Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Action syndicale devant le bureau de poste de l’avenue Auguste-Cathala

cgt fapt de l'audeSyndicats, élus et usagers ont pu échanger aux abords du Pont-Neuf.

Ce mercredi 29 juillet, une mobilisation devant le bureau de poste était organisée par la CGT FAPT de l'Aude (Poste et Télécom), afin «  d’exiger l'arrêt des réorganisations qui suppriment des emplois, désorganisent le travail des facteurs et provoquent la fermeture des guichets ». Un mouvement qui a reçu le soutien d’Anthony Chanaud, conseiller départemental de la Haute-Vallée de l’Aude, Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre, Bruno Carbonnel adjoint, Jacques Mamet, élu chalabrois et vice-président de la Communauté de communes des Pyrénées audoises. Ces derniers ont manifesté leur attachement profond au service public postal, tandis qu’une pétition recueillait une centaine de signatures d’usagers.

cgt fapt de l'audeComme le soulignait Fabrice Roussel secrétaire général CGT FAPT de l’Aude dans son intervention, « Si les services publics comme la Poste disparaissent de notre ruralité, c'est la désertification et la mort annoncée de nos villages. Avec la crise sanitaire, la population exige davantage de services publics de proximité, qui sont une attractivité pour les entreprises voulant s'implanter, et les familles qui veulent y habiter ».

Parmi les diverses prises de parole, Anthony Chanaud justifiait sa présence aux côtés des postiers du territoire chalabrois, « en faveur du maintien d’un service public essentiel pour nos territoires ruraux, qui doit perdurer avec des horaires et une ouverture régulière, afin de rendre un service indispensable aux habitants de Chalabre et de l'ensemble des villages du canton. Les postiers sont épuisés par des tournées de plus en plus longues, et le courrier n'est plus acheminé avec régularité sur plusieurs villages. Nous n'acceptons pas cette situation et demandons à la poste de réagir pour maintenir ce service public majeur pour la Haute vallée de l'Aude ».

Dans l'après-midi, les délégués syndicaux reçus par la direction régionale, ont fait part des problématiques de distribution et des tournées non assurées par manque de personnel. Avec au final une pointe de scepticisme perceptible dans les rangs syndicaux : « Si la direction maintient qu'elle fera son possible pour assurer la distribution, elle assure dans le même temps ne pas pouvoir embaucher avec des emplois stables. Aucune réelle solution n'a donc été apportée, la CGT FAPT de l'Aude continuera d'interpeller les postiers, les élus et usagers pour la défense et l'amélioration du service public postal ».

Commentaires

  • le problème de l'identite La poste remonte a 1999 si je ne me trompe lors de la braderie monstrueuse ou le ministere des PTT avenue de segur et toute l'histoire postale avec , sont passé au privé en gardant le logo remanié, la couleur jaune et un semblant de continuité du réseau postal qui au fil des années est devenu ni plus ni moins qu'un établissement bancaire !! garder des facteurs et une flotte de véhicules alors que le trafic papier décroit toujours et toujours plus, c'est trop cher pour pas grand chose reponds en quelques sorte LA POSTE de 2021 !!!! vous subissez, nous subissons un dementellement orchestré depuis des décennies; mon père Robert Garcia était receveur des postes depuis plus de 30 ans déja il savait le devenir ce cette grande maison; hélas il ne se trompait pas et vous usagers, qui comme à une époque aviez perdu l'emploi ( chaussure textile etc etc) des signatures ne referont pas le printemps c'est au pied des préfectures qu'il faut aller, c'est aussi d'autres coup de force, de mobilisations je ne donnerai pas mes idées ici pour ne pas être accusé d'agitateur mais l'avenir se noircit encore plus et si vous saviez le mal être de la profession de petit facteur...combien de suicides et même parmi les cadres. Ptt petit travail tranquille oui du temps ou la sacoche était autre .... il n'y a pas que l’hôpital qui est malade dirais je, pour finir !!!!

Écrire un commentaire

Optionnel