Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Rugby : L'Entente en échec face au leader

    usc kercorb-la bastide-le peyrat,quint-fonsegrives,3e série midi-pyrénéesChristophe Servant (à gauche) est reparti à l'infirmerie (photo archives, Novembre 2011, USKBP-Labarthe-sur-Lèze, stade Jean Coste, Le Peyrat-sur-l'Hers).

    Les rugbymen de l'Entente de la Vallée de l'Hers disputaient dimanche 24 février, une journée en retard de la phase retour (3e) du championnat de 3e série de Midi-Pyrénées. La rencontre programmée au Peyrat-sur-l'Hers, les opposait au quinze de Quint-Fonsegrives, actuel leader de la poule. Sous un grand froid glacial balayant la pelouse du stade Jean Coste, le Tarnais Marc Lonchambon du Comité de Midi-Pyrénées, décidait de siffler le coup d'envoi.

    Malgré des conditions de jeu à la limite du supportable, ce duel des extrêmes verra les deux équipes faire jeu égal au cours d'un premier quart d'heure très enlevé. Les Quintfonsegrivois vont peu à peu prendre l'ascendant sur des locaux qui tiennent la cadence, grâce à une grosse défense. Celle-ci cèdera pourtant, permettant aux "vert et noir" d'inscrire leur premier essai (0-5). Une pénalité donne l'occasion à Jérôme Mola de recoller au score (3-5), lequel sera moins heureux sur deux nouvelles tentatives. Un crampon visiteur mal contrôlé verra Christophe Servant touché à la pommette, quitter ses partenaires. Le groupe déstabilisé encaissera deux essais transformés (3-19), avant de voir Grégory Boulbès rejoindre à son tour l'infirmerie. Les "rouge" inscrits sur une feuille de match aux allures de peau de chagrin, vont alors subir la furia d'un quinze leader, en quête de bonus offensif. Lequel va inscrire trois essais supplémentaires, qui porteront la marque à 3 à 38, score à la pause. Peu après la reprise, la neige ne cessant de tomber sur un terrain de plus en plus gelé, l'arbitre décidera de mettre un terme à la partie, afin de préserver la sécurité des joueurs.

    Au final, une nouvelle défaite pour l'US Kercorb-Bastide-Peyrat, qui voit grossir les rangs de son infirmerie, mais qui aura surtout souffert en ce dernier dimanche de février, d'une démobilisation de certains éléments, absents à l'heure de l'appel. Compliments aux deux formations, qui ont joué le jeu et assuré le spectacle. Prochain rendez-vous le dimanche 3 mars, à Montastruc-la-Conseillère. 

    L'équipe alignée face à Quint-Fonsegrives : Brice Garcia, Lionel Jaumandreu, Damien Hillat, Bastien Garcia, Christophe Servant, Frédéric Zonzon Lacanal, Damien Rives, Philippe Caux, Hervé Jaumandreu, Philippe Mola, Claude Cnocquart, Christophe Razeyre, Frédéric Charrié, Julien Garros, Joris Fourcassa, Grégory Boulbés, Balussou, Estebanez, Kiess.

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Ginette Lopez n'est plus

    Ginette Lopez Août 2002 bis.jpgJeudi 14 février, la cité chalabroise adressait un dernier adieu à Ginette Lopez, née Salvetat, enlevée à l’affection des siens dans sa 87e année. Cette disparition est venue ranimer le souvenir du café de la Paix et du dancing « Le Grenier », lieux publics très prisés et aux destinées desquels elle avait veillé durant deux décennies, aux côtés de François son mari, décédé le 3 mai 2007.

    Née le 3 février 1926 à Chalabre, Ginette Lopez était entrée très jeune dans la vie active, employée dans les ateliers de la chapellerie Garrouste, puis à la fabrique de confections Amiel-Vidal. Le 2 janvier 1945, l'abbé Raymond Fourtanier recueille les consentements de deux jeunes gens, Ginette Salvetat va ainsi unir sa destinée à celle de François Lopez. Le cercle de famille s'agrandira avec les naissances de Henri, Daniel et Viviane, dans le même temps, Ginette poursuit ses activités de confection, à domicile. En 1960, Ginette et François vont prendre leurs marques derrière le zinc d'un fameux lieu public donnant sur le cours Colbert. Un bail de plus de vingt ans, qui prendra fin en 1982, année de départ vers une retraite qu'elle partagera dans la quiétude du Lotissement du Lac, et au milieu des fleurs qu'elle cultivait avec passion.

    Un dernier hommage lui a été rendu au cours de la bénédiction célébrée sous la nef de St Pierre, avant son inhumation dans le caveau de famille où elle repose à présent aux côtés de François. En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Henri, Daniel et Viviane ses enfants, à ses petits-enfants et arrière petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

  • Les comités audois de la Fnaca se sont retrouvés en pays chalabrais

    Fnaca Départemantale.jpgLe président Couteau et son équipe avaient réglé les détails de ce rendez-vous départemental.

    Le mardi 12 février, le comité cantonal de la Fnaca accueillait le comité départemental de l’Aude au théâtre municipal, sous la présidence du président Gérard Fraticola. Grâce à l’action spontanée et dévouée de l'équipe du président Gérard Couteau et à la présence de tous les membres disponibles du canton, les présidents des comités locaux du département ont apprécié l’accueil, l’ambiance de la réunion, dont l’ordre du jour était chargé, ainsi que le goûter de l’amitié qui a clôturé cette réunion. Le sujet essentiel de cette rencontre a été l’organisation de la Commémoration du 19 mars, au niveau du département et des cantons.

    Les membres du Comité de Chalabre remercient chaleureusement les présidents des comités locaux et le bureau départemental, de leur avoir fait l’honneur de se déplacer en Kercorb, ainsi que Christian Guilhamat maire de Chalabre présent durant toute la réunion, Jean-Jacques Aulombard conseiller général en session, s’étant excusé.

  • Joseph Rodrigues n'est plus

    Joseph Rodrigues,villefort audeLa petite église de Villefort accueillait tout dernièrement parents et amis, venus rendre un dernier hommage à Joseph Rodrigues, décédé à l'âge de 83 ans. Né à Chalabre le 26 juillet 1929, Joseph Rodrigues était devenu Villefortois de par son union avec Jeannette, jeune fille résidant à la ferme du Rey. Ses premières expériences dans la vie active l'emmèneront d'abord vers Toulouse où il fera quelques remplacements dans un abattoir de la ville, avant d'intégrer les effectifs de la manufacture de chaussures Canat à Chalabre. Il signera là un bail de quarante-et-un ans, au cours duquel il vivra l'évolution des techniques, depuis la vulcanisation à chaud, jusqu'à la mise en place des fameuses Canamatics, au rythme des "trois-huit". Dans le même temps, il apporte son concours à la bonne marche de la petite exploitation familiale, et s'adonne au travail du bois, réalisant de superbes meubles dans la plus pure tradition de l'ébénisterie. Egalement passionné de grand air et de chasse, Joseph Rodrigues retrouvait régulièrement ses compagnons de battue, sur les hauteurs de la campagne villefortoise.

    La cérémonie religieuse, célébrée par Soeur Odette assistée de François Terris, a permis de lui adresser un dernier adieu, accompagné par les chants de l'ensemble vocal Eissalabra. Au terme de l'office, Joseph Rodrigues a été inhumé dans le petit cimetière du Casteillas.

    En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à Jeannette son épouse, à Michel, Danièle et Nicole ses enfants, à ses petits-enfants, et arrière petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil afflige.