Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En souvenir de la Nueve et de Juan Rico

victor baroLe sergent Victor Baro alias Juan Rico, sous l’uniforme de La Nueve.

En ce mercredi 25 août, Paris va célébrer les 77 ans de sa libération. Lors de ces commémorations, sera honorée la mémoire des combattants de la Nueve, élément avancé de la 2e DB commandée par le général Leclerc, composé en partie de combattants espagnols. L’occasion de rappeler le souvenir de Victor Baro, disparu le 22 juin 1987 à Chalabre, et qui prit part aux combats aux côtés de ses compagnons.

Au soir du jeudi 24 août 1944, trois chars et trois sections sur half-track de La Nueve, commandée par le capitaine Raymond Dronne, entraient dans Paris par la Porte d’Italie. A 22 h 20, il faisait encore jour lorsque les sections Michel Elias et Miguel Campos de la 9e Cie arrivaient sur la place de l’Hôtel de ville, accueillies par les FFI du colonel Henri Rol-Tanguy, ancien des Brigades Internationales.

victor baro

Présent aux côtés de ses compagnons venus prêter main forte à la Résistance intérieure, le tirailleur Juan Rico était embarqué dans le half-track « les Cosaques », arborant les couleurs rouge, jaune et mauve de la République espagnole, qui défilera derrière le général De Gaulle, le dimanche 26 août sur les Champs-Elysées.

victor baro

victor baro

1947 Moïse Condomine, Pedro Sancho et Victor Baro

Célébration de la Bataille de Camerone

Commentaires

  • "Documentaire réalisé par Alberto Marquardt (©Point du Jour).
    Premier soldats de la France libre à entrer dans Paris occupé le 24 août 1944, les républicains espagnols de "la Nueve", la 9e compagnie de la 2e DB de l'armée Leclerc, sont les héros oubliés de la victoire alliée contre la barbarie nazie."

    https://www.dailymotion.com/video/xccbfb

    Eh OUI!
    cordialement François

Écrire un commentaire

Optionnel