C’était à l’occasion de la 5e édition du festival « De la fugue dans les idées », quatre journées de scène ouverte, dédiées au théâtre, au cinéma, à la peinture, à la danse, à l'acrobatie. Le spectacle était dans la rue, et sur les planches du théâtre Georges-Méliès, où Les Mioches d'Elsa proposaient un spectacle intitulé « Je vois des choses que vous ne voyez pas ».
Ces jeunes acteurs ont offert une pièce sur l'adolescence, inspirée d'un conte moderne, décalé et original qui revisite « La Belle au bois dormant ». Ce conte écrit par Geneviève Brisac, évoque l'histoire d'une malédiction. En dépit des mises en garde, ou plutôt à cause d'une destinée toute tracée, Belle, la jeune héroïne, finit par se piquer avec un stylo. Elle sombre alors dans un mal-être intense, mais ce n'est pas le baiser imaginé par Charles Perrault qui va la réveiller. En réalité, c'est l'amour du théâtre, transmis par un comédien de passage avec sa troupe, qui lui redonne goût au jeu et à la vie.
Avec beaucoup de naturel et de spontanéité, de jeunes talents ont embarqué l’auditoire dans un enchaînement de situations originales, avec la participation sur scène des élèves de l'institut médico éducatif Saint-Jacques de Léran. Toute en vivacité et humour, la troupe aura offert une nouvelle fois une belle séquence théâtrale en pays chalabrais. Un grand bravo aux enfants, et à Elsa Suard, qui les dirige et les met en scène.