Rivel, 27 octobre 2022
Un collectif de résidents du village de Rivel a souhaité communiquer le message qui suit :
« La vie est apparemment paisible à Rivel et dans le village voisin de Sainte-Colombe-sur-l’Hers. Mais un projet d’installer entre quatre et sept éoliennes à Sainte-Colombe remue les esprits dans les deux villages audois. L’émotion est grande surtout à Rivel.
BayWa.r.e., promoteur privé, à l’initiative du projet, soutient que leurs installations produiraient de l’électricité pour 13.000 consommateurs. Mais ces éoliennes implantées en haut du col séparant les deux communes, à un kilomètre du bourg de Rivel, détruiraient la riche qualité du paysage local, se plaignent les habitants du coin.
Plus de soixante-dix villageois mécontents, dotés de pancartes, se sont rassemblés jeudi 27 octobre devant la mairie de Rivel, puis celle de Sainte-Colombe, répondant à l’appel de l’association Le Cri du Vent, pour protester contre ce projet jugé désastreux pour l’environnement.
Un projet controversé, qui a les pieds à Sainte Colombe, et la tête à Rivel
« Ce projet, s’il aboutit, ne profitera en rien à notre village. Au contraire, il détruira notre patrimoine paysager exceptionnel, portera atteinte à la biodiversité et fera aussi chuter les prix de l’immobilier » dit un architecte retraité local, en parlant des éoliennes. « Elles devraient s’élever sur une parcelle de Sainte-Colombe non perceptible depuis son cœur de village, mais seraient visibles depuis les hameaux environnants et surtout depuis Rivel ».
Déjà, début octobre, plusieurs dizaines de Rivelois avaient participé à une réunion de sensibilisation organisée par l’association Le Cri du Vent, aguerrie depuis plus de 13 ans d’opposition à l’implantation d’éoliennes sur le territoire du Quercorb.
Une présentation critique du projet a été projetée au moyen d’un diaporama avec au final,
une simulation des futures éoliennes, vues sur les collines avoisinantes, depuis la chapelle Sainte Cécile de Rivel, inscrite aux Monuments Historiques et datant du 13e siècle.
« Le projet mené par la société multinationale BayWa.r.e., bénéficierait financièrement en premier lieu à la commune de Sainte-Colombe, alors que la richesse environnementale de Rivel sera fortement impactée », disent les membres du Cri du Vent et bon nombre de Rivélois inquiets.
Un mât de test éolien vient d’être installé sur les lieux du projet. Haut de plus d’une centaine de mètres, il est bien visible, « surtout pendant la nuit avec son clignotant rouge, il donne concrètement l’ampleur des éoliennes prévues : 100 m de haut plus 50 m de pales ! ».
Ce projet de parc industriel, qui implique un investissement de 30 millions d’euros, devrait démarrer après la conclusion de l’étude du mât d’observation, qui durera un an, selon les représentants du constructeur éolien, rencontrés lors de l’exposition du projet dans chacune des deux mairies, ce jeudi 27 octobre ».
Commentaires
Ces éoliennes sont du gâchis, affreux sur le paysage en plus de laisser un socle bétonné à tout jamais. Ils seront à l'arrêt la plupart du temps faute de vent. Alors qu'on a du soleil et nombre de toits / hangars non pourvu de panneau solaire. Ce projet est un non sens total et du mépris pour notre région.
Si vous voulez des panneaux solaires sur vos toits mon fils et moi pouvons les poser
Entreprise MT electricite-photovoltaique
06/88/77/06/06
Mais êtes vous prêt à le faire
un enfant de chalabre
MONTORO Stéphane