Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Interrogations autour de la réorganisation du service « courrier » de la Poste

la poste chalabre,communauté de communes des pyrénées audoisesLes facteurs du Pays du Chalabrais ont échangé leurs sentiments avec les élus.

Jeudi 22 décembre, les élus informés d’une prochaine réorganisation du service « courrier » de la poste rencontraient les facteurs du Chalabrais. Les responsables locaux de la Poste avaient fait part dernièrement d’un projet concernant le territoire de la communauté de communes des Pyrénées Audoises (CCPA), et un rendez-vous avait été pris avec les principaux intéressés pour recueillir leur sentiment, à l’initiative de Jacques Mamet, vice-président à la CCPA et conseiller municipal à Chalabre.

Présents aux abords de l’enseigne postale de l’avenue Auguste-Cathala, Joëlle Chalavoux, conseillère départementale, Christian Soula, maire d’Espéraza et vice-président à la CCPA, et Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre, sont venus écouter les facteurs du Chalabrais, afin de mesurer l’impact de cette réforme (étaient excusés, Francis Savy, président de la CCPA et Anthony Chanaud conseiller départemental et vice-président à la CCPA). Une démarche identique a été conduite auprès des facteurs d’Axat.

Il semble que ce projet de réorganisation vise à rapatrier les facteurs d’Axat et Chalabre respectivement à Quillan et Limoux. Si, pour l’heure, cela ne remet pas en cause la présence du guichet de la Poste et de la banque postale à Chalabre, cette restructuration ne sera pas neutre sur le quotidien des facteurs, dont la prise de travail s’effectuerait dès lors à Limoux. Des contraintes non négligeables sont à craindre : trajets aller-retour entre Chalabre et Limoux avec leur véhicule personnel et sans défraiement ; temps de travail rallongé sans prise en compte financière des délais de route ; fragilisation des conditions de travail déjà bien éprouvées.

Comme le constate Jacques Mamet, « Le projet envisagé apparaît comme une incohérence tant sur le plan économique que d’un point de vue environnemental. A l’heure où chacun est appelé à réaliser des économies d’énergie et limiter son empreinte carbone, cette réforme se révèle peu pertinente voire à contre-courant ». De fait, aujourd’hui un seul véhicule de la poste effectue quotidiennement le trajet entre Chalabre et Limoux pour amener le courrier à Chalabre, lieu de tri et de départ des tournées en Quercorb. Les élus ajoutent : « Demain, si cette réorganisation était validée, ce ne serait pas moins de huit véhicules qui effectueraient le même trajet : les quatre véhicules personnels de nos facteurs pour aller prendre leur service, et quatre véhicules de la poste pour la distribution du courrier. Lorsque l’on connaît l’itinéraire qui implique le franchissement du col du Bac, il n’est pas difficile d’évaluer le surcoût induit.  A noter que le covoiturage serait peu commode eu égard aux horaires de travail qui ne correspondent pas forcément ».

Les raisons évoquées par la direction de la Poste pour justifier cette réorganisation reposent sur l’économie du loyer payé à une autre branche de l’entreprise pour le local de tri, dans le bâtiment historique de feu PTT à Chalabre.

Jacques Mamet ajoute, « Aujourd’hui, ce sont quatre facteurs et deux « rouleurs » qui assurent la distribution du courrier sur le territoire de l’ancien canton. Trois d’entre-deux vivent à Chalabre, un à Rivel et un à Sainte-Colombe-sur-l’Hers. On peut légitimement s’interroger sur leur remplacement « localement » à terme en cas de départ à la retraite ou autre. Retenons également que l’entretien des véhicules du service « courrier » est effectué par une entreprise chalabroise et que le carburant nécessaire à leur fonctionnement est aussi pris à la station de la commune ».

Les élus, très dubitatifs sur le bien-fondé et la logique de cette réorganisation, vont prochainement solliciter une rencontre avec les responsables de la Poste afin d’exposer leur point de vue sur le sujet. Un courrier commun leur sera adressé.

Commentaires

  • Le sur coût de cette réorganisation sera je pense bien plus important que le loyer du local de tri. ..Mais la poste n'en est plus à une aberration près. ..Déjà pour voir un conseiller financier il faut aller à limoux avec rv pris bien sûr. Pour les personnes qui ne peuvent se déplacer c'est problématique. ..Et l'avenir de l'agence postale me paraît compromise a plus ou moins brève échéance ,même si on nous assure que cette dernière ne serait pas impactée .Il faut souhaiter que tous nos élus, je dis bien TOUS soient convainquants auprès de la direction de la poste.

  • Je partage les craintes de Nicole et Régine. Mais je pense que cette réorganisation, c'est tout SAUF n'importe quoi. Le n'importe quoi suggère qu'on ne sait pas où on va. Or, les responsables de la poste appliquent les nouvelles consignes : on ne supporte plus un service public gratuit, encore plus lorsqu'il est déficitaire.
    Quels que soient les secteurs qui font notre vie, notre environnement se délite à grands pas. Quel est le bilan de tous nos responsables politiques qui se sont succédé depuis 40 ou 50 ans ? Cherchez donc un petit coin de ciel bleu ? Sécurité dans le monde, écologie, santé, énergie, éducation, services publics, pouvoir d'achat, civisme, etc
    Je pense que dans la fable du doigt et de la lune, nous avons été tout simplement les idiots...

  • Jamais les services publics n'ont été gratuits, on les paye tous avec nos impôts et c’est pour cela qu'ils doivent perdurer!
    Vive la poste à Chalabre!
    mais des énarques avec une intelligence artificielle nous proposent le contraire....et en plus nous sommes le fautifs!

    la répartition des richesse est insupportable, Mr Bolloré 165Millards....l'homme le plus riche de la planète (temporairement).....et tant d'autres!
    Bises à tous toutes

  • la poste de puis qu'elle à été vendue par un ministère des PTT il y a de cela des décennies est devenue une boite à fric et à suppressions de tournées ou rallongements avec moins d'effectifs si elle a ete capable et là c'est tout à son honneur d'offrir enfin des velos costaux puis électriques dans toute la France, mais le but , la quette de cette société c'est toujours d’engranger des bénéfices !
    vous les elus et autres personnes qui avez assisté à ces démonstrations savamment orchestrées de théories " sociales" d'environnement à contre courant soyez certains que vous ne ferez pas plier la poste dans sa stratégie morbide...à quand des postier italiens espagnols allemands comme la sncf vient d'autoriser ses machines a rouler sur nos rails ? qui sont les dirigeants physiques qui controlent la poste, qui sont les cadres et voyez leurs parcours d'ecole de commerce ou autres qui ont oublié leur jeunesse ou ils allaient à la poste fiable J+1 !!!! el là en 2023 le timbre disparait vous devrez écrire par mail à votre destinataire, cette transcription sera réécrite par machine, postée et timbrée à un prix plus élevé et expédié par la poste elle même ...soyez certains que le destinataire recevra le plis...au bout de 6 jours !! je ne l'invente pas : dernières infos officielles de France info radio France 24 dec 2022 ; seules des mobilisations rurales des habitants en accord avec les facteurs, guichetiers eux aussi, pourraient permettre à l’échelon départemental et régional faire plier la main mise de la poste qui soit dit en passant lors de sa transformation à économisé et gagné prodigieusement d'un réseau de distribution et d'un maillage gigantesque pour etendre son emprise aussi facilement et ceci en un temps record alors oui, la poste avance ses arguments bien huilés aussi bien qu'une bible pour le bien d'une société nouvelle....... horreur de ces discours qui ont tant bernés des travailleurs de PME pour voir arriver liquidation et reprises parfois sous une autre identité... Pour info mon père etait autrefois facteur puis devenu receveur des PTT en milieu rural puis ville moyenne et à son époque 1985, il prédisait cette descente aux enfers.......................

Écrire un commentaire

Optionnel