Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • "Il n'y aura pas d'éoliennes à Montjardin"

    Sous ce titre, l'association "Le Cri du Vent" communique :

    cri du vent,éoliennes montjardin" Après avoir découvert l’article de l'Indépendant du samedi 9 février dernier (http://www.lindependant.fr/2013/02/09/un-parc-de-neuf-eoliennes-en-cours-d-examen,1726002.php), notre surprise a été grande … C’est un tissu de mensonges et de poudre aux yeux … Tout d’abord, nous nous étonnons en lisant, que la communauté de communes du Chalabrais soutiendrait le projet de neuf éoliennes sur la commune de Montjardin. En effet, ce n’est pas de son ressort, puisque la compétence « énergie » ne lui a pas été accordée par les délégués des quatorze communes qui la constituent. De plus, les promoteurs sont bien optimistes en évoquant la production du parc de ces monstrueuses machines (150m de haut ), puisque l’on sait aujourd’hui que le rendement évoqué n’est que virtuel … les éoliennes ne fournissant qu’un cinquième de leur capacité (quand elles tournent), et l’énergie produite n’arrive pas en fin de course à cause de la déperdition par effet Joule … Ils oublient aussi de préciser que la soi disant manne qui arriverait dans les caisses de la communauté est en fait payée par tous les consommateurs ... le prix de l’électricité va augmenter dans les années à venir de plus de 30 %, du fait du coût des énergies renouvelables… Et encore, comment peuvent-ils annoncer aussi cyniquement du travail pour les entreprises locales sans évoquer la perte de la valeur du patrimoine paysager qui sera totalement détruit pour ces constructions : amputations de nos forêts pour créer des pistes d’accès aux sites, bétonnage des crêtes, et par conséquent perte de la valeur immobilière des habitations, handicap que provoque l’implantation des éoliennes pour tous les prestataires de services développant des activités touristiques. Les propos bassement mercantiles de la société Raz énergie séduisent le maire de Montjardin, mais pas les adhérents de notre association qui restent vigilants pour que le bon sens l’emporte sur le désir de profit de quelques petits messieurs menteurs et manipulateurs. Comment se fait-il qu’un seul maire, celui de Montjardin, puisse prendre une décision qui va nuire à l’ensemble des communes de l’intercommunalité, alors que sur le secteur du Chalabrais et du Mirapicien, 23 communes, ont voté contre le Schéma Régional Éolien ? " 

    Cri du vent Février 2013.jpgLes maires et adjoints du Chalabrais et Mirapicien, lors de la manifestation anti éoliennes de Montjardin, le samedi 29 septembre dernier.

  • Affiches sportives

    Football : Le FCC joue à domicile.

    fc chalabre football,salles-sur-l'hers,saint martin lalande,usc kercorb la bastide le peyrat,quint-fonsegrivesUne météo peu clémente avec nos sportifs, autorisera peut-être la tenue de la journée de championnat, programmée en ce dernier week-end de février. Aujourd'hui samedi 23, les Moins de 11 ans évolueront à domicile, à l'occasion d'un tournoi triangulaire les opposant au Limoux-Pieusse FC II (10 h 30) et Palaja FC (11 h). Demain dimanche, le FCC II accueillera son homologue de Saint-Martin-Lalande II, dans le cadre du championnat de troisième division poule A (13 h). Les deux formations classées en troisième position à égalité de points (un match en moins pour les visiteurs), tenteront de se départager, avant l'amorce de la dernière ligne droite.

    A 15 h et pour le compte du championnat de première division poule A (14e journée), le FCC I sera opposé au FC Salles-sur-l'Hers (9e). Les "bleu et blanc" en position de relégable, devront impérativement l'emporter. Le coup d'envoi sera sifflé à 15 h par Fernand Jardi, au stade Lolo Mazon.

    Rugby : L'Entente à l'épreuve du leader.

    fc chalabre football,salles-sur-l'hers,saint martin lalande,usc kercorb la bastide le peyrat,quint-fonsegrivesLes rugbymen de l'Entente de la Vallée de l'Hers disputeront dimanche 24 février, une journée en retard de la phase retour (3e) du championnat de 3e série de Midi-Pyrénées. La rencontre disputée au stade Jean Coste du Peyrat-sur-l'Hers les opposera au quinze de Quint-Fonsegrives, actuel leader de la poule. Marc Lonchambon du Comité de Midi-Pyrénées arbitrera le match, coup d'envoi à 15h.

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Les étrons libres prolifèrent

    DSC00669.jpgLe pavé chalabrois n'est pas à la fête.

    Le panneau est en place depuis quelques jours dans la rue des Bains-douches, aussi artistique qu'explicite, et il semble indiquer que les déjections canines exaspèrent certains Chalabrois, qui le font savoir à leur manière. Il est vrai que pour le chaland qui emprunte les petites rues de la bastide, un des objectifs prioritaires consiste à enchaîner crochets intérieurs et extérieurs, afin de préserver la propreté de ses semelles. Par le passé, certaines rues, au nombre d'une ou deux, détenaient le triste privilège d'être assidûment visitées par la gent canine, il suffisait alors de leur préférer une autre artère, moins polluée. Aujourd'hui, ce qu'il faut bien qualifier de champ de mines, a tendance à s'élargir, à la faveur d'un incivisme galopant.

    C'est ainsi que dans le bulletin municipal de février, Christian Guilhamat maire de Chalabre, invite une fois encore certains propriétaires de chiens, qui laissent divaguer leurs "protégés", à faire preuve de civisme, pour le bien de la communauté. Est-il besoin de rappeler qu'il existe un code rural, lequel autorise le premier magistrat à prendre des sanctions à l'encontre des récidivistes, indifférents aux désagréments que leur comportement occasionne. Un panneau vaut parfois mieux qu'un long discours, problème, celui-ci a été peut-être placé un peu trop haut. Et le quidam au regard attiré, pourrait ne plus voir où il pose le pied, quand bien même ce serait le gauche. 

  • Tennis : Le TCC engage un retour gagnant

    opération balles jaunes,tc du chalabraisChristian Ballot (à gauche), et le TC du Chalabrais, ont lancé l'Opération balles jaunes.

    Lundi 18 février, dans un gymnase municipal entièrement rénové, Bruno Carbonnel président du TC du Chalabrais, accompagné de Santiago Martinez, Sophie Pianzola, et des jeunes raquettes du club, souhaitait la bienvenue à Christian Ballot, secrétaire général du Comité de l'Aude de Tennis. Cette rencontre cordiale était motivée par le lancement de l'Opération balles jaunes.

    Une telle action réalisée en partenariat avec le conseil général et les collèges de l'Aude, vise à récolter un maximum de balles jaunes usagées, afin de les recycler et de les transformer. Le nouveau matériau ainsi obtenu, sera utilisé afin de réaliser aires de jeux, pistes de sports et bien d'autres revêtements à caractère sportif. En ce qui concerne le département de l'Aude, la création d'une aire de jeux à l'ASM de Limoux (USSAP) est au programme. L'Opération balles jaunes a donc été officiellement lancée en Kercorb, et deux cartons sont d'ores et déjà mis à disposition, l'un se trouve au gymnase, l'autre au club-house de la route de Limoux.

    Côté court, le club du Chalabrais disputait dimanche 17 février, les matches en retard de la deuxième journée de championnat. En déplacement à Névian, l'équipe Messieurs composée de Santiago Martinez, Yves Thébault, Bernard Floch et Bruno Carbonnel, est allée décrocher un bon match nul, score final trois sets partout. Les Dames du TCC quant à elles, accueillaient leurs homologues du TC Gruissan, contre lesquelles elles ont signé un beau succès sur le score de 7 à 0. L'équipe était composée de Sirima Martinez, Sophie Pianzola, Frédérique Falcou et Julie Pianzola. Prochain rendez-vous le dimanche 24 février, le TCC Messieurs accueillera le Tennis-club de Sallèles d'Aude. 

    Lien permanent Catégories : Sport