Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le regard de Mazon

maurice mazon

Maurice Mazon, autoportrait

Depuis le 30 juillet 2021, la rubrique intitulée « Le regard de Mazon », renvoie vers une période qui sommeille dans un recoin de la mémoire des plus de cinquante ans. Ces visages et ces instants de vie d’hier, reclus pendant des décennies dans des boîtes de négatifs archivés par le « Papa d’Lolo », sont rendus aujourd’hui à la lumière, grâce aux bons soins de l’ami François Gabarre. Dépositaire de ces archives photographiques, datant pour la plupart des années 1950, ce dernier s’évertue à remettre luminance et chrominance de la pellicule dans l’ordre, avant de mettre en ligne des clichés passés au révélateur de la numérisation.

Afin de partager les photos signées du photographe du Pont du Blau, disparu en 1970, il suffit de cliquer en haut et à droite du bandeau bleu ci-dessus.

maurice mazon

Quand le Kercorb offrait l'hospitalité à la République Espagnole 

Commentaires

  • Je suis fan de ces vieux clichés. Bien des lecteurs du blog vont y retrouver la famille. J'espère qu'ils prendront 2 minutes pour les compléter par les noms qui manquent, et pourquoi pas, un petit commentaire.

  • Coucou Cine, c'est pas 2 mn que j'ai pris, mais 2 h au moins cet après-midi, à consulter les photos souvenirs que M. François GABARRE nous fait vivre grâce à la collection qu'il détient de M. MAZON, notre historique photographe chalabrois attitré pour toutes circonstances. J'ai pu retrouver et reconnaître les un et les autres qui ont fait parti de notre enfance, photos plus émouvantes les unes que les autres comme le sont tes mémoires écrits que l'on découvre de temps en temps sur le blog de Momo. Toutefois, personnellement, je ne fait pas de commentaires car ça me prendrait trop de temps et comme il se dit "le temps c'est de l'argent" ...!!!! mais, voilà, ma "soeur Anne ne voit rien venir"........Quoiqu'il en soit, au besoin, je contacterai M. François GABARRE. Au fait, GABARRE, ce nom ne te dis rien ? A moi, il me rappelle qu'une de nos institutrices, si ce n'était pas la directrice de l'école primaire, était Melle GABARRE (dur - dur). Stop. Bonne nuit. Suzon CARBO...

  • Merci Suzon CARBO...pour vos commentaires.
    J'ai jamais pris le temps de chercher si Mlle GABARRE institutrice de filles était parente...( c'est bien possible) mais jamais entendu....si elle descendait de la montagne ariégeoise il y a des chances....Par contre Mon Grand Père Marcelin HYGOUNET dit Jean fut le directeur de l'école de "garçons" avant de disparaitre à 1 mois de sa retraite ......nous ne nous sommes pas connu! dommage.....

  • Mlle. Gabarre a débuté à Montjardin dans les années 30, dirigeant une classe unique jusqu'au certif ! - Auguste Cathala et Justin Pont entre autres, étaient de ses élèves - Elle officiera à Chalabre de longues années après dissolution de l'école de Montjardin en laissant avec Jean Hygounet le souvenir de véritables hussards de la République. Le remplaçant de Mr. Hygounet lui aussi investi de sa mission cardinale - écrire. lire. compter - dans les années 50, vous en dira davantage sur l'origine Ariégeoise, Appaméenne je crois, de Mlle. Gabarre.

  • Bonsoir,

    Il y a eu d'autres instits sur Montjardin après Melle Gabarre, notamment Mr Dumay. L'école à fermé bien après la retraite de Melle Gabarre sur Chalabre.

  • T'as sans doute raison mon cher Paillou. mal renseigné, je croyais que Mlle. Gabarre avait clôturé la communale de Montjardin.
    Tant il est vrai que dans les années 50/ 60 l'on ne supprimait pas des classes comme c'est le cas actuellement.

  • Bonjour les machos, il y a une chose de simple à faire, entre le pouce et l'index prendre le tome V de il était une fois Chalabre et à la page 9, lire l'histoire de Melle Gabarre.
    Elle est née a cote de Tarascon, Son premier poste fut dans les Ardennes puis à Montjardin de 1930 à 37, et elle finie sa carrière à Chalabre jusqu'en 66.
    Il n'y a que 21 pages sur la demoiselle
    Fournié

  • Prosperine Gabarre était originaire de Tarascon sur Ariège, ville qui l'a profondément marquée. Sa mère a été happée par un train alors qu'elle traversait le passage à niveau au milieu du village. Elle est morte sur coup.

  • Bonjour.
    J'ai retrouvé Prosperine Rosalie nommée au JO le 26 aout 1949 directrice de l’école de fille de CHALABRE....
    J'ai aussi retrouvé GABARRE Rosalie Prosperine ( des chances que ce soit la même) née en 1906 à MIGLOS et Décédée en 1971 à Tarascon/Ariège....si c'est bien la même c'est aussi ma famille....dans les cimetières de Norgeat et Miglos il n'y a que 4 noms ( ou presque).....sur toutes les tombes!

    Quant au tome V parmi tous les autres dès que je le retrouve chez ma Mère je le lis! suivant votre recommandation !

  • Môusu Fournié
    "Bonjour les machos...............Il n'y a que 21 pages sur la demoiselle".....
    Pages 9 à 30, le compte est bon je viens sous la menace du net de contraindre ma Mère de 88 ans à numériser la publication! nous avons bien rigolé!...
    Mais pourquoi Mr Fournié écrire machos?
    Vous qui connaissez bien Chalabre ;les lieux et les gens autant partager vos infos et pas seulement l'art de la crêpe!...
    entre le pouce et l'index moi je roule!
    Amicalement
    FG

  • Ce n'est pas vous mais mais Marc avec qui nous avons usé nos culottes dans la classe de votre grand père, et à Paillou le voisin familial. J'ai répondu à ce commentaire comme je viens de le faire pour vous.

  • Ce Fournié, déjà érudit, qui m'a sauvé la mise plus d'une fois lors de composition - comme l'on disait autrefois - dans la classe de ce cher Monsieur Hygounet.
    Bien amicalement Serge

Écrire un commentaire

Optionnel