Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Une plaque du circuit de découverte vandalisée

    Plaque Savonnerie Août 2011 002.jpg

                Rue d’En Plumet, les débris jonchent le sol.

    Le samedi 12 juillet 2003, l’association « Il était une fois Chalabre » dévoilait la première des trente plaques d’un circuit de découverte, aménagé à travers la vieille capitale du Kercorb. Une initiative menée à terme grâce aux informations puisées au coeur des archives municipales par la regrettée Malou Saddier et Serge Fournié. Ainsi, de l’hôtel de ville et son cachot, jusqu’à la Terre Blanche et les bains chers aux centurions de César, ces panneaux d’informations servent de fil conducteur aux visiteurs, mais aussi aux Chalabrois, désireux d’en savoir plus sur le passé de la « Prima Kercorbis Civitas ».

    Si elles ont parfaitement résisté à la naturelle usure du temps, elles n’auront pas supporté la stupide incivilité de la personne qui s’est acharnée, il n’y a pas d’autre terme, sur la plaque n° 8, fixée en façade de l’ancienne savonnerie Lasalle, rue d’En Plumet. Les nombreux impacts visibles sur le support et le crépi ne laissent aucun doute quand aux objectifs du quidam qui aurait perpétré son forfait jeudi en milieu d’après-midi. Pour l’heure et en l’absence de témoignages, le président Michel Brembilla et l’association « Il était une fois Chalabre » ont décidé de déposer une plainte auprès des services de gendarmerie.  

    Monument aux Morts.jpgC'est une plaque identique à celle-ci qui a été entièrement détruite. 

  • Les aînés en balade à la ferme

    C'est à la ferme de Roubichoux que les pensionnaires de l'hôpital local ont passé de très agréables moments dans une bonne ambiance. 

    Bon-Accueil.JPGDepuis trente ans, Jean et Adrienne Bénet ouvrent leurs portes aux pensionnaires de l’hôpital local, avec la même gentillesse.

    Fidèles à un rendez-vous annuel et attendu, les pensionnaires de l’hôpital local des Hauts-de-Bon-Accueil mettaient tout dernièrement le cap vers la ferme de Roubichoux, sur les hauteurs de Sonnac. Ils répondaient ainsi à l’invitation de Jean et Adrienne Bénet, maîtres des lieux, et trop heureux de leur réserver leur meilleure table, au pied de la chapelle Saint-André.  

    Chapelle Cyprès.jpg

    L’ambiance paisible et conviviale de ces retrouvailles en plein air a permis à nos aînés de passer un formidable moment de détente. Accompagnés par une partie du personnel soignant et de Jean-Jacques Aulombard directeur de l’établissement, grands-mères et grands-pères ont été particulièrement choyés, par l’entremise d’un délicieux repas.

    DSC_1564.JPG

    Après la visite de la chapelle restaurée par les Compagnons, quelques chansons seront montées sous les frondaisons de Roubichoux, avant que la joyeuse troupe d’anciens ne reprenne le chemin de Roquefère. Auparavant, Adrienne Bénet se voyait offrir un beau bouquet fleuri, en guise de remerciements pour un chaleureux accueil et d’aussi précieux moments partagés. 

  • Course à la brouette : Titou et Boubou doublent la mise

    Cazal 2011 Dimanche 111 bis.jpgFrédéric et Thierry, un duo gagnant qui avait annoncé la couleur.

    Pourquoi la vache qui rit, rit ? Telle était la question que ne se posaient plus les centaines de spectateurs ayant assisté en direct à l’arrivée de la XVe édition de la course internationale à la brouette du Cazal. Comme à la parade, Frédéric Boussioux et Thierry Cnocquart venaient de régler tout le monde à bord de leur prototype parrainé par un ruminant célèbre. Heureuse conclusion d’une frénétique chevauchée des vaches qui rient, sur des portions très techniques, pour ces deux récidivistes, déjà vainqueurs en 2004, qui damaient d’abord le pion à Bastien et Alexandre, puis à Polo et Lolo. Plus loin derrière c’était l’hécatombe, le team Tarabrass était pulvérisé, tandis que le Professeur Abronsius (photo ci-dessous) et ses assistants s’abîmaient Porte de la chapelle. Le tournant de la course interviendra quand l’hélico de Benjamin, Fabien, Jérémy et Romain, à l’image du Pitalugue, se mettra à tourner autour de son hélice. Si bien que deux poussins échappés du poulailler de Richard et en mal d’émancipation y laisseront quelques plumes. A bout de souffle, Julien et Simon en grilleront une petite dernière, tandis que les « frangins dévrilleurs », Papy junior et Jean-Charles n’avaient plus qu’à noyer le chagrin des vaincus.

    fêtes du cazal,course internationale à la brouette

    Auparavant, la course féminine et les cinq duos en course avaient déjà enflammé les gradins. A grand renfort de coups vaches mais réguliers, Audrey et Charlène, tenantes du trophée, Christine et Sophie, Marge et Lisa (photo ci-dessous), Dorine et Elodie, Céline et Marie-Alice, feront exploser le drapeau à damier dans un mouvement d’ensemble confirmé par la photo-finish.

    fêtes du cazal,course internationale à la brouette

    Chez les Juniors, l’imagination sera également au rendez-vous, avec mention pour les monoplaces des "Six petits cochons". L’autre bonne surprise de cette édition 2011 aura été la participation de la classe biberon, une catégorie que le « Wheelbarrow Team del Cazal » n’avait pas osé imaginer (photo ci-dessous). Félicitations à toutes et à tous les artisans d’un nouveau et superbe succès, bouclé en musique avec la banda des Hauts de l’Aude. Rendez-vous dimanche 22 juillet 2012 à 17h 30. 

    Cazal 2011 Dimanche 015.jpg

    Un album photo Course à la Brouette 2011 est en ligne.

  • Le quartier du lac fait la fête

    fête du lac chalabre,usckbp rugbyJean-Luc Lapasset et Olivier Géraud sont prêts à défendre le titre.

    Les traditionnelles festivités du 15 août organisées par « l’Entente Chalabre-La Bastide-Le Peyrat XV » se dérouleront samedi prochain selon le programme suivant : 14h 30, inscriptions pour le « Trophée François Lopez », concours de pétanque en doublettes sauvages (150 € plus mises plus coupes). La doublette Jean-Luc Lapasset et Olivier Géraud du Peyrat sur l’Hers, qui avait décroché le trophée 2010, remettra le titre en jeu. A 18h 30, remise des récompenses et apéritif-tapas. A 21h, une paëlla sera servie sur la grand-place du lotissement du lac (15 €, entrée, plat, dessert, vin, inscriptions au café des Sports, 04 68 69 21 39, avant le jeudi 11 août, amenez vos couverts).fête du lac chalabre,usckbp rugby

    A 22h 30, bal animé par D.J. Tonton Kéké et grand feu d’artifice offert par la municipalité, tiré sur les berges du lac à partir de 23h 30. Le club quinziste de la Vallée de l’Hers vous réserve son meilleur accueil et vous attend nombreux le samedi 13 août. Cette journée coïncidera avec le retour aux choses sérieuses, les joueurs sont attendus au stade Lolo Mazon le matin dès 9h 30, pour la première séance d’entraînement de la saison.