Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Olga Fournès n'est plus

olga fournèsJeudi 1er août, la communauté chalabroise apprenait avec tristesse la disparition de Madame Olga Fournès née Semerniakoff, décédée à l’âge de 95 ans. Née à Toulouse le 27 avril 1929 de parents d'origine cosaque, réfugiés en France après la révolution d'octobre en Russie, Olga était l’aînée d’une grande famille de dix enfants. Une fratrie qu’elle contribuera à élever et avec laquelle toujours elle gardera des liens très forts.

Ses parents sont ouvriers agricoles et se louent de ferme en ferme dans la campagne ariégeoise. A l'occasion d’une fête à Moulin-Neuf, Olga fait la connaissance de Yves Fournès, un jeune Chalabrois, et un fameux danseur. Une passion va naître, Yves et Olga se marient le 5 août 1950 à Besset, aux portes de Mirepoix. Tous deux viennent ensuite s’installer à Chalabre dans la maison de la famille Fournès, sur le cours Colbert. Le jeune couple connaît le bonheur de voir grandir avec lui trois enfants, et Chantal, Raymond, Corinne viendront agrandir le cercle d'une famille très unie.

Yves exerce en qualité de voyageur de commerce, une activité qui l'éloigne fréquemment de la maison, Olga s’occupe des enfants et gère le foyer. Elle sera le catalyseur de la famille, aimant rassembler, notamment à l'occasion de déjeuners sur l'herbe. Reine des pique-nique sur les hauts de Picaussel, rien ne venait à manquer, ni la nappe, ni sa fameuse salade de pommes de terre.

Cinq petits enfants, Fanny, Marion, Florian, Lisa et Louise viendront à leur tour égayer puis animer la maisonnée, lors des vacances et des fêtes. Avec un plaisir toujours renouvelé, Olga les réunit auprès d’elle, tous présents à la maison et souvent accompagnés par leurs copains du village. De nombreux jeunes Chalabrois retrouvent eux aussi une confidente, une grand-mère par procuration.

Après le décès survenu en février 1999 de son cher Yves, Olga continuera le chemin entourée des siens, restant au contact de la communauté chalabroise et de ses nombreux amis. Avec les années qui passent et pour préserver sa sécurité, elle quitte le logis du cours Colbert pour intégrer l'Ehpad des Hauts-de-Bon-Accueil. Fidèle à sa nature, elle tisse près de quatre années durant des liens avec les agents de la résidence, qu'elle connaît depuis leur enfance pour certains.

Au matin de ce 1er août Olga a quitté les siens, et après une bénédiction célébrée en l'église Notre-Dame, une nombreuse assistance l'a accompagnée vers sa dernière demeure, où elle repose aux côtés de Yves. Très sincères condoléances à Chantal, Raymond et Corinne ses enfants, à ses petits-enfants et arrière petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil attriste.

Commentaires

Écrire un commentaire

Optionnel