Le samedi 30 juillet dernier, un jury présidé par Philippe Ward récompensait les lauréats du VI° concours de nouvelles, organisé par la municipalité. Un beau palmarès auquel avait été associé l’ensemble des candidats, félicités pour la qualité de leurs écrits. Cette remise de prix avait permis à François Dussoubz, citoyen de Nébias et auteur d’une nouvelle intitulée « La mort qui tournait en rond », d’offrir une aquarelle de sa création à la municipalité chalabroise.
François Dussoubz écrit et dessine.
Mais l’écriture n’est pas l’unique passion de ce retraité de la télévision française, qui a mis à profit les premiers jours de l’année 2011 pour renouer avec un art qui lui est cher, le dessin à la plume et à l’encre de chine. Un art pratiqué durant plusieurs années, et qu’il a été invité à présenter au cœur de la galerie de la bibliothèque chalabroise. Cette exposition essentiellement consacrée à des représentations de monuments, châteaux, églises, moulins, … de la région, recèle un dessin de 1966 représentant un hussard du 1er régiment de 1804. Après quelques transformations, celui-ci donnera en 1993, une belle huile peinte (photo). Elève de l’académie Julian à Paris, où il suivit des cours de dessin, François Dussoubz profite de la rentrée de septembre pour accrocher ses créations aux cimaises du n° 4 de la rue des Bains-douches.
L’occasion de signaler la modification provisoire des horaires d’ouverture de la bibliothèque : lundi de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 16 h, mardi de 9 h à 12 h, mercredi de 9 h 30 à 12 h, jeudi de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h, vendredi de 9 h à 12 h et de16 h 30 à 18 h 30.
Ils ont offert leur premier sourire avec les premiers jours de septembre, Anéa au foyer de Cyrille et Reine Beauvois, domiciliés à Bon-Accueil, et Léo au foyer de Simon et Sandrine Dossin, résidant à Belvèze-du-Razès. Anéa est née le 1er, Léo le 2, pour le plus grand bonheur de leurs frères et soeurs, trop heureux en cette période de rentrée des classes, de commenter l’événement auprès de leurs petits camarades. Compliments également à Fabrice Calvène, élément clef du quinze du Kercorb, et Sarah Opel, ancienne présidente du comité des fêtes de Chalabre, domiciliés à Sonnac-sur-l’Hers et heureux parents depuis le 1er juillet, d’un beau petit garçon prénommé Evan. Félicitations aux parents, aux familles et meilleurs vœux de santé et bonheur à Anéa, Léo et Evan.
Un malencontreux échange de bracelets intervenu dernièrement, laissait entendre qu’un petit Pierrick, né le 10 avril dernier, était le fils de Stéphane Ferrier et Lydie Lambert. En réalité, ces derniers se sont bien penchés sur le berceau de Pierrick, mais seulement en leur qualité de Tonton et Tantine. Le beau petit garçon né un dimanche consacré à Saint Fulbert, est le fils de Thierry Ferrier et de Séverine Plantié, domiciliés à Saint-Martin. Mille excuses et félicitations à l’ensemble de la famille.