Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Football : Les visiteurs assomment le FCC

    FCC - Alzonne 3 Février 2013 Christopher Gomez.jpgChristopher Gomez s'est employé en vain face à des Alzonnais très inspirés.

    Le dimanche 3 février était donné le coup d'envoi de la phase retour du championnat de 1ère division de district. Le FCC I recevait à cette occasion la formation du FC Alzonne, pour une rencontre arbitrée par Aniss Friyed. Avec une nouvelle déconvenue au trille final, pour le team fanion du Kercorb, à nouveau défait sur son herbe, sur le score de 1 à 5 (mi-temps 0-0). Si le score semble sans appel, il traduit surtout la différence entre deux équipes qui n'auront pas été logées à la même enseigne, pour ce qui concerne le facteur réussite.

    Après un début de match équilibré, le onze drivé par Philippe Gérard va se procurer plusieurs occasions franches, par Gerry Smith, Hugues Ferrié, Cédric Lesueur, Christopher Gomez et Fabrice Canal. Une série de corners ne donnera rien et le FC Alzonne, bien que privé de ballons d'attaque, préservera sa ligne jusqu'à la pause. Le deuxième temps sera plus prolifique, avec l'ouverture du score à l'actif des visiteurs à la 53e minute. Le FCC I va réagir et sur coup-franc, Mickaël Padet à l'affût sur la ligne égalise (64e). A la 75e minute, le capitaine alzonnais Michel Gieules, à l'origine du premier but, remet le FCA en tête (1-2). A la 80e, un centre repris de volée sur sa ligne ne laisse aucune chance à Bruno Desjardins, gardien suppléant (1-3). La cause est entendue mais le onze du président Michel Gieules, entreprenant et en veine, va encore enfoncer le clou, d'une tête déviée dans le petit filet (88e), avant d'assommer le FCC avec un cinquième but dans les arrêts de jeu.

    fc chalabre football,fc alzonne,as villepinteLe président Olivier Cazas est venu prêter main forte aux réservistes du FCC II.

    En ouverture et en championnat de 3e division, les réservistes opposés à l'AS Villepinte I se sont également inclinés sur la marque de 1 à 3. Après le but inscrit par Davy Dumay, l'ASV signera un doublé par le biais de Gaétan Blévin, avant que Kévin Yates ne clôture la marque dans la dernière minute. Dimanche 10 février, le FCC II se rendra à Salles-sur-l'Hers (13h), tandis que le FCC I ira à Limoux (12h 30).

    fc chalabre football,fc alzonne,as villepinteJérôme Escande était de retour avec les "bleus".

  • C'était hier : Emotion et respect

    Le vendredi 5 février 1993 paraissait sous ce titre, l'article mis en ligne ci-après.

    Février 1993 CCC.jpgLes récipiendaires.

    Dix-huit heures et quelques minutes, salle du SIVOM , le 30 janvier à Chalabre, la famille des militants et sympathisants du Parti socialiste a rendez-vous avec sa mémoire. Dans une ambiance conviviale, mais aussi empreinte d'émotion, ils sont venus, ils sont presque tous là pour rendre hommage à huit anciens, fidèles serviteurs du parti. Jacques Montagné, maire et conseiller général, Jean Tisseyre, ancien conseiller général, Jean-Claude Perez, secrétaire fédéral et Jacques Cambolive, député, vont tour à tour évoquer un passé riche de luttes et d'enseignements. Incursions dans le passé pour s'empêcher d'oublier.

    Un grand témoignage d'amitié était ainsi rendu à MM. Joseph Canet, Louis Guiraud, Albertin Plantié, Lucien Rey, Jean Tisseyre et Marius Olive. Joseph Marin et Roger Caux, souffrants, étaient dans l'impossibilité d'honorer l'assemblée de leur présence.  

  • René Renoux n'est plus

    rené renouxRené Renoux en 1994, lors d'une réunion du Syndicat d'initiative aux Cèdres.

    Mercredi 23 janvier était accompagné vers sa dernière demeure, René Renoux, décédé à l'âge de 95 ans. Né à Vilhac (Ariège) le 18 novembre 1917, il avait rejoint son frère aîné au Maroc à l'âge de huit ans, après le décès du père. Il a 18 ans lorsqu'il s’engage dans l’armée coloniale, il va ainsi découvrir le Liban et la Lybie. Lors du deuxième conflit mondial, il participe à la libération de la France et prend part à la campagne d’Italie au sein de l’Armée d’Afrique, il sera des combats livrés autour du Monte-Cassino. En 1947 il épouse Reine Caseneuve, une jeune Chalabroise qui l'accompagnera à chacune de ses affectations, en France, à Madagascar et enfin en Allemagne où il met un terme à sa carrière militaire. Le retour à la vie civile lui permet de se former à la comptablilité, il entreprend un nouveau parcours dans le secteur bancaire et immobilier à Lavelanet puis Mirepoix. Après la disparition tragique de sa fille Jacqueline, survenue en 1973 à l'âge de 12 ans, René Renoux et sa famille vont retrouver Chalabre.

    A présent installé Quartier du Moulin, il s'engage dans la vie associative, et fonde l'association du 3e âge en 1980. Il présidera ensuite le syndicat d'initiative, rejoindra le bureau du foyer d'éducation populaire, deviendra correspondant pour la Mutuelle de l'Aude, trésorier de la paroisse. Sociétaire de la chorale, il prête également son concours dans les coulisses du son et lumière de Puivert. A l'âge de 70 ans, le maître bricoleur se découvre des aptitudes pour la peinture et participe à plusieurs expositions, il fabrique lui-même les chevalets de peinture pour toute l’équipe.

    Après le décès de son épouse en 2003, René Renoux rentrera à l'Hôtel-Dieu Saint-Jacques où il s'est éteint. Un dernier hommage lui a été rendu sous la nef de l'église Saint-Pierre, avant son inhumation dans le caveau familial où il repose aux côtés de son épouse Reine et de Jacqueline sa fille.

    En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à Robert et Jean-Luc, ses fils, à ses petits-enfants, à son arrière-petite-fille, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

  • Les sportifs sont de retour sur les stades

    Football : Du ballon rond au stade Lolo Mazon.

    En ce premier week-end de février, le stade Lolo Mazon servira de cadre à une journée complète de championnat de district. Quatre rencontres sont au programme, avec un coup d'envoi qui a été donné par les Moins de 11 ans, hier samedi à 10h 30. A la faveur d'un tournoi triangulaire, ils ont tout d'abord été opposés à l'Entente Montagne-noire-Cabardès, puis à l'Entente du Haut-Minervois (résultats à suivre).

    Théo Rosich.jpgA domicile, Théo Rosich et les bleus n'ont plus le droit à l'erreur.

    Aujourd'hui dimanche 3 février, les seniors engageront la phase retour de la compétition. Dès 13h, les réservistes du FCC II emmenés par leur capitaine Mathieu Milanese, accueilleront leurs homologues de l'AS Villepinte. Cette rencontre de troisième division poule A, opposant le 5e (FCC) au 8e, sera dirigée par Jean-Pierre Ormières.

    A 15h, le FCC I retrouvera sa pelouse fétiche, dans l'espoir de se remettre dans le sens de la marche. Classés en avant-dernière position au général de première division poule A, les joueurs drivés par Philippe Gérard seront opposés au onze du FC Alzonne (8e ). A l'aller, Alexandre Cassagnaud et ses partenaires l'avaient emporté sur le score de 3 à 2. Ce match comptant pour la douzième journée sera arbitré par Aniss Friyed.

    Rugby : L'Entente en Pays séronnais.

    fc chalabre football,fc alzonne,as villepinte,usc kercorb la bastide le peyratDimanche 3 février, la quatrième journée de la phase retour du championnat de 3e série Midi-Pyrénées, emmènera le quinze de la vallée de l'Hers, jusqu'à La Bastide-de-Sérou. Un déplacement aux portes de Saint-Girons, pour une rencontre qui l'opposera à l'UNSP Castelnau-Bastide 17, club classé en 3e position au général. Au match aller, les Ariégeois l'avaient emporté sur la marque de 38 à 12. Coup d'envoi à 15h sur le Stade des Deux Jean à Labastide-de-Sérou, Yannick Turaglio arbitrera les débats, en présence de Claude Giraldou, délégué sportif territorial.

  • La Gaule puivertaine a fait le point

    L'assemblée générale de la Gaule Puivertaine "Le Lac", s'est tenue vendredi 25 janvier en présence d'une vingtaine de participants. Le président Maurice Bennes souhaitait la bienvenue à ses amis "pescofis" et donnait lecture du rapport d'activités pour 2012. Les perspectives pour 2013 étaient ensuite abordées. Par rapport au règlement antérieur, aucune modification n'est intervenue, les jours et heures d'ouverture restent à compter du 23 février 2013 et jusqu'au 1er novembre 2013, les samedis, dimanches et jours fériés (8 h-12 h et 14 h-17 h). Comme d'habitude, l'ouverture se fera par un concours le samedi 23 février, avec au préalable un déversement de 100 kg de truites portions et 20 kg de grosses truites, en provenance de la pisciculture biologique de la Fajeolle.

    Le règlement est affiché au bureau en bordure du lac. Les appâts autorisés sont vers et teignes. Des trophées et des bons d' achats récompenseront les lauréats. Pour tout autre renseignement, contacter Maurice Bennes au 04 68 31 76 35 (heures des repas).

  • « Il était une fois Chalabre » donne rendez-vous à Pâques

    Il était 1 Fois Chalabre AG Janvier 2013.jpgLe manuscrit du Tome XI devrait arriver très bientôt à l'Imprimerie du Noisetier.

    Samedi 26 janvier, les adhérents de l’association « Il était une fois Chalabre » tenaient leur assemblée générale annuelle aux côtés de leur président Michel Brembilla. Ce dernier présentait les voeux du bureau et adressait un message d’amitié aux membres empêchés. Il rendait ensuite hommage à Robert Roncalli, ancien trésorier et membre actif, décédé le 11 novembre dernier. Il poursuivait avec le bilan d’activités 2012, qui seront restées centrées sur les recherches et l'élaboration d'un onzième recueil évoquant le passé du vieux Chalabre. L'occasion de souhaiter la bienvenue à deux nouveaux membres, Agathe Arentz et Jean-Pierre Boulbès, ce dernier ayant réalisé un important travail de recherches sur les fermes abandonnées autour de Chalabre (photo ci-dessous, la ferme de Roquefère). Le Tome XI, doté comme à l'habitude d'un sommaire éclectique, arrivera avec le printemps.

    il était une fois chalabre,tome xi

    Avant de passer le témoin au trésorier, le président Brembilla évoquait le 150e anniversaire de la bataille de Camerone, qui sera célébré en cette année 2013. Au chapitre des animations entrant dans le cadre de cette commémoration, une épreuve de cross-country, réunissant près de 600 légionnaires venus du Quartier Jean Danjou à Castelnaudary, sera disputée sur les contreforts du pays chalabrais.

    Après l’adoption des rapports et la démission du bureau, une nouveau comité était élu, qui aura pour mission première, d'emmener la toute dernière production, jusqu'aux presses de l'imprimerie du Noisetier à Lavelanet. Auparavant, l'assemblée était invitée à partager galettes et blanquettes, et à prolonger ainsi la trêve des confiseurs.

    Le bureau de « Il était une fois Chalabre » pour l’année 2013 : présidente d’honneur, la ville de Chalabre, président actif Michel Brembilla, vice-président Christian Morales, trésorier Daniel Lopez, adjoint Yves Bachère, secrétaire Marie-Annick Saddier, adjointe Viviane Papaïs, relations publiques et auteur Josette Taffet, responsable recherches historiques Francis Garcia, membres actifs, Mmes Agathe Arentz, Odile Bachère, Marie-Claude Fortier, Josette Garcia, Francine Salinas, Francine Sanchez-Gayet, MM. Jean-Pierre Boulbès, Guido Calvène, Jean-Claude Fortier, Serge Fournié, Robert Garcia, Gilbert Huillet, Jean Lorca, René Salinas.

  • Tennis : Entrée en matière réussie pour le TCC

    P1272998.JPGL'équipe masculine du TCC a pris un départ canon (Santiago Martinez, Bruno Carbonnel, Bernard Floch, Joris Fourcassa).

    Dimanche 27 janvier, à l'heure où l'Open d'Australie vivait ses derniers rebonds, le Tennis-Club du Chalabrais lançait sa saison 2013 sur les courts audois. Avec deux équipes en lice, les raquettes du président Bruno Carbonnel ont ainsi disputé la première journée de championnat de l'Aude par équipes.
    Le TCC Dames encadré par Sophie Pianzola se déplaçait à Mirepeisset pour y affronter le T C La Garenne. Une première sortie qui s'est soldée par un match nul 3 à 3. Le quatuor féminin composé de Sophie Pianzola, Sirima Martinez, Julie Pianzola et Hélène Manenq, a bouclé sa matinée sur les rives de la Cesse avec victoire pour Sophie et Sirima en simple, pour Julie et Sirima en double.
    Dans le même temps, les Messieurs évoluaient à domicile, face aux raquettes de l'Asptt Carcassonne. L'équipe était composée de Santiago Martinez, Joris Fourcassa, Bernard Floch, Yves Thébault et Bruno Carbonnel. La victoire du TCC sur la marque de 4 à 2, s'est dessinée lors d'un double décisif, remporté par Bernard et Bruno. Auparavant, Joris et Bruno avaient décroché une victoire en simple.
    Prochaines rencontres le dimanche 10 février, le TCC Dames accueillera son homologue du T C Gruissan, tandis que les Messieurs se déplaceront à Névian.