Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’ombre de Marie-Madeleine

marie-madeleine du cazal

Marie-Louise Saddier, Monseigneur Jacques Despierre, Jacques Montagné, à l'entrée de la chapelle

Si ce jeudi 22 juillet dédié à Marie-Madeleine renvoie vers les Evangiles, il fait aussi référence aux traditionnelles fêtes du Cazal, qui hélas cette année encore et comme chacun sait, ont été mises sous l'éteignoir. A l'image des nombreux rendez-vous reportés, l'office du dimanche en la chapelle ne sera pas célébré, comme ce ne fut pas le cas le dimanche 22 juillet 1990, lorsque Monseigneur Despierre, évêque de Carcassonne et les élus chalabrois, avaient procédé à l’inauguration du lieu saint rénové (photo ci-dessus).

Ce qui permet de mettre en évidence et de saluer comment célébrations du culte et célébrations des fêtes du Cazal sont toujours allées de pair, dans le respect et la fraternité. Il arrive toutefois qu'après l'extinction des lampions, le hameau héberge encore un peu, quelques vestiges abandonnés après la course internationale à la brouette de la veille. Comme en témoigne le cliché ci-dessous, immortalisé dans l’objectif de la fête. Certains plaisantins, des anticléricaux peut-être, avaient alors cru bon de se demander si  Marie-Madeleine avait du monde pour souper.

marie-madeleine du cazal

Photo archives, 20 juillet 2015

Écrire un commentaire

Optionnel