Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L’Armistice de 1918 a été commémoré

    11 novembre à chalabreLoevan Conte a fleuri une tombe du carré militaire.

    Ce jeudi 11 novembre, Chalabre a rendu hommage à ses Poilus morts aux combats durant la Première Guerre mondiale. Elus, anciens combattants, gendarmes, sapeurs-pompiers, ont célébré le 103e anniversaire de l’Armistice de 1918, moment solennel démarré en musique avec l’Harmonie Batucada. Depuis la maison commune, le cortège s’est rendu au monument aux Morts où Jean-Jacques Aulombard, maire, a donné lecture du message de la ministre déléguée aux Anciens combattants. L’occasion d’honorer également la mémoire d’Hubert Germain, résistant décédé le 12 octobre dernier à l’âge de 101 ans, en ces termes : « La flamme des compagnons s’est éteinte, mais nous sommes les dépositaires de ses braises ardentes. Entretenons-les sans cesse, ravivons-les inlassablement ».

    Après le dépôt de gerbes effectué par Pierrick, Erwan et Loevan, une couronne de « poppies », rouges coquelicots, était déposée par Lee Worsley, au nom de la communauté britannique, pour ne pas oublier (Lest we forget). Le cortège s’est ensuite rendu au mémorial du cimetière Saint-Pierre où une bougie et une rose rouge sont venues honorer la mémoire des onze soldats reposant dans le carré militaire. Une aubade musicale a conclu ce temps de recueillement devant l’hôtel de ville (photo ci-dessous).

    11 novembre à chalabre

    11 novembre à chalabre

    11 novembre à chalabre

    11 novembre à chalabre

    11 novembre à chalabre

    11 novembre à chalabre

    11 novembre à chalabre

    11 novembre à chalabre

    11 novembre à chalabre

  • Football : Le FCC accueille Trèbes

    Ce dimanche 14 novembre, les footballeurs du FCC I disputeront la 7e journée de championnat D1 (promotion honneur), face au onze du FC Trèbes II. Une rencontre capitale pour les deux formations qui restent sur deux défaites concédées lors de la journée du 7 novembre dernier.

    Avec trois succès pour deux défaites et un forfait, les Chalabrois classés en 5e position, devront impérativement s’adjuger les points de la victoire, face à des visiteurs classés en 10e position, avec une victoire, un nul et quatre défaites. Les réservistes du FC Trèbes viendront en Kercorb dans l’intention de se replacer dans la course aux points, le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 15 heures par François Passemar, arbitre officiel.

    fc chalabre football,trèbes fc

    2e tour de la Coupe Victor Lopez

    Gaël Roussel aux prises avec l'attaque trébéenne

    FCC I vs Trèbes FC I, score final 1 à 3 (mi-temps (0-1).

    Photo archives, 4 octobre 2020

  • C’était hier : La neige arrive, les cyclos ont décidé de rester au chaud

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mercredi 14 novembre 2001.

    cyclo vtt club du chalabraisMaryse et Monique pédalent pour la parité au sein du CCC (Photo archives, Octobre 2001, balade au pays des Corbières).

    Les adeptes de la petite reine se retrouveront le samedi 17 novembre prochain aux Cèdres, où se déroulera l’assemblée générale annuelle du club. Avec l’apparition des premières neiges, les cyclos du président Yves Bérenguer ont pris la sage décision de remiser leur cycle au clou. La période d’hibernation va donc pouvoir commencer, intervalle réparateur qui sera mis à profit par un peloton désireux de se retrouver au mieux aux portes de 2002.

    Tous les membres et sympathisants du club cher à François Lopez, fondateur et président d’honneur du CCC, sont invités à participer à cette réunion qui débutera à 18 heures très précises, au centre socio-culturel des Cèdres. Un bref résumé du début de séance sera proposé aux quelques retardataires ayant participé dans l’après-midi à « la Jalabert », traditionnelle randonnée au pied de la Montagne Noire. Les cyclos seront ensuite accueillis au siège Café de la Paix où un apéritif leur sera offert par Titi et Choupette, juste avant de passer à table chez Eugène.    

  • Puivert : Davy Kilembé était l’invité de la MJC

    mjc puivert,davy kilembéArtistes en herbe, autour de l'auteur et compositeur perpignanais.

    Les vacances de la Toussaint ont permis à la MJC de Puivert, en collaboration avec la MJC de Belvèze-du-Razès et la Claranda, d’organiser un atelier de création de chansons, avec le concours d’un prestigieux musicien chanteur, en la personne de Davy Kilembé. 

    Pendant la semaine du 25 au 29 octobre et dans les locaux du café associatif Chez Marius, neuf enfants de 7 à 12 ans, ont fait chaque matin de 10 h à 12 h, un véritable travail de création artistique, musical, linguistique et poétique. A leurs côtés, Davy Kilembé a su être un guide, un incitateur et a tout de suite motivé les enfants pour qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes. Les mots, les textes, les idées, les mélodies, les histoires, tout est sorti de la tête des enfants et l'artiste a encadré, modelé, structuré et mis en valeur leur travail. Cet atelier s'est également déroulé chaque après-midi à la MJC de Belvèze avec six enfants de 10 à 16 ans.

    mjc puivert,davy kilembé

    mjc puivert,davy kilembéA la fin de la semaine, quatre chansons très abouties sont venues parachever les séances. Des chansons pleines d'humour, de fraîcheur et d'enthousiasme, bien ancrées dans la réalité de notre monde. Les enfants qui avaient une pratique instrumentale (violon, saxophone), ont pu ajouter leur contribution à l'ensemble.

    Le vendredi 29 octobre, une restitution de leur travail a été donnée Chez Marius, en présence des familles. Un véritable mini concert qui a été vraiment très apprécié par tous, grands et petits, dans une ambiance chaleureuse, conviviale. Un vrai succès amplement mérité. L'aventure va continuer de manière plus professionnelle avec un concert du Davy Kilembé Trio à Limoux, prévu le samedi 27 novembre. Les enfants s'y produiront en première partie sur scène, comme des pros.

    Au final, une très belle expérience de partage, d'écoute, de créativité,  à renouveler assurément.

    mjc puivert,davy kilembé

     En clôture, les parents ont bénéficié d'un mini concert très réussi

  • C'était hier : Les châtaignes sont de retour

    L’article mis en ligne, avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 13 novembre 2001.

    hôtel de france,café des sports,café de la paixDidier va faire une nouvelle flambée dans la cheminée du France (photo archives, octobre 2001).

    Avis aux amateurs, le Kercorb va se parer des couleurs du vin primeur. En effet, ce ne sont pas moins de trois invitations amicales qui sont adressées aux Chalabroises et aux Chalabrois désireux de fêter l’arrivée de vins primeurs dont la promotion n’est plus à faire. Ce sera d’abord, le jeudi 15 novembre à partir de 18 h, Marielle et Didier vous attendent pour une fête pétillante à l’hôtel de France. Châtaignes et paella seront offertes et mariées au Gaillac nouveau.

    Le lendemain vendredi 16 novembre au soir, Thom et Marie au café des Sports, Titi et Choupette au café de la Paix, réserveront leur meilleur accueil aux amateurs, novices ou initiés, désireux de perpétuer la tradition un verre à pied à la main. En cette troisième semaine de novembre, « castanhas et vin novelh » seront incontestablement les deux atouts maîtres sur les zincs chalabrois, soyez de la fête !

    hôtel de france,café des sports,café de la paix

    Le Gaillac primeur est arrivé !