Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Législatives : Campagne express pour les candidats

    législatives 2024

    Vendredi 21 juin, les locaux de l'unité territoriale de la Communauté de communes des Pyrénées Audoises (CCPA), cours d'Aguesseau, accueillaient une assemblée invitée à rencontrer Philippe Andrieu, candidat aux prochaines élections législatives pour la 3e circonscription de l'Aude. Le soin d'ouvrir cette réunion revenait à Jacques Mamet, élu au conseil municipal de Chalabre et vice-président de la CCPA.

    Dans la perspective d'un premier tour prévu le dimanche 30 juin prochain, ce rendez-vous a permis au conseiller régional élu en juin 2021, de venir au-devant des élus et des électeurs du Chalabrais. Pour l'occasion, Philippe Andrieu était accompagné par Sébastien Pla, sénateur de l'Aude, et Claudie Faucon-Méjean, siégeant également au conseil régional, et maire de Bram.

    législatives 2024

    Après avoir exprimé le sens de sa candidature et les raisons l'ayant motivée, le candidat en campagne a pu s'entretenir avec les personnes présentes, sur des thèmes relevant pour essentiel de la ruralité. Au fil des échanges, et avec la mise en lumière de la faible représentativité de la ruralité sur les bancs de l'assemblée nationale, ont été évoqués les problèmes de mobilité, les difficultés de l'accès aux soins, la dégradation des services publics... De la même façon, les représentants du milieu associatif ont souhaité s'informer quant à la nature des interactions avec leurs élus nationaux.

    Il était l'heure de quitter le chef-lieu de canton pour de nouvelles destinations, inscrites dans le cadre d'une campagne que l'ensemble des candidats mènent à l'évidence, avec une diligence certaine.

  • ... /... Le premier semestre des Foulées du Kercorb, la suite...

    ... /...

    foulées du kercorbLe samedi 11 mai, au pied du moulin de Cucugnan et pour le compte du Trail Cathare, une seule distance concernait nos trailers. Sur 21 km (1300m D+) Jean-Pierre Silvestre, Mathis Blanc et Pascal Ilhat rallient respectivement l'arrivée en 5 h 16', 3 h 54' et 3 h 58'. Une fois encore, benjamin et doyen montent sur la plus haute marche du podium.

    foulées du kercorbLe samedi 18 mai et pour la 2e édition du MDO Xtrail au Mont-d'Olmes, organisé par l'équipe de Nini et Fanfan, 7 h 52' seront nécessaires à Pascal Ilhat pour venir à bout des 30 km (2650 D+) parcourus dans une brume omniprésente et sur quelques passages enneigés. Le circuit proposait le pic de Galinat, le pic du Han, une descente sur Senconnac et remontée vers l'étang d'Appy, un crochet par le Saint-Barthélémy, puis le col de Girabal. Engagés sur le 15 km (1000m D+), Jean Quério et Eric Puerto finissent en 3 h 01' et 3 h 17'.

    foulées du kercorb

    Le samedi 25 mai, quatre volontaires mettaient le cap sur les environs du col du Linas (photo ci-dessus), pour un trail devant les emmener jusqu'au Pech de Bugarach (14 km-900m D+). Jean Quério et Pascal Ilhat en terminent ensemble en 2 h 20, précédés par Mathis Blanc (2 h 10'), Jean-Pierre Silvestre ralliant la place de Bugarach en 3 h 04'. Et un nouveau podium pour Mathis et Jean-Pierre. Le quatuor sera accompagné ce jour-là par Carole Gauvrit et David Blanc.

    Le dimanche 2 juin à Belcaire, Sophie Molini en 1 h 35', Lydia Ilhat en 1 h 46', Laetitia Guilhemat en 1 h 28' et Stéphanie Maugard en 1 h 53', terminent le 10 km (50m D+) du Trail du Pays-de-Sault. Réunis sous l'arche de départ du 21 km (1250m D+), Valérie Riera en 3 h 22' et 3 h 07' pour Pascal Ilhat coupent l'effort sur les berges du lac de Belcaire.

    Le temps d'une douche et le sac était à nouveau glissé dans la malle de la voiture, direction les portes de Foix pour le Trail de Montgailhard.

  • C'était hier : Entrez dans le cercle privé d'Yvan Fleissig

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du lundi 23 juin 2014.

    Pour cet artiste qui expose à « l'Oeil du Kercorb », le cercle est un élément de décoration à la fois primitif et hautement symbolique.

    yvan fleissig

    Une nouvelle expo, à découvrir au n° 10 de la rue Saint-Antoine

    Photo archives, Juin 2014

    Les abords de l'ancienne halle aux blés, sont sortis un peu de leur léthargie, en ce vendredi 6 juin, avec le vernissage de l'exposition proposée par Yvan Fleissig. « L'Oeil du Kercorb », galerie ouverte à un jet de galet de la circulade, accueillait en effet des œuvres nouvelles, créées autour d'un thème central, « Le cercle ».

    yvan fleissig

    Yvan Fleissig a ouvert sa galerie à deux pas de la halle

    Photo archives, Mai 2014

    Cette rencontre proposée par le pensionnaire de la ferme de Saint-Antoine, s'est déroulée en présence de Jean-Jacques Aulombard, maire et conseiller général, entouré de nombreux amateurs venus découvrir de multiples créations, fruits d'une imagination inépuisable. Autour d'un excellent buffet élaboré par un artiste aux talents multiples, chacun a pris plaisir à parcourir des cimaises riches en formes primitives, symbolisant l'espace clos. Auparavant, Yvan Fleissig avait adressé de vifs remerciements à toutes les personnes présentes pour l'événement.

    L’exposition permanente de ces nouvelles créations, permettra au visiteur de parcourir l’itinéraire artistique d’un affable transfuge des Carpates.

  • Inondation à la bibliothèque

    bibliothèque municipaleIl s'agit très certainement d'un sinistre dû à une rupture de canalisation, la bibliothèque a été victime d'une inondation et devra garder ses portes fermées jusqu'à nouvel ordre. Une des conséquences résultant de cette avarie est la perte du fichier des contacts de la bibliothèque, enregistré dans l'un des ordinateurs endommagés.

    Dans l'impossibilité de contacter les adhérents, Jimmy Lauze les informe de l'interruption du service pour une durée indéterminée. Exception faite des dommages liés à l'informatique et les problèmes induits, peu de dégâts sont à déplorer. Les lecteurs seront informés dès que possible de la reprise des activités au n° 4 de la rue des Bains-Douches.