Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jean Teisseyre nous a quittés

jean teisseyreJeudi 18 janvier était célébrée en l'église Notre-Dame, une cérémonie à la mémoire de Jean Teisseyre, domicilié rue d'En Plumet, décédé à l’âge de 85 ans. Natif de Sonnac-sur-l'Hers où il avait vu le jour le 23 juin 1938 à la ferme de la Flotte, Jeannot avait grandi aux côtés de sa soeur Jacqueline, et de sa mère Berthe. Cette dernière veillera aux destinées de la petite famille après le décès de son mari Jean, survenu le 19 mars 1938. Très tôt, Jeannot aidera aux travaux du quotidien, avec un engouement précoce pour la cuisine. Passion naissante qu'il n'aura de cesse d'entretenir et d'améliorer, avec de belles tables rassemblant régulièrement famille et amis.

A l'heure de l'appel sous les drapeaux, Jean rejoindra un premier casernement en Allemagne, avant d'être affecté en Algérie. Le 15 novembre 1958, Jean Teisseyre rejoint son unité d’affectation à la 407e Compagnie de Réparation Divisionnaire du Train, stationnée à Alger. Au terme de deux années de service en Afrique du Nord, il reprendra la mer le 29 octobre 1960 pour retrouver Chalabre et l'allée du château.

Le retour en pays chalabrais permet à Jean Teisseyre de renouer le contact avec Arlette Pascal, jeune fille qu'il espérait revoir à Saint-Benoît. Tous deux fondent un foyer et connaîtront le bonheur de voir grandir à leurs côtés, Monique, Elian et Sylvie. Dans le même temps, Jeannot aura intégré les effectifs de la manufacture de chaussures Canat, travaillant notamment sur les chaînes d'injection de polyuréthane (PU). Il effectuera jusqu'au temps de la retraite, tout son parcours professionnel au pied de la colline du Calvaire.

Au mois de février 2014, un deuil cruel frappe Jean et les siens, avec le décès d'Elian à l'âge de 50 ans. Une épreuve traversée sans jamais se départir de la gentillesse et de la bienveillance qui le caractérisaient. Comme ont pu notamment en témoigner les remerciements adressés par les amis appelés du contingent, « Pour l'engagement et l’amitié qu’il leur accordait ».

Après la bénédiction, le cortège ouvert par le drapeau de la Fnaca a accompagné Jeannot vers sa dernière demeure, où il repose désormais aux côtés d'Elian. Très sincères condoléances à Arlette son épouse, à ses filles Monique et Sylvie, à Laura, Elodie, Amandine, Hugo et Romain ses petits-enfants, à ses arrière petits-enfants Inès et Pablo, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

Écrire un commentaire

Optionnel