Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Football : Le FCC s’impose à Souilhe

    Aurélien Moralès.jpgEntrée en matière réussie pour le FCC chez les « jaune et noir » du Lauragais.

    Dimanche 11 septembre, les footballeurs du FCC allaient à la rencontre du FC Souilhe, un adversaire face auquel ils avaient mis un point final à la saison 2010-2011, en mai dernier. Un test d’importance en guise d’ouverture du championnat de 1ère division, que les joueurs du président Raymond Dumay ont parfaitement négocié en s’imposant sur la marque de 1 à 0 (mi-temps 0-0). Dominateurs face à une équipe locale qui ne se procurera aucune occasion franche de but, excepté sur coup de pied arrêté, les partenaires du capitaine Fabrice Canal ne parviendront pas à concrétiser leur domination. Il faudra attendre la deuxième période d‘un match arbitré par Olivier Masson, pour voir le FCC prendre enfin l’avantage sur une belle reprise d’Anthony Rosich, à la réception d’un centre adressé par Hugues Ferrié (56’).

    A l’entrée du dernier quart d’heure, Chalabre héritera d’un pénalty consécutif à une faute du gardien sur Fabien Conte, mais l’occasion de doubler la mise sera manquée par Rachid Zennoui. Le jeu continuera à se durcir sans que les « bleus » ne perdent la maîtrise du jeu, face à des Lauragais qui doivent à leur gardien de but de régler la plus faible des additions. Prochain rendez-vous le samedi 24 septembre à 20h, le FCC accueillera le Limoux-Pieusse FC II, vainqueur de St Papoul. Dans l'intervalle, le team fanion du Kercorb se déplacera le 18 septembre jusqu'à St Papoul, dans le cadre du 2e tour de coupe Victor Lopez.              

    Sèb. Boulbès.jpgSamedi soir, les réservistes du FCC II effectuaient eux aussi leur retour à la compétition, dans le cadre du championnat de 3e division, poule A, face à l’AS Bram. La rencontre dirigée par Benoît Caux sur la pelouse du stade Lolo Mazon s’est soldée par un partage des points avec un match nul conclu sur le score de 2 à 2, buts de Lucas Martinez et Sébastien Boulbès (photo ci-contre).

  • Du Blau au Chalabreil

    Le club de tennis en assemblée générale.

    tc du chalabrais,fc chalabre footballLe président Bruno Carbonnel informe les raquettes du pays chalabrais que l'assemblée générale du TCC aura lieu le vendredi 16 septembre, à 18h 30, à la mairie, cours Sully. A l'ordre du jour, bilan du tournoi 2011, bilan d'activités, rapport financier, élection du bureau, engagement des équipes pour la saison 2011-2012, questions diverses. Le TCC informe les intéressés que les inscriptions à l'école de tennis seront enregistrées aujourd'hui  mardi 13 septembre à partir de 16h 30, au club-house route de Limoux. Le club accueille les jeunes raquettes à partir de 5 ans. Renseignements au 06 22 45 15 74 ou 06 86 89 46 05.

    Café-philo.

    Les rendez-vous « Café-philo » reprendront le vendredi 16 septembre à 17h 30, à l’hôtel de France. Thème de la séance de rentrée, justice et droit.

    Le FCC II entre en lice. 

    En ce deuxième week-end de septembre, l'ensemble des footballeurs seniors du FCC a renoué avec la compétition. C'est ainsi que les réservistes ont lancé leur saison samedi en nocturne, en accueillant la formation de Bram III (2-2). Engagé en poule A de 3e division, le FCC II aura pour adversaire, les formations de Saissac II, Belpech II, Villasavary II, Razès-Lasserre II, FC Villeneuve-la-Comptal, FC Malepère II, Salles sur l’Hers II et AS Lasbordes II. Cette première partie de championnat se disputera sous la formule des matches aller simples, les cinq premiers des deux poules se retrouveront ensuite dans une poule « Elite ».

  • François Dussoubz expose ses dessins à la bibliothèque

    Le samedi 30 juillet dernier, un jury présidé par Philippe Ward récompensait les lauréats du VI° concours de nouvelles, organisé par la municipalité. Un beau palmarès auquel avait été associé l’ensemble des candidats, félicités pour la qualité de leurs écrits. Cette remise de prix avait permis à François Dussoubz, citoyen de Nébias et auteur d’une nouvelle intitulée « La mort qui tournait en rond », d’offrir une aquarelle de sa création à la municipalité chalabroise.

    françois dussoubz,bibliothèque chalabreFrançois Dussoubz écrit et dessine.

    Mais l’écriture n’est pas l’unique passion de ce retraité de la télévision française, qui a mis à profit les premiers jours de l’année 2011 pour renouer avec un art qui lui est cher, le dessin à la plume et à l’encre de chine. Un art pratiqué durant plusieurs années, et qu’il a été invité à présenter au cœur de la galerie de la bibliothèque chalabroise. Cette exposition essentiellement consacrée à des représentations de monuments, châteaux, églises, moulins, … de la région, recèle un dessin de 1966 représentant un hussard du 1er régiment de 1804. Après quelques transformations, celui-ci donnera en 1993, une belle huile peinte (photo). Elève de l’académie Julian à Paris, où il suivit des cours de dessin, François Dussoubz  profite de la rentrée de septembre pour accrocher ses créations aux cimaises du n° 4 de la rue des Bains-douches.

    L’occasion de signaler la modification provisoire des horaires d’ouverture de la bibliothèque : lundi de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 16 h, mardi de 9 h à 12 h, mercredi de 9 h 30 à 12 h, jeudi de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h, vendredi de 9 h à 12 h et de16 h 30 à 18 h 30.

  • Avec la « Confrérie des Pénibles »

    confrérie des pénibles,café de la paixAux premiers rousillous, les « Pénibles » montaient à Picaussel.

    C’était il y a à peine quarante ans, une joyeuse équipe de Chalabrois se fédérait pour le meilleur, et un seul tour allait suffire afin de porter Roger Caux à la présidence de la « Confrérie des Pénibles ». Cette toute nouvelle association accueillait une majorité de quinquagénaires qui cultivaient un certain art de vivre et privilégiaient les rencontres conviviales. Les « Pénibles » se retrouvaient régulièrement en leur siège du café de la Paix, Cours Colbert, où ils étaient reçus comme il se doit par François et Ginette Lopez, maîtres des lieux. Animés par une belle complicité, les « Pénibles » étaient en réalité de vrais épicuriens dont nous sommes heureux d’évoquer le souvenir, en ayant une pensée pour tous ceux qui nous ont hélas quittés.

    Cliché ci-dessous, debout de gauche à droite : Christian Amouroux, Raymond Fort, Gabriel Gallardo, Pedro Molina, Jean Salvat, Roger Raynaud, Jacques Montagné, Roger Caux (assis), Louis Gimenez, Jacques Arcizet, François Sanchez, François Lopez, Victor Baro (assis masqué), Jean-Claude Cazettes (assis). Absent sur cette photo, Pepe Villena, qui a remplacé Jacques Montagné, chargé de prendre la photo ci-dessus.        (Un grand merci à Francine Sanchez-Gayet pour ces photos)

    confrérie des pénibles,café de la paix

  • Du Blau au Chalabreil

    Bienvenue en ce monde.

    Cigogne.jpgIls ont offert leur premier sourire avec les premiers jours de septembre, Anéa au foyer de Cyrille et Reine Beauvois, domiciliés à Bon-Accueil, et Léo au foyer de Simon et Sandrine Dossin, résidant à Belvèze-du-Razès. Anéa est née le 1er, Léo le 2, pour le plus grand bonheur de leurs frères et soeurs, trop heureux en cette période de rentrée des classes, de commenter l’événement auprès de leurs petits camarades. Compliments également à Fabrice Calvène, élément clef du quinze du Kercorb, et Sarah Opel, ancienne présidente du comité des fêtes de Chalabre, domiciliés à Sonnac-sur-l’Hers et heureux parents depuis le 1er juillet, d’un beau petit garçon prénommé Evan. Félicitations aux parents, aux familles et meilleurs vœux de santé et bonheur à Anéa, Léo et Evan. 

    Echange de bracelets.

    Cigogne ter.jpgUn malencontreux échange de bracelets intervenu dernièrement, laissait entendre qu’un petit Pierrick, né le 10 avril dernier, était le fils de Stéphane Ferrier et Lydie Lambert. En réalité, ces derniers se sont bien penchés sur le berceau de Pierrick, mais seulement en leur qualité de Tonton et Tantine. Le beau petit garçon né un dimanche consacré à Saint Fulbert, est le fils de Thierry Ferrier et de Séverine Plantié, domiciliés à Saint-Martin. Mille excuses et félicitations à l’ensemble de la famille.

    Les footballeurs en amical.

    Une rencontre de football opposait les footballeurs du président Raymond Dumay aux Héraultais de l’Entente St Clément-Montferrier hier soir au stade intercommunal Lolo Mazon. Ce match amical aura permis d’effectuer les ultimes réglages avant l’ouverture du championnat de 1ère division, fixée à demain dimanche 11 septembre, à Souilhe.

     

    (Photos Gilbert Huillet, Archives 20 août 2009)

  • Les « Badalucs » sont appelés à faire le bilan de la saison

    badalucs xvUne nouvelle saison menée tambour battant se termine pour les présidents Thierry Cnocquart et José Sanchez.

    L’association des anciens du rugby en Kercorb sont informés que l’assemblée générale annuelle aura lieu le samedi 24 septembre, place Charles Amouroux. La journée se déroulera selon le programme suivant : 9h, accueil autour d’un café. 9h 30, début des travaux, bilan moral, compte-rendu financier, rapport d’activités et perspectives pour 2012. A 10h 30, diffusion sur grand écran de la rencontre de Coupe du Monde qui opposera le Bleu de France au Black de Nouvelle-Zélande. A 12h, apéritif, suivi d’un repas grillade (amener les couverts). L’après-midi sera consacrée à un concours de pétanque, ou de belote, en fonction de la météo. En raison des impératifs horaires de retransmission télévisée, le bureau s’engage à respecter le timing.

    Cette réunion permettra le renouvellement de la cotisation annuelle, dont le montant est maintenu à 15 €. Elle peut d’ores et déjà être envoyée à José, La Boutique, Rue du Capitaine Danjou à Chalabre (11230). Afin que les membres dispersés sur l’ensemble de l’hexagone puissent s’organiser, le bureau des « Badalucs » fait savoir que la salle a été réservée pour le réveillon du Nouvel An, et que le loto annuel devrait avoir lieu le samedi 17 décembre (cette date reste à confirmer). Les préposés à l’intendance invitent les sociétaires du club à confirmer leur participation au repas (12 €), auprès du 04 68 69 24 16, avant le 20 septembre.  

  • Mona Vasquez n'est plus

    mona vasquez,maureillas-las-illes,l’atelière

    La regrettée Mona Vasquez, à l'occasion d'une exposition à l'abbaye de Camon (photo archives Octobre 2003).

    La triste nouvelle est parvenue de Maureillas-Las-Illes (Pyr.Or.), où elle résidait, Mona Vasquez est décédée le vendredi 2 septembre à l’âge de 51 ans. Peintre, écrivain et poète de talent, elle avait créé à l’automne 1995, un espace de rencontre dans l’ancienne école communale de Ste Colombe sur l’Hers. Installée dans la cité du Plantaurel, à deux pas de son Ariège natale, l’élève de l’école des Beaux Arts de Toulouse, proposait dans l’univers de « l’Atelière », une exposition permanente de son art pictural et graphique. Elle dispensait également des cours individuels aux amoureux de la peinture de tous âges. Revenue un temps en Ariège, elle avait ensuite opté pour le pays catalan où elle continuait à vivre son art en dépit de la maladie. En mai dernier, la galerie 113 à Castelnaudary, avait accueilli ses dernières créations, sur les thèmes des roses, et de l’eau.

    Dans un livre intitulé « Et Satan créa la secte », publié en 2003, Mona Vasquez avait raconté son errance au sein d’une secte dont les dieux ont pour nom Argent et Puissance. Après avoir fréquenté les salons littéraires de la comtesse Fanita de Pierrefeu, au pied du château de Montségur, Mona pensait avoir trouvé le chemin des cimes, celui-ci conduisait aux abîmes. Un livre dans lequel Mona Vasquez ouvrait son coeur, celui d’une jeune femme meurtrie mais qui avait vaincu le mal et qui témoignait.

    Cet autre mal qu’elle combattait depuis bientôt sept années avec beaucoup de courage, aura eu raison de sa « fureur de peindre ». Un dernier hommage lui sera rendu aujourd'hui jeudi 8 septembre à Albi. En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à ses enfants, à son père, à toutes les personnes que ce deuil afflige.