Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Madiba

    Visage emblématique de l'Afrique du Sud moderne, né le 18 juillet 1918 à Mvezo (province du Cap), il s’appelait Nelson Mandela († 5 décembre 2013). JIEL se souvient avec admiration de Madiba.

    proxy.jpg

    Madiba

    Sur une île mystérieuse du bout du monde,
    Entre deux océans une prison moribonde,
    Robben-Island qui raisonne dans l’histoire
    Comme une terre choisie pour exutoire.

    Dans ce lieu de privation d’humanité,
    Les militants de la vie toujours ont lutté ;
    La couleur de leur peau pour seul étendard,
    Leur légitime combat pour seul rempart.

    Parmi eux un homme, leur chef emblématique ;
    Fort de ses seules convictions pragmatiques,
    Armé d’un simple crayon et de bouts de papier,
    Il écrira pour sortir son peuple du guêpier.

    Cette oeuvre magistrale d'une vie sacrifiée
    Entière à la lutte pour un idéal sanctifié ;
    Mandela sur ce long chemin vers la liberté
    A tracé la voie à tous les hommes ligotés.

    Cet ouvrage refermé, un sentiment confus
    Nous entraîne chacun vers ce malaise diffus,
    Celui qui nous révèle notre propre condition,
    Nous fait vaciller du haut de nos convictions.

    Le plaidoyer de l’avocat n’est qu’un message
    Qui malgré les blessures a la grandeur du sage ;
    Sans s’égarer sur les sentiers de la vengeance
    Demain seule compte l’universelle tolérance.

    Le sacrifice de cet être doit nous conduire
    A cheminer sans détour pour voir luire
    Au plus profond de chacune de nos envies,
    Les valeurs fondamentales de nos vies.

    Pour Madiba dans les rêveries les plus amères,
    Le bel arc en ciel est toujours éphémère.
    Mais pour réconcilier la pluie et la lumière,
    Inlassablement il revient embellir nos chimères.

    Sur une île mystérieuse du bout du monde,
    Entre les murs d’un pénitencier immonde,
    Un jour j’ai ramassé une petite pierre noire,
    Un caillou précieux que je garde à ta mémoire.

    JIEL

  • Du Blau au Chalabreil

    Vide-maison au Cazal.

    Les personnes intéressées sont informées qu’un vide-maison se tiendra aujourd’hui dimanche 18 juillet au Cazal, toute la journée.

    Acte de probité.

    Il a été trouvé une pochette en tissu rouge, sur le marché de Chalabre Place Espérance Folchet, le samedi 3 juillet dernier. La personne qui l’a perdue est priée de se mettre en contact avec le 06 70 02 04 89.

     

  • C'était hier : Les pétanqueurs font une pause gastronomique autour de la paella

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 18 juillet 2006.

    pétanque club chalabroisMariano et Pepete ont maîtrisé leur sujet, pour le plus grand plaisir des aficionados d'un plat valencien (Photo archives, Juillet 2006).

    La saison bat son plein pour les pétanqueurs invités, dimanche dernier, à délaisser un instant le cochonnet afin de marquer une pause gourmande sous les platanes de la place Charles-Amouroux. La traditionnelle grillade d’été a ainsi permis aux membres du Pétanque-Club Chalabrois et à leur famille de se retrouver autour d’une excellente table dressée par l’équipe de Michel Guirao, dynamique président parfaitement épaulé par son secrétaire, Alfred Hernandez. Un fidèle duo qui s’était adjoint pour la circonstance, les services de Mariano Gimenez et Pepete Montoro, maîtres insoupçonnés dans l’art difficile de réussir la paella. Et à l’arrivée, un quatuor constamment aux petits soins pour une table de joueurs confirmés et de leurs invités, qui ont apprécié comme il se doit cet intermède hautement convivial.

    Il suffisait alors de récupérer les boules déposées à l’heure de l’apéritif au pied des platanes, pour renouer avec un sport qui a amené les adeptes des pieds tanqués jusqu’au bout de l’après-midi. Le PCC rappelle à tous les amateurs de pétanque qu’ils ont rendez-vous au boulodrome chaque vendredi jusqu’à fin septembre pour un concours en doublette (inscriptions à partir de 20 h 30 au siège café de la Paix). En raison des Fêtes du Cazal, le concours du 21 juillet est exceptionnellement avancé au jeudi 20.   

  • « Echec et mat ! »

    C'est un rendez-vous fixé au lundi 26 juillet prochain à partir de 14 heures sous la halle, à l'attention des passionnés du jeu d'échecs, amateurs ou néophytes. C'est ainsi que la place Espérance-Folchet va servir de cadre aux 1ères Rencontres échiquéennes, à l'initiative des amis de Miroliom. 

    échecs

  • Enquête statistique sur l’emploi, le chômage et l’inactivité

    La mairie de Chalabre communique :

    insee chalabre« L’Institut National de la statistique (Insee) effectuera une importante enquête statistique sur l’emploi, le chômage et l’inactivité, du 06 septembre au 4 octobre 2021. Cette démarche permettra de déterminer combien ont un emploi, sont au chômage ou ne travaillent pas (étudiants, retraités …). Elle doit fournir également des données sur les professions, l’activité des femmes ou des jeunes, les conditions d’emploi ou à la formation continue.

    A cet effet, tous les trimestres, un large échantillon de logements est tiré au hasard sur l’ensemble du territoire. Certains de ces logements se trouvent sur la commune de Chalabre. Sauf exceptions, les personnes de ces logements sont interrogées six trimestres de suite : la première interrogation se fait généralement par la visite d’un enquêteur de l’Insee au domicile des enquêtés, les interrogations suivantes se font par téléphone ou par Internet. La participation à cette enquête est fondamentale, car elle détermine la qualité des résultats.

    Un enquêteur (trice) de l’Insee prendra contact avec les personnes des logements concernés. Il (elle) sera muni (e) d’une carte officielle l’accréditant. Vos réponses resteront strictement confidentielles. Elles ne serviront qu’à l’établissement de statistiques comme la loi en fait la stricte obligation. Une charte sanitaire est mise en place par l’Insee pour réaliser les enquêtes. Elle respectera les normes en vigueur au moment de l’enquête et conforme au protocole sanitaire et aux recommandations du Ministère de la Santé (gestes barrières, masques, gel hydro-alcoolique,… ).

    Pour plus d’informations : https://particuliers.stat-publique.fr/eec ou mairie de Chalabre, 1 cours Sully, 11230 Chalabre (04 68 69 20 39).

    Courriel : mairie.de.chalabre@wanadoo.fr - Site Internet : www.chalabre.fr » .