Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'était hier : En flânant au hasard des rues

L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du samedi 5 juillet 2003.

Gégé Labaud-1.JPG

Le pont du Blau, une passerelle vers la nostalgie

Photo archives Années 1990

C'est un lieu de promenade prisé par les Chalabrois et régulièrement cadré dans l'objectif des nombreux visiteurs de passage, le pittoresque quartier du Blau renvoie l'image intacte d'un autre temps. Avec ses façades en torchis dansant sur le miroir des eaux paisibles de la rivière "bleue", ce lieu abrite quelques-unes des plus vieilles maisons de la capitale du Kercorb. Il garde aussi quelques vestiges d'un passé moins éloigné, lorsque la société de consommation en était à ses premiers balbutiements.

Le terme publicité n'était pas encore entré dans le langage usuel et pourtant les réclames commençaient à s'afficher çà et là, comme sur le mur de l'épicerie tenue pendant la première partie du siècle dernier par la famille Huillet. Pour la ménagère allant chez Marceau, il était alors impossible de manquer le coup de promotion au bénéfice d'un ancêtre du gel coiffant, destiné à des consommateurs qui le valaient bien.

Dans les années 1950, ce commerce laissera la place à un dépôt de journaux tenu par Justin et Jeannette Navarro lesquels continuèrent à percevoir pendant dix ans encore, la coquette somme de 100F par an, versée à leur endroit par le roi de la brillantine. Les tarifs publicitaires n'atteindraient des sommets que beaucoup plus tard, le coup de pinceau avait encore quelques belles années devant lui. L'avènement de l'image virtuelle n'était plus bien loin pourtant.

Commentaires

  • e long de la nationale 7 cela avait été réalisé il y a quelque décennie pour la renovation justement des garages et nombreux panneaux de " réclame"; cela avait apporté une touche patrimoniale et la fierté de posséder ces trésors qui laisseraient un jour juste un souvenir presque effacé des mémoires mais il faut savoir trouver l'entreprise capable de rafraichir ces images !!! et cela à un cout alors souscriptions... autres idées de mobilisation commune departement region car il n'y a pas que chalabre faisons le tour sur un rayon d'action de 40 km seulement et vous verriez le nombre de " tableaux" à restaurer !!!!!!

Écrire un commentaire

Optionnel