Un bon panneau vaut mieux qu'un long discours ...
Qui, du panneau ou de la voiture, était là le premier, à l'évidence les balades dans la nature peuvent parfois réserver quelques surprises. Dans le cas présent, le randonneur ne peut que constater la détresse et la solitude d'un panneau désorienté par les écarts de conduite dont certains font preuve. Les défenseurs de l'environnement n'ont toutefois aucune crainte à nourrir. Renseignements pris, ces carcasses en stationnement irrégulier, attendent avec résignation la griffe du ferrailleur et ne seront, dans les jours à venir, que cubes métalliques et difformes.
Cette photo prise à la fin de l'été 1994 au pied du col du Bac, illustrait l'imminence de l'opération "Fermes et villages propres", qui serait engagée quelques mois plus tard. Une opération d'envergure organisée conjointement par le GDA (groupement de développement agricole), et le District du Chalabrais, destinée à pourvoir au ramassage des carcasses et vieilles ferrailles qui polluaient toujours davantage les coins les plus sauvages de notre Kercorb.
L'entreprise Lambert basée à Sainte-Colombe-sur-l'Hers aura prospecté sur l'ensemble des communes du Chalabrais, et les épaves en tous genres ainsi collectées, ont rapidement été réduites à l'état de minuscules quignons métalliques. Avec la mise en service d'une presse de 150 tonnes de poussée, permettant de transformer un ensemble de trois voitures en un "paquet cadeau" de deux mètres de long, un mètre de large et cinquante centimètres de haut, il est facile d'imaginer la quantité de métal qui a pris le chemin de l'Espagne. En fait, l'intervention de trois entreprises de transport basées dans le Sud-Ouest aura été nécessaire. Ce qui annonçait du travail en perspective pour les laminoirs et les haut-fourneaux ibériques, la campagne du canton chalabrois quant à elle, allait récupérer peu à peu toute sa fraîcheur grâce à la notion de respect de l'environnement retrouvée.
Les caisses d'huîtres ont été enlevées en un temps record. De gauche à droite: Thierry Cnocquart, Bernard Marcos (Centre d'Espéraza), André Mamet, Arnaud Molini, Benjamin Defernez, accroupi, "Bamba" Rouzaud (photo archives, février 2003).
Demain dimanche 10 février, les meilleurs athlètes de l’interrégion Méditerranée seront en lice à Mougins (Alpes-Maritimes), pour les Pré-France de cross-country, qualificatifs aux championnats de France prévus le 3 mars à Lignières-en-Berry. Une épreuve à laquelle participeront les athlètes qualifiés de l'AC Limoux, et avec eux Adeline Cros, qui a décroché son billet voilà deux semaines aux abords du stade Stéphane-Diagana de Vergèze (Gard). Sur la même ligne que les Espoirs, Seniors et Vétérans féminines, Adeline s'élancera à 14h 30, pour une distance de 6540 mètres. Chalabrois et Sonnacois lui adressent de vifs encouragements.
Aujourd'hui samedi 9 février à 21h, se tiendra le loto annuel des sapeurs-pompiers du centre de secours du Kercorb et du Plantaurel réunis. Les amateurs de quines ont rendez-vous dans les locaux du théâtre municipal à Chalabre, et au foyer rural de Sainte-Colombe-sur-l'Hers.
Le quinze de la Vallée de l'Hers retrouvera la pelouse du stade Lolo Mazon, dimanche 10 février, à l'occasion de la 13e journée de championnat de 3e série de Midi-Pyrénées. Il sera opposé à son homologue du Toulouse Cheminots Marengo Sports (TCMS), club classé en 4e position. La rencontre sera arbitrée par Dominique Couffignal, et supervisée par Jacques Ramirez, délégué sportif territorial. Coup d'envoi à 15h. Comme à l'habitude, les supporters sont attendus nombreux (photo Archives 1994, César Martinez, Dédé Lafage, Jean-Christophe Garros, Laurent Bigou, Dominique Rodriguez).
Dimanche 10 février, les footballeurs du président Olivier Cazas évolueront à l'extérieur. Le FCC I effectuera un court déplacement jusqu'au stade de l'Aiguille à Limoux, où il sera opposé dès 12h 30, au Limoux-Pieusse FC II. Le match sera arbitré par Olivier Masson. Les réservistes du FCC II se rendront à Salles-sur-l'Hers, coup d'envoi à 13h (photo Archives, l'école du FCC lors d'un tournoi de Débutants à Quillan, 1995. Aurélien Moralès, Anthony Rosich (masqué), Aurélien Barrière, Alexandre Cassagnaud).