Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Football : Le FCC défait en Coupe de France

    Le premier déplacement des footballeurs du Kercorb dans le cadre du deuxième tour éliminatoire de Coupe de France, s’est soldé par une défaite sur la marque de 2 à 5, concédée face au onze de l’Entente Naurouze-Labastide, pensionnaire de promotion honneur.

    Dès le coup d’envoi sifflé par Thierry Lesvignes, les partenaires du capitaine Alexandre Pereira prendront rapidement le jeu à leur compte, grâce à une parfaite cohésion entre les lignes. Le FCC mène aux points et va concrétiser à la 20e minute, sur un but signé Rachid Zennoui (0-1). Les locaux de l’Entente réagissent et vont parvenir à revenir au score, avant que Rachid Zennoui ne double la mise sur un ballon repoussé par Spiteri le gardien de Naurouze. Il reste une minute avant la pause et Chalabre fait mieux que maintenir la pression (1-2) face à une équipe inscrite à l’étage supérieur.

    fc chalabre,coupe de franceExit la Coupe de France, place au championnat pour Fabien Conte et ses coéquipiers.

    Le deuxième temps de ce match couperet verra les joueurs du tandem Canal-Cazas réduire la voilure et adopter un modèle défensif qui ne va pas leur réussir. A l’heure de jeu les locaux mettent un terme à une longue période de doute et égalisent par leur milieu de terrain Dalloux. Le FCC moins serein va subir une multiplication d’offensives et céder une troisième fois, avant d’encaisser deux nouveaux buts dans les cinq dernières minutes (5-2). Fin de l’épisode Coupe de France pour le team fanion du Kercorb, qualifié désormais pour la coupe Victor Lopez  mais qui va concentrer toute son énergie sur le championnat de 1ère division, dont le coup d’envoi sera donné dimanche 11 septembre. Avec un nouveau déplacement en Lauragais, face au FC Souilhe, drivé par le président Gilbert Piccinini. 

  • Ecole de rugby : C’est reparti

    rpo,école de rugby pays d'olmesL’école chalabroise poursuit son apprentissage chez les voisins ariégeois (photo archives Février 2008, Stade Lolo Mazon).

    Les jeunes sportifs sont informés que l’école de rugby du Pays d‘Olmes (RPO), structure qui accueille les graines de champions du pays chalabrais, procèdera à l’enregistrement des inscriptions le samedi 10 septembre prochain. Enfants et parents ont rendez-vous à la salle du RPO, derrière le stade Paul Bergère de Lavelanet. Inscriptions de 10h à 12h pour les Moins de 15 ans et de 14h à 16h pour les catégories Moins de 13, 11, 9 et 7 ans.

    Pour la saison 2011-2012, la participation des parents a été fixée à 50 € par enfant et 70 € pour deux enfants. Deux photos et un chèque de caution (équipements), qui ne sera pas encaissé, seront nécessaires pour l’enregistrement de la licence. Il sera exigé des parents le retour des équipements prêtés, dès la fin de saison, afin de pouvoir en faire l’inventaire.

     Petits rugbymen, à vos crampons !

  • La Marseillaise a retenti à Sonnac-sur-l’Hers

    Roland Marseiillaise.jpgRoland Fourcassa n’a pas hésité à offrir la tournée générale.

    C’est le rendez-vous des amateurs désireux de faire quelques pas de danse avant la rentrée de septembre, et c’est à Sonnac-sur l’Hers, petit village du Kercorb qui oeuvre pour sa pomme. En ce dimanche dédié à Saint Augustin, patron des chiffonniers, et après un vide-grenier réussi, musique et danse étaient à l’honneur, grâce aux prestations de la banda « Entre nous », et de l’orchestre « Baïlamor ». Autant dire que le climat sur la place du village était des plus festifs, jeunes et moins jeunes obtenant satisfaction grâce aux artistes emmenés par Christophe et Tonton Kéké.

    Sous le soleil et en parfaite harmonie, tango et paso-doble alternaient avec « Paquito chocolatero » et « la Boiteuse », lorsque nos musiciens fendaient la foule comme un seul homme, avant de ramener avec eux, l’ami Roland Fourcassa. Comme chacun sait, ce Sonnacois crédité de trente-deux années d’investissement au service de la communauté et de la fête, a été sacré champion de France de ball-trap, fosse européenne, le 24 juillet dernier. Distinctions qui valaient à l’intéressé, l’honneur de monter sur la plus haute marche d’un podium improvisé, avant que ses amis musiciens n’exécutent une vibrante Marseillaise, à donner des frissons. Une partition plutôt inattendue mais très sympathique, insérée avec bonne humeur dans le programme musical 2011. Rendez-vous en septembre 2012, pour une nouvelle fête, et un nouveau titre ?    

  • Football : le FCC en coupe sur le Seuil de Naurouze

    Rachid Zennoui.jpgRachid Zennoui (ci-contre) et Jonathan Mousseau (ci-dessous) ont déjà pris leurs repères au sein du FCC.

    Le deuxième tour de Coupe de France verra les joueurs du président Raymond Dumay effectuer aujourd'hui dimanche 4 septembre, un déplacement jusqu’au stade municipal de Labastide-d’Anjou, où ils seront opposés aux locaux de l’Entente Naurouze-Labastide. Après avoir éliminé les « jaune et noir » de l’U.S Conques au premier tour (3-0), le FCC appelé à évoluer en championnat de 1ère division, essaiera d’obtenir sa qualification face à un autre pensionnaire inscrit en promotion honneur. Jonathan Mousseau.jpg

    A l’heure du coup d’envoi sifflé à 15h par Thierry Lesvigne assisté de Ahmed Delande et Tarik El Ghourraf, une division d’écart séparera deux formations qui se connaissent parfaitement. Fabrice Canal et Olivier Cazas aligneront l’équipe victorieuse le 21 août dernier et pourront compter sur Rachid Zennoui et Jonathan Mousseau, dernières recrues positionnées à la pointe de l’attaque.

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Les platanes de nos cours

    élagage cours colbertLes techniciens élagueurs à l'oeuvre sur le Cours Colbert, au siècle dernier. Le mot nacelle était alors employé à d'autres fins. Sur la terrasse du Café Caseneuve, on pense déjà à l'ombre qui fera défaut l'été prochain. Et sur la gauche, un platane trône à l'intersection des cours Colbert et Sully. Jusqu'à quand ?   

    Ces sentinelles géantes qui nous gratifient de leur ombre généreuse par les chaudes journées d’été ont plus de 190 ans. Enracinés au plus profond des cours Dr Joseph Raynaud, Colbert, Sully et d’Aguesseau, noms historiques et évocateurs, ces arbres ont eux aussi, leur histoire. Voici un compte-rendu municipal, tel que nous aurions pu le lire aux alentours de 1820.

    «  L’an mil huit cent dix neuf et le dixième jour du mois de novembre, à l’hôtel de ville de Chalabre en séance du conseil municipal, réuni en conformité de l’autorisation donnée le 8 octobre dernier par M. le préfet de l’Aude, pour une session extraordinaire de huit jours, à l’effet de délibérer sur les objets dont des circonstances particulières l’ont empêché de s’occuper pendant la session constitutionnelle. Présents : M. le comte de Bruyères-Chalabre, chevalier des ordres royaux de Saint-Louis et de la légion d’honneur, maire présidant le conseil ; MM. Jean Vencaïné, Vincent Cavailler, Francis Audouy, Marc-Antoine Lasale le Turc, Joseph Lasale Jeune, Jean Chaubet Aîné et Jean-François Bézard Falgas, membres du dit conseil. En laquelle assemblée, un membre a dit que la petite ville de Chalabre est entourée d’un large cours qui sert de rue et en même temps de promenade, que ce terrain spacieux pourrait sans aucun inconvénient être planté de deux rangées d’arbres qui rendraient la ville plus agréable et même plus saine.

    En conséquence, il en fait la proposition comme d’une chose utile, désirée et sollicitée même par les habitants. Le conseil, adoptant la proposition et ses motifs, a délibéré qu’il sera fait une plantation d’arbres des deux côtés du cours qui entoure la ville et la sépare de ses faubourgs. Laquelle plantation sera même prolongée sur l’avenue de Limoux jusqu’au pont en pierre sur le Chalabreil. Qu’à cette fin, M. le maire se concertera avec l’architecte voyer de la ville ainsi qu’avec les ingénieurs des Ponts et Chaussées, quant à la partie du cours dépendante de la grande route, pour tout ce qui est relatif à l’espèce en qualité des arbres les plus convenables à la localité, à leur nombre, leur arrangement, leur plantation, de même que sur les moyens d’assurer leur conservation. Le conseil vote, en outre, une somme de 500 F pour cette dépense, sauf à augmenter ou diminuer, laquelle somme sera allouée dans le budget 1820 ».   

  • Du Blau au Chalabreil

    Fête de la bière.

    Le comité des fêtes de Chalabre organise la première fête de la bière, aujourd'hui vendredi 2 septembre à partir de 19 heures, sur la place Charles Amouroux. Au menu, choucroute royale suivie de sa forêt noire. Renseignements au 06 38 43 26 33 ou 04 68 69 20 39 (amener les couverts). L’ambiance sera assurée par l’orchestre Epsylon.

    Gym et Danse.

    Avec la rentrée de septembre, une invitation est lancée en direction des amateurs de gymnastique et de danse. Inscriptions et renseignements le jeudi  1er et vendredi 2 septembre à la mairie cours Sully, de 16h à 19h. Ces cours sont « tout public », avec des activités telles que la danse, la gym, le step-aérobie et le renforcement musculaire. Début des cours le mardi 6 septembre à la salle de danse du gymnase. Pour plus de renseignements, contacter Aurélie au 06 13 42 15 77, messagerie électronique : gym-danse.chalabre@hotmail.fr

    Danse country.

    Des cours de danse country seront dispensés au théâtre municipal à compter du vendredi 16 septembre, le vendredi à 20h 30 et le lundi à 17h 30.Ces cours sont gratuits, renseignements au 06 42 38 15 53 ou 06 40 22 71 88.

    « Mystérieux Kercorb ».

    Frédéric Paillard animateur de l’association  Kercorb Patrimoine, propose un reportage réalisé à partir de vues aériennes et terrestres, de lieux et d’ouvrages insolites des quinze communes du canton constituant le Kercorb. Le bénéfice de la vente du DVD « Mystérieux Kercorb », reviendra à l’association, qui a pour objectif de faire découvrir l’artisanat paysan régional et de le valoriser à travers des stages de vannerie, bois,… « Mystérieux Kercorb » (crédit photos, Frédéric Paillard et Claire Messy), est en vente au prix de 10 €, au n°15 Route de Lavelanet à Chalabre. Plus de renseignements au 06 33 55 14 80.

  • Rugby : ouverture à domicile pour les quinzistes

     

    Coach Pinho.JPG

    Xavier Pinho-Teixeira (photo archive Sébastien Danjou) et Jean-François Laffont restent aux commandes du quinze rouge et bleu.

    Après une première prise de contact effectuée le samedi 13 août dernier, le groupe des rugbymen de la Vallée de l’Hers s’apprête à repartir en campagne, en poule 2 du championnat de 2e série Midi-Pyrénées. La saison 2011-2012 verra le quinze aux couleurs « bleu et rouge » confronté à ses homologues de Rugby Constellation (Aussonne), Bonnac O.L, Brignemont A.C, R.C Labarthe-sur-Lèze, A.C Labastide-Beauvoir, R.C Lavernose-Lacasse, R.C Mirepoix, S.C Montastruc-la-Conseillère et U.S Quint-Fonsegrives.

    Serge Nègre et Daniel Sarda seront à la tête d’un club ayant bénéficié à l’inter saison de l’arrivée de jeunes joueurs formés à l’école de rugby du Pays d’Olmes (RPO). Ainsi Bastien et Brice Garcia, Julien Garros, Martial et Joris Fourcassa sont des éléments prometteurs qui ont mis les bouchées doubles afin d’aborder leur arrivée chez les seniors dans les meilleures conditions. Confirmés à leur poste d’entraîneur lors de l’assemblée générale, Xavier Pinho-Teixeira et Jean-François Laffont assureront l’encadrement tout au long d’une nouvelle saison axée sur l’atout jeunesse.

    Les supporters sont invités à préparer le matériel, avant un premier rendez-vous programmé au stade Lolo Mazon le 25 septembre face aux Ariégeois de Bonnac (retour 18/12/11). Le calendrier sportif de l’US Kercorb-Bastide-Peyrat s’établit comme suit : deuxième journée (aller : 02/10/11 - retour : 15/01/12) : Quint-Fonsegrives – Kercorb. Troisième journée (aller : 09/10/11 - retour : 22/01/12) : Kercorb – Mirepoix. Quatrième journée (aller : 30/10/11 - retour : 29/01/12) : Labastide-Beauvoir – Kercorb. Cinquième journée (aller : 06/11/11 - retour : 05/02/12) : Kercorb - Lavernose-Lacasse. Sixième journée (aller : 13/11/11 - retour : 19/02/12) : Rugby Constellation – Kercorb. Septième journée (aller : 20/11/11 - retour : 26/02/12) : Kercorb - Labarthe/Lèze. Huitième journée (aller : 04/12/11 - retour : 04/03/12) : Kercorb – Montastruc. Neuvième journée (aller : 11/12/11 - retour : 25/03/12) : Brignemont – Kercorb.