L'article en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du lundi 10 août 2009.
Yvan, Guy et Daniel ont apprécié la sérénité des lieux
Photos archives, Août 2009
A la faveur d’un baromètre au beau fixe, les randonneurs du Chalabrais mettaient dernièrement le cap sur la vallée d’Ax-les-Thermes, afin de rallier la réserve naturelle d’Orlu. Après avoir longé la rivière Oriège, le quatuor parti de Chalabre aux aurores arrivait au parking des forges d’Orlu, chargeait sacs à dos et s’engageait sur le sentier de découverte.
Levées à la première heure
Une approche de deux heures environ permettra à l’équipe de rallier le Pla d’En Gaudu par la Jasse de Justinac, sous l’oeil de nombreux isards sortis du bois à la pointe du jour. L’arrivée à hauteur de « l’Orri veilh » sonnera l’heure du petit déjeuner, partagé en compagnie de marmottes venues profiter des premiers rayons de soleil.
Le plus dur restait à faire, par un sentier de plus en plus rocheux et pentu. Il suffisait alors de franchir un dernier raidillon dans les éboulis, pour accéder au déversoir du lac naturel dans lequel se reflète le refuge d’En Beys, perché à 1970 mètres d’altitude. Accueillis par Sylvain et Julien, gardiens des lieux et successeurs de Jean-Claude Cazette, Daniel, capitaine de route, Guy et Yvan remisaient leur charge au pied de l’échelle donnant accès au dortoir d’hiver. Il ne restait plus qu’à profiter de la beauté des lieux, et apprécier un excellent menu pris sur la terrasse en surplomb du lac. Le retour par les crêtes permettra à la « cordée » de déguster quelques myrtilles sauvages, avant une vertigineuse plongée vers la vallée, un au revoir à la faune locale et un dernier regard vers la célèbre et majestueuse dent d’Orlu.
Commentaires
Et découverte pour moi de ces belles photos avec frangin et copains. Si belle est la montagne.. Bises à tous .