenir aux besoins du quotidien, à la mort du père de famille. Elle fonde un foyer le 28 août 1957 après sa rencontre avec Benito Clemente, originaire de la même commune, et le jeune couple vit quelques temps à Gorafe où naît une petite Emilia. Les impératifs professionnels les amènent à migrer vers Barcelone, lieu de résidence en pays catalan où le cercle de famille s’agrandira, avec les naissances de Dolores, Pilar et Manuel.

En 1971, la famille traverse la frontière et découvre la France à Grenade-sur-Garonne d’abord, puis à Chalabre où elle s’installe. Tandis que son mari travaille aux Vergers de la Galante à Sonnac-sur-l’Hers, María fait des ménages avant d’assurer le gardiennage du  château de Mauléon. A l’heure d’une retraite commune, María et Benito avaient retrouvé l’Espagne à Rosas, avant un retour en Kercorb. Après le décès de son époux survenu en avril 2018, elle vivait auprès de ses enfants, mais affaiblie par la maladie depuis quelques semaines, María s’est éteinte dans son sommeil.

Au terme de la cérémonie religieuse célébrée en l’église Saint-Pierre, María a été inhumée dans le caveau familial. En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à ses enfants, ses petits-enfants et arrière petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

Commentaires

Écrire un commentaire

Optionnel