Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Comme une odeur de gentiane », le dernier roman de Georges-Patrick Gleize

georges-patrick gleizeAgrégé d'histoire, Georges-Patrick Gleize se partage entre l'Ariège dont il est originaire, et la Corrèze où il a des attaches familiales.

La rentrée littéraire est là et Georges-Patrick Gleize, écrivain ariégeois, propose en ce mois de septembre 2024, un 23e roman au parfum de tragédie de notre Histoire. En Corrèze après la guerre, un dilemme entre vengeance et pardon.

En juin 1964, sur le bateau qui ramène vers Marseille la dernière poignée de soldats français et de colons d'Algérie, Roger Lachaud, un capitaine du Train, sympathise avec Claire de Puymagnac, veuve d'origine corrézienne comme lui. Lachaud ne lui cache pas qu'il revient au pays avec l'idée de se venger de ceux qui lui ont pris les trois femmes de sa vie : sa mère, sa soeur et son premier amour, connu dans la Résistance.

Claire, qui a quitté la France alors qu'elle était enfant, découvre que la route de Lachaud mène à un village sur le plateau de Millevaches, tout proche du château familial des Puymagnac. De près ou de loin, les Puymagnac ont-ils été mêlés aux malheurs de Lachaud ?

georges-patrick gleizeGeorges-Patrick Gleize revient sur les terres corréziennes qu'il affectionne tant, pour conter une histoire d'amour émouvante entre deux êtres contraints de se reconstruire sur les ruines laissées par les déchirures de l'Histoire.

« Comme une odeur de gentiane », édité chez Calmann-Lévy sera en librairie le mercredi 11 septembre, et Georges-Patrick Gleize viendra présenter et dédicacer son dernier ouvrage à la librairie des Couverts à Mirepoix, le lundi 16 septembre. Il sera également en signature le vendredi 18 octobre à Lavelanet, à la librairie les Tisseurs de mots. 

En ce même mois d'octobre, le vendredi 11, Georges-Patrick Gleize publiera aussi un opus consacré aux « Occitans, oubliés de l'Histoire » (éditions le Papillon Rouge).

Écrire un commentaire

Optionnel