Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les échos de la paroisse

L'information avait été publiée dans le journal Le Courrier de l'Aude du 15 avril 1891.

église notre-dame chalabre,église saint-pierre chalabre

église notre-dame chalabre,église saint-pierre chalabre

église notre-dame chalabre,église saint-pierre chalabre

Commentaires

  • A lire les premiers mots, on pourrait avoir un coup au cœur !
    St Pierre restauré était ce possible ? Fausse joie !
    Cet article prend toute sa dimension encore aujourd'hui. Tout est dit, on ressent bien le respect et l'acharnement des anciens pour leur lieu de culte. Et malgré la difficulté de l'époque (les fonds manquant aussi), des gens s'en préoccupaient.
    Voir St Pierre se dégrader fait peine. Tous ces objets et statues mentionnés m'interpellent. Où sont ces précieux aujourd'hui disparus ? Notre église St Pierre rutilante bien garnie sous ses lustres, sous ses feuilles d'or et ses tentures de pourpre, tous ces apparats que l'on a connus...... a sombré.
    Plongé et sombré dans l'oubli et dans l'indifférence des monuments historiques ......mais pas que......
    Faut il en parler comme d'un monument historique ?.......ou juste parler d'une histoire ancienne de monument ?
    Allons ! ne nous y trompons pas. St Pierre est classé dans les chefs d'œuvre en péril. Pouvions nous l'imaginer en se remémorant les jours d'autrefois ?
    Que de jolis souvenirs d'elle dans nos années de communion privée et solennelle, de nos messes de Pâques et de Noel. Et tant d'évènements qui ont marqués nos vies. Sous ces voutes majestueuses, elle incarnait la protection pour ses chrétiens venant s'y rassembler. Elle participait à la joie dans une envolée de carillons, tout comme son soutien dans la peine d'un glas.
    En remerciement on l'abandonne à son sort
    Aujourd'hui à l'agonie, depuis longtemps ignorée, son délabrement inspire la crainte et l'angoisse de voir un élément engager, à nos dépends, une chute libre.
    Les années passent et dans la douce lumière de ses beaux vitraux St Pierre s'est endormi. Le spectre des jours d'autrefois rôde, mais rien ne change.
    Je ne sais si je le verrais ....mais je souhaiterais entendre un jour carillonner à s'en époumoner, son clocher, pour partager de quelque endroit où je serais la joie d'une belle renaissance.

  • Et Oui CINE il en est ainsi!
    Pâques à l'église nouvelle de la ville mais certains ont peur d'avoir froid à St Pierre ou qu'elle ne s'écroule sur le troupeau et devoir faire une messe de Pâques en ville. M'enfin......( cr reservés héhé)

    Joyeuses fêtes à Toutes et tous et gaffe au chocolat....

Écrire un commentaire

Optionnel