Années 1970, l'OPVC enregistre dans les studios de FIP Toulouse
De gauche à droite, Jean-Jacques Conte, Jean-Claude Naudy, Serge Sibra, Jean-Louis Perrier, Gérard Roncalli, Jean-Paul Subreville, Francis Labède, Jean-Claude Bazzo
C’est un événement chargé de sens qui se déroulera ce soir sur la grande scène d'Olympie à Limoux, à l'heure où le prestigieux trompettiste Ibrahim Maalouf se présentera en ouverture du Brass Festival. Ce rendez-vous musical emblématique de l’Aude accueille depuis 17 ans des artistes de renom, invités à enflammer la scène limouxine. Ce soir, en marge d'un concert qui affiche complet, le manager du prestigieux musicien vivra une soirée particulière.
Au premier plan, Jean-Jacques Conte, Jean-Louis Perrier
Chalabrois dans les années 1970, Jean-Louis Perrier, manager passionné se souvient avec un brin de nostalgie des étés animés dans le Kercorb. Quand « l'Opération Vacances en Chalabrais » transformait les étés en une véritable fête populaire, quand l'équipe de l'OPVC insufflait une énergie inédite au cœur du Kercorb. Dans ces années là, avec la fin annoncée de la manufacture Hutchinson-Canat, le petit monde de Chalabre vivait un tournant social, avec des temps forts de solidarité ouvrière. « On ne séparait pas la fête de la lutte. Il fallait que ça vive, partout, et pour tout le monde », témoigne son ami Christophe Roncalli, musicien lui aussi.
Plus de 50 ans après, cette effervescence d’alors trouve encore un écho aujourd’hui, et pour Jean-Louis Perrier, l’esprit reste le même : « Créer du lien, faire vibrer les gens, réveiller les lieux. Quand j’entends Maalouf jouer, je repense aux soirées de Chalabre ».
Des soirées et un amour des notes et de la scène qu'il partageait aussi avec Jean Martinez, aujourd'hui à la tête du festival. Cette complicité d’autrefois va résonner ce soir en sourdine, au cœur de l'événement qui met en lumière Limoux et sa richesse musicale.
Bon Brass Festival à toutes et tous.
Commentaires
Merci Momo.
Jean-Louis, de l’OPVC à Ibrahim Maalouf, quel parcours ! A ce soir !
Encore un très bel article de Momo. qui fait remonter des souvenirs de moments uniques. Un grand bravo aux bénévoles du brass pour leur engagement,que ce lien perdure au fil des ans. En avant la musique ...