Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • 150e anniversaire de la Bataille de Camerone

    bataille de camerone,capitaine danjou,4e reLe 30 avril 1863, le capitaine Danjou et ses hommes perdaient la vie à « Camaròn de Tejeda ».

    Jean-Jacques Aulombard, conseiller général du canton sollicitait tout dernièrement, un rendez-vous avec le Colonel Yann Talbourdel, Chef de Corps du 4e Régiment Etranger basé à Castelnaudary. L’accueil a été très chaleureux et plusieurs points ont été évoqués.

    Dans un premier temps, Jean-Jacques Aulombard est revenu sur la prochaine vente aux enchères par le Département, du bâtiment «Les Cèdres», situé en face de la maison natale du Capitaine Jean Danjou. L'occasion de demander si « la Légion » était intéressée par cette structure, afin de la transformer soit en maison de vacances pour les militaires, soit en structure d’accueil des personnes âgées. Malheureusement, l’Etat se désengage actuellement de son patrimoine immobilier, et notamment l’armée, l’heure n’est donc pas aux acquisitions.

    Dans un deuxième temps, les représentants des deux collectivités ont échangé leurs points de vue concernant la cérémonie du 150e anniversaire de la bataille de Camerone. Jean-Jacques Aulombard et Christian Guilhamat, maire de Chalabre, informent la population que cette cérémonie aura lieu le 13 Avril prochain.

    Cette manifestation se déroulera selon le programme suivant. Un cross réunissant 600 légionnaires sera organisé autour de la commune de Chalabre. Le parcours de cet exercice sera le suivant : départ en ligne à 9h depuis le champ jouxtant le stade Lolo Mazon, traversée de la rivière Hers, voie verte, pont de chemin de fer, mini stade, rue Saint-Pierre, monument-aux-Morts, Chemin de croix, chapelle du Calvaire, En crème, la Garenne du château, route de Puivert, Stataouas, arrivée au camping municipal. Un apéritif sera servi après l'épreuve, suivi d'un repas et d'une cérémonie à la place François Mitterrand, aux alentours de 15h.

    bataille de camerone,capitaine danjou,4e reLa main articulée du Capitaine Jean Danjou, exposée au Musée de la Légion à Aubagne.

    Durant cette journée, une exposition de maquettes est prévue, sous la houlette de Gérard Canal. Il est possible que la Légion expose des véhicules militaires. Afin que cette journée soit une réussite, toutes les bonnes volontés seront sollicitées et associées, notamment les anciens combattants et l’association « Il était une fois Chalabre ».

    Afin de finaliser l’organisation de cette prestigieuse manifestation, une nouvelle rencontre est prévue fin février. Comme le précise Jean-Jacques Aulombard, "Christian Guilhamat et moi-même invitons dès à présent les habitants du canton, et notamment la jeunesse, à bloquer cette date du 13 avril, pour honorer ceux qui nous font l’immense honneur d’organiser une manifestation de cette ampleur sur notre canton".

    bataille de camerone,capitaine danjou,4e re

  • Rugby : L'Entente chute en pays séronnais

    Jérémy.jpgLe résultat n'est pas là, mais Jérémy Roncalli et ses partenaires ont une fois encore assumé leurs responsabilités.

    Après trois semaines de repos, le quinze de la Vallée de l'Hers se rendait à La Bastide-de-Sérou (Ariège), dans le cadre du championnat de 3e série de Midi-Pyrénées. Opposés à leurs homologues de l'US Castelnau-Bastide 117, club classé en 3e position au général, les joueurs emmenés par leur capitaine Frédéric Lacanal se sont inclinés sur la marque de 33 à 3 (mi-temps 12-3).

    Ce déplacement aux portes de St Girons, effectué avec un effectif réduit à minima, aura tout de même confirmé les nets progrès d'un groupe qui attaquait cette rencontre sans complexe et ouvrait la marque sur pénalité bottée par son ouvreur Julien Garros (0-3). Très vite l'USKBP prendra l'ascendant sur des "rouge et noir" empruntés et indisciplinés, qui vont douter face au jeu proposé par la lanterne rouge. L'USCB 117 trouvera la solution en passant par les ailes, avec deux essais qui vont sauver les apparences (3-12). Rien n'est acquis en effet, et par deux fois, sur des « cocottes » parfaitement travaillées, le pack ariégeois va être sérieusement mis à mal. Occasions au terme desquelles Fourcassa et Mola vont échouer très près de la ligne.

    Le deuxième temps sera moins élevé pour l'Entente, qui va payer les efforts consentis, d'autant que son banc de remplaçants est réduit à deux éléments. Le huit de devant alors moins conquérant, va subir le travail de sape des Ariégeois, qui reviendront par trois fois en dame. Dans le dernier quart d'heure, une attaque plein champ stoppée à 5 m de la ligne, ne permettra pas à Jérémy Roncalli de conclure. Ce dernier quittera le stade des Deux-Jean avec une arcade ouverte. Prochain rendez-vous dimanche 10 février au stade lolo Mazon, avec la réception du TCMS (Toulouse Cheminots Marengo Sports)

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Qui a vu Schweppes et Taïga ?

    Femelle croisée Beauceron.jpgTaïga ... 

    Ils se sont certainement perdus sur le secteur de Villefort, Schweppes chien mâle croisé malinois, et Taïga, chienne croisée beauceron de taille moyenne, ne se sont plus manifestés auprès de leurs maîtres, depuis mardi 5 février. Au grand désespoir d'un petit Paolo, qui commence à languir ses compagnons de jeu.

    ... et ... 

    Mâle croisé Malinois.jpgSchweppes sont très affectueux.

    Schweppes et Taïga sont des chiens sans collier, mais sont munis d'une puce électronique. Les personnes susceptibles de les croiser, peuvent contacter le 04 68 69 53 79 ou le 06 08 27 91 80. 

    Lien permanent Catégories : Echos
  • Initiative Haute-Vallée de l'Aude soutient la reprise de Cartofrance

    Cette société spécialisée dans le cartonnage, sise au coeur de la zone artisanale de la gare, a changé de mains.

    HVAI Initiative Cartofrance Janvier 2013 009.jpgEric et Marie-Christine Giraud (à droite), ont reçu le soutien du président Pierre Vergé (au centre).

    A l'automne 1995, la société Cartofrance créée fin 1992, quittait les locaux historiques mais exigus de la rue du Pont-Vieux, pour aménager dans l'espace d'un atelier-relais réalisé par la commune de Chalabre, et mis à disposition de l'entreprise. L'entité Cartofrance devenait alors une réalité, sous l'impulsion de quatre ouvriers devenus chômeurs, décidés à relever le défi de créer leur propre entreprise.

    Une page tournée     Au terme de deux décennies marquées par une progression constante de son activité, en étroite collaboration avec Cartolot, fidèle partenaire catalan, la société chalabroise vient de tourner une nouvelle page de son histoire. Avant que l'année 2012 ne cède la place, une passation de témoin est en effet intervenue entre la direction actuelle, et Eric et Marie-Christine Giraud, lesquels veillent à présent aux destinées de la société sise au coeur de la zone artisanale de la gare. Cette transmission a obtenu le soutien de l'association "Initiative Haute-Vallée de l’Aude", présente tout dernièrement au siège de l’entreprise, pour une remise de prêt. A cette occasion, Eric et Marie-Christine Giraud entourés de leurs douze employés, ont reçu des mains de Pierre Vergé, président d’IHVA, un chèque de 45.800 € à taux zéro, couplé à un prêt de 10.000 € du Nacre, pour la reprise de la société Emballages Cartofrance. Cette entreprise d’envergure nationale, spécialisée dans la transformation de plaques en carton ondulé, micro-cannelure et compact en caisses cartons ainsi que dans la production de calages, va donc pouvoir développer plus encore son influence et sa compétitivité.

    emballages cartofrance,initiative haute-vallée de l'audeEric Giraud a proposé une visite guidée de la société.

    Une visite du site a eu lieu en présence des élus et acteurs économiques du territoire, qui se sont félicités de l’action de l’association et de l’investissement des nouveaux repreneurs. Tour à tour, Jean-Jacques Aulombard conseiller général du canton, et Christian Guilhamat maire de Chalabre, se sont exprimés pour adresser leurs vœux de réussite et renouveler leur soutien aux dynamiques repreneurs. La visite s’est achevée autour d’un cocktail réunissant partenaires et salariés de Cartofrance.

    Un album-photos Emballages Cartofrance a été mis en ligne.