Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Mona Vasquez n'est plus

    mona vasquez,maureillas-las-illes,l’atelière

    La regrettée Mona Vasquez, à l'occasion d'une exposition à l'abbaye de Camon (photo archives Octobre 2003).

    La triste nouvelle est parvenue de Maureillas-Las-Illes (Pyr.Or.), où elle résidait, Mona Vasquez est décédée le vendredi 2 septembre à l’âge de 51 ans. Peintre, écrivain et poète de talent, elle avait créé à l’automne 1995, un espace de rencontre dans l’ancienne école communale de Ste Colombe sur l’Hers. Installée dans la cité du Plantaurel, à deux pas de son Ariège natale, l’élève de l’école des Beaux Arts de Toulouse, proposait dans l’univers de « l’Atelière », une exposition permanente de son art pictural et graphique. Elle dispensait également des cours individuels aux amoureux de la peinture de tous âges. Revenue un temps en Ariège, elle avait ensuite opté pour le pays catalan où elle continuait à vivre son art en dépit de la maladie. En mai dernier, la galerie 113 à Castelnaudary, avait accueilli ses dernières créations, sur les thèmes des roses, et de l’eau.

    Dans un livre intitulé « Et Satan créa la secte », publié en 2003, Mona Vasquez avait raconté son errance au sein d’une secte dont les dieux ont pour nom Argent et Puissance. Après avoir fréquenté les salons littéraires de la comtesse Fanita de Pierrefeu, au pied du château de Montségur, Mona pensait avoir trouvé le chemin des cimes, celui-ci conduisait aux abîmes. Un livre dans lequel Mona Vasquez ouvrait son coeur, celui d’une jeune femme meurtrie mais qui avait vaincu le mal et qui témoignait.

    Cet autre mal qu’elle combattait depuis bientôt sept années avec beaucoup de courage, aura eu raison de sa « fureur de peindre ». Un dernier hommage lui sera rendu aujourd'hui jeudi 8 septembre à Albi. En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à ses enfants, à son père, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

  • Football : Le FCC défait en Coupe de France

    Le premier déplacement des footballeurs du Kercorb dans le cadre du deuxième tour éliminatoire de Coupe de France, s’est soldé par une défaite sur la marque de 2 à 5, concédée face au onze de l’Entente Naurouze-Labastide, pensionnaire de promotion honneur.

    Dès le coup d’envoi sifflé par Thierry Lesvignes, les partenaires du capitaine Alexandre Pereira prendront rapidement le jeu à leur compte, grâce à une parfaite cohésion entre les lignes. Le FCC mène aux points et va concrétiser à la 20e minute, sur un but signé Rachid Zennoui (0-1). Les locaux de l’Entente réagissent et vont parvenir à revenir au score, avant que Rachid Zennoui ne double la mise sur un ballon repoussé par Spiteri le gardien de Naurouze. Il reste une minute avant la pause et Chalabre fait mieux que maintenir la pression (1-2) face à une équipe inscrite à l’étage supérieur.

    fc chalabre,coupe de franceExit la Coupe de France, place au championnat pour Fabien Conte et ses coéquipiers.

    Le deuxième temps de ce match couperet verra les joueurs du tandem Canal-Cazas réduire la voilure et adopter un modèle défensif qui ne va pas leur réussir. A l’heure de jeu les locaux mettent un terme à une longue période de doute et égalisent par leur milieu de terrain Dalloux. Le FCC moins serein va subir une multiplication d’offensives et céder une troisième fois, avant d’encaisser deux nouveaux buts dans les cinq dernières minutes (5-2). Fin de l’épisode Coupe de France pour le team fanion du Kercorb, qualifié désormais pour la coupe Victor Lopez  mais qui va concentrer toute son énergie sur le championnat de 1ère division, dont le coup d’envoi sera donné dimanche 11 septembre. Avec un nouveau déplacement en Lauragais, face au FC Souilhe, drivé par le président Gilbert Piccinini. 

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Ecole de rugby : C’est reparti

    rpo,école de rugby pays d'olmesL’école chalabroise poursuit son apprentissage chez les voisins ariégeois (photo archives Février 2008, Stade Lolo Mazon).

    Les jeunes sportifs sont informés que l’école de rugby du Pays d‘Olmes (RPO), structure qui accueille les graines de champions du pays chalabrais, procèdera à l’enregistrement des inscriptions le samedi 10 septembre prochain. Enfants et parents ont rendez-vous à la salle du RPO, derrière le stade Paul Bergère de Lavelanet. Inscriptions de 10h à 12h pour les Moins de 15 ans et de 14h à 16h pour les catégories Moins de 13, 11, 9 et 7 ans.

    Pour la saison 2011-2012, la participation des parents a été fixée à 50 € par enfant et 70 € pour deux enfants. Deux photos et un chèque de caution (équipements), qui ne sera pas encaissé, seront nécessaires pour l’enregistrement de la licence. Il sera exigé des parents le retour des équipements prêtés, dès la fin de saison, afin de pouvoir en faire l’inventaire.

     Petits rugbymen, à vos crampons !

    Lien permanent Catégories : Sport
  • La Marseillaise a retenti à Sonnac-sur-l’Hers

    Roland Marseiillaise.jpgRoland Fourcassa n’a pas hésité à offrir la tournée générale.

    C’est le rendez-vous des amateurs désireux de faire quelques pas de danse avant la rentrée de septembre, et c’est à Sonnac-sur l’Hers, petit village du Kercorb qui oeuvre pour sa pomme. En ce dimanche dédié à Saint Augustin, patron des chiffonniers, et après un vide-grenier réussi, musique et danse étaient à l’honneur, grâce aux prestations de la banda « Entre nous », et de l’orchestre « Baïlamor ». Autant dire que le climat sur la place du village était des plus festifs, jeunes et moins jeunes obtenant satisfaction grâce aux artistes emmenés par Christophe et Tonton Kéké.

    Sous le soleil et en parfaite harmonie, tango et paso-doble alternaient avec « Paquito chocolatero » et « la Boiteuse », lorsque nos musiciens fendaient la foule comme un seul homme, avant de ramener avec eux, l’ami Roland Fourcassa. Comme chacun sait, ce Sonnacois crédité de trente-deux années d’investissement au service de la communauté et de la fête, a été sacré champion de France de ball-trap, fosse européenne, le 24 juillet dernier. Distinctions qui valaient à l’intéressé, l’honneur de monter sur la plus haute marche d’un podium improvisé, avant que ses amis musiciens n’exécutent une vibrante Marseillaise, à donner des frissons. Une partition plutôt inattendue mais très sympathique, insérée avec bonne humeur dans le programme musical 2011. Rendez-vous en septembre 2012, pour une nouvelle fête, et un nouveau titre ?    

  • Football : le FCC en coupe sur le Seuil de Naurouze

    Rachid Zennoui.jpgRachid Zennoui (ci-contre) et Jonathan Mousseau (ci-dessous) ont déjà pris leurs repères au sein du FCC.

    Le deuxième tour de Coupe de France verra les joueurs du président Raymond Dumay effectuer aujourd'hui dimanche 4 septembre, un déplacement jusqu’au stade municipal de Labastide-d’Anjou, où ils seront opposés aux locaux de l’Entente Naurouze-Labastide. Après avoir éliminé les « jaune et noir » de l’U.S Conques au premier tour (3-0), le FCC appelé à évoluer en championnat de 1ère division, essaiera d’obtenir sa qualification face à un autre pensionnaire inscrit en promotion honneur. Jonathan Mousseau.jpg

    A l’heure du coup d’envoi sifflé à 15h par Thierry Lesvigne assisté de Ahmed Delande et Tarik El Ghourraf, une division d’écart séparera deux formations qui se connaissent parfaitement. Fabrice Canal et Olivier Cazas aligneront l’équipe victorieuse le 21 août dernier et pourront compter sur Rachid Zennoui et Jonathan Mousseau, dernières recrues positionnées à la pointe de l’attaque.

    Lien permanent Catégories : Sport