Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C’était hier : Nos sapeurs à la manœuvre

L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du jeudi 13 octobre 1994.

centre du kercorb

Pendant la mise en place de l’ARI

De gauche à droite : Christian Clarac, Bernard Sariège, Hélène Becquart (ARI), Julien Saddier, Stéphane Montoro, Emmanuel Izart, François Tur y Tur (sous le casque), Thierry Ferrier, Patrice Rodriguez

Photo archives Octobre 1994 

L’exercice mensuel qu’effectuent les pensionnaires du centre de secours Jean-Cabanier s’est déroulé samedi en présence de l’adjudant-chef Alain Cayrol, entouré de ses sapeurs rassemblés dans les coulisses du théâtre municipal. But de la manœuvre, porter secours à une personne inanimée et isolée derrière un épais rideau de fumée, à l’aide d’un A.R.I. (appareil respiratoire isolant). Munis de leurs bouteilles noires et blanches contenant ce que l’on peut appeler de l’air normal, à la différence des bouteilles blanches qui renferment de l’oxygène, Hélène Becquart infirmière du centre et François Tur y Tur, ont pénétré dans une atmosphère confinée à l’extrême, reliés par un fil d’Ariane, à la recherche d’un mannequin placé dans les combles du bâtiment.

Auparavant, un exercice similaire qui avait pour cadre l’école primaire Louis-Pergaud, s’est très bien terminé, grâce au concours des petits potaches trop heureux de pouvoir prêter leur concours aux soldats du feu.

Enfin, dans le cadre d’un rassemblement organisé par le CODIS, le centre de Chalabre a participé lundi à Carcassonne, à la présentation du matériel dont disposent les différents centres de secours audois. Pour l’occasion, c’est le tout nouveau V.S.A.B. (véhicule de secours aux asphyxiés et blessés), dont dispose le corps chalabrois depuis le 22 juillet dernier, et dans lequel avaient pris place le sergent-chef Patrice Rodriguez, assisté d’une des dernières recrues du centre, Emmanuel Izart, qui a été présenté au commandant du CODIS entouré des autorités civiles du département et de la région.

Écrire un commentaire

Optionnel