L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 15 juillet 2011.
Jean-Baptiste Germain, Nathalie Magnin, Eliane Ventenat et Christian Wallon (Photos archives, Juillet 2011).
Ils n’en sont pas à leur coup d’essai, quatre artistes se sont associés, pour redonner un peu de lustre à cette matière d’une couleur brun-rouge, dont le temps a confisqué le brillant, la rouille.
Quatre talents ont ainsi investi la galerie du n° 1 Cours Henri d’Aguesseau, pour une exposition de créations plutôt originales, à voir impérativement jusqu’au dimanche 17 juillet.

Les oeuvres sur support textile de Nathalie Magnin, les photographies de Christian Wallon, les peintures d’Even et les dessins de Jean-Baptiste Germain offrent une vision inattendue des effets de la corrosion. Effets souvent destructeurs et pervers, pouvant engendrer un fort sentiment de pessimisme, lequel disparaît dès lors que l’on pousse la porte de l’office du tourisme du Quercorb. Car nos quatre artistes réunis autour d’une couleur dominante réussissent à démontrer que la nature reprend toujours ses droits, et surtout ses couleurs. Preuves à l’appui avec la projection de la vidéo « Vert/Rouille », proposée en marge de l’expo. Pour tout renseignement, contacter l’OTI au 04 68 69 65 96.



« La fin des animations du RAM Pyrénées Audoises approchant à grand pas, nous avons proposé une animation spectacle petite enfance dans les locaux de la crèche associative Vanille et Chocolat à Chalabre. Il s'agissait d'un temps conté par Rachel Salter, conteuse et marionnettiste, il a été question de petits pinceaux partant en balade à la mer et d'une certaine fillette qui trouve une casserole magique.
Bref les yeux des touts petits se sont agrandis et ils ont dégusté ce moment de poésie et de chansonnettes, tandis que les grandes, elles, ont lâché pour un moment les obligations et le stress liés à leur positionnement professionnel et chacun a savouré à sa manière ce moment hors du temps. Merci encore à Rachel, que nous retrouverons dans la vallée dès la rentrée afin d’organiser un temps similaire pour les petits enfants des villages d'en bas ».
Challenge gastronomique réussi à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques (Photos archives, Juillet 2006).
A l’heure dite, une centaine de convives investissait les jardins de l’hôpital, les pensionnaires et leurs familles ainsi que le personnel au grand complet décrétait d’un commun accord le commencement de la fête aux papilles. Après avoir loué plutôt deux fois qu’une les vertus d’un plat aux couleurs du soleil, les chanteurs prendront le relais des gastronomes sous les frondaisons du parc de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques. Interprétations empreintes de nostalgie, relayées par les interventions des plus jeunes, venus partager un grand moment de complicité aux côtés de mamies et de papis trop heureux de se retrouver en famille et en compagnie de leurs cadets. A la faveur d’une pause, Jean-Jacques Aulombard, directeur de l’établissement, exprimait de vifs compliments à l’adresse du personnel et remerciait pour leur présence, les familles venues participer à cette belle fête.