L'Université populaire en Kercorb (Upek) propose une nouvelle conférence, le samedi 15 février à 17 h à la Maison du Lac à Montbel. Elle aura pour thème « La posturoception, voyage au travers du processus complexe postural » et sera animée par le Dr Serge Mesquida, ostéopathe. Le même jour à 14 h 30, l'Upek proposera un café gourmand, à l'occasion de l'assemblée générale qui se tiendra à 15 h, au même endroit. Les adhérents pourront renouveler leur cotisation à l'association (tarif inchangé, 10 € par personne).
Docteur en médecine et passionné par l’ostéopathie depuis toujours, Serge Mesquida a commencé à pratiquer en 1990, à une époque où cette discipline n’était pas encore admise par le corps médical et très loin d’exister comme formation universitaire. Après de longues années de pratique mêlant ostéopathie et posturologie et des milliers de cas traités, il a pu synthétiser une nouvelle vision de la
posture reposant sur la notion de Processus Complexe Postural et élaborer une méthode de traitement postural, la Posturoception, qui repose sur la neurophysiologie de l’extéroception et qui s’affranchit de la vision orthopédique qui domine actuellement la posturologie.
A la faveur de cette conférence, sera expliqué pourquoi et comment on se tient dans l’espace au cours de notre vie. Seront également abordés les principes d’émergences qui permettent à la posture de se structurer automatiquement. Comment la Posturoception permet à tout un chacun de restaurer sa posture durablement dans le temps lorsque celle-ci est défectueuse, pour éviter les douleurs chroniques du dos et des articulations, prévenir les traumatismes sportifs, vieillir moins rapidement.