L'article en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du mardi 1er août 2000.
Les touristes chalabrois ont apprécié l'accueil offert par Jeannine
(en haut, au centre)
Photos archives, Juillet 2000
C'était une fin de semaine estivale, c'est tout du moins ce qu'indiquait le calendrier, et les randonneurs du Kercorb avaient décidé de repartir en immersion dans le Pays Toy, en plein coeur des Hautes-Pyrénées. Un chaleureux accueil dans le gîte des Moulins d'Isaby situé au pied de la montée vers Barèges donnait le top à trois jours intenses dominés par des activités aussi diverses que l'ascension à vélo du Tourmalet, ou une visite de courtoisie aux marmottes cabotines d'Argelès-Gazost.
De gauche à droite, Jean Plauzolles, Jean Martinez, Francis Amouroux, Yves Bérenguer, Christian Moralès, Maryse Amouroux
Les caprices d'un mois de juillet en froid avec le thermomètre ne permettront pas à nos randonneurs de rallier le pic du Taillon, seule la brèche de Roland voudra bien consentir une timide éclaircie, au coeur d'une fin de semaine noyée dans la brume et les giboulées. Egarés aux quatre vents de la vallée aux Cinq Sens, les Chalabrois guidés par la rassurante lumière de Luz-Saint-Sauveur retrouveront Villelongue et la chaleur d'un gîte où Jeannine, maîtresse des lieux, cultive l'art conjugué de l'hospitalité et de la cuisine.
Tandis qu'arrivent depuis le cirque de Gavarnie les derniers accords des Noces de Figaro, les randonneurs chalabrois rassasiés vont sacrifier à la rituelle initiation au « Pacharàn », breuvage aux mille vertus, mieux connu en Kercorb sous la dénomination de « infusion d'agragnous ». Dehors, la pluie continue à frapper les ardoises du Moulin d'Isaby qui livrera le lendemain son pesant de farine de maïs, à la faveur d'une eau vivifiante descendue depuis les hauteurs de Hautacam.
Bien sûr le soleil ne fut pas au rendez-vous en ce week-end du 14 juillet, mais les randonneurs du Kercorb se souviendront tout particulièrement de la complicité de Gérard et d'Anne-Marie, tout comme de l'hospitalité de Jeannine Latapie, l'âme des Moulins d'Isaby.
Une délégation partie vers la station du Hautacam, dans la brume