Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Foot et rugby font l'impasse sur la trêve pascale

    Football : Le FCC se déplace à Fanjeaux.

    Aujourd'hui dimanche 31 mars, les footballeurs du président Olivier Cazas se rendront à Fanjeaux, dans le cadre du championnat de première division. Prévue le 17 février, cette rencontre qui permettra de solder la phase aller, mettra aux prises des Chalabrois à la lutte pour éviter la relégation, et des Fanjuvéens (4e) mathématiquement en mesure d'espérer un ticket pour l'accession en promotion honneur. Georges Lacote sifflera le coup d’envoi à 15h.

    Dans le même temps, le FCC II accueillera son homologue de l'OS Saint-Papoul III, pour le compte du championnat de 3e division. Un match en retard que les partenaires de Samuel Tur y Tur devront mettre à profit pour gommer la lourde défaite concédée le 24 mars face au Mas-Saintes-Puelles (1-7). Quant aux visiteurs, classés en troisième position au général de 3e division, un succès en Kercorb leur permettrait de s'asseoir dans le fauteuil de leader. Mahmoud El Kaflaoui dirigera la rencontre à partir de 15 h.

    fc chalabre football,es fanjeaux,saint-papoul,usc kercorb-bastide-peyrat,us haut salatLes Poussins du FCC, saison 1995-1996. De gauche à droite, debout : Grégory Opel, Mickaël Carbou, Aurélien Barrière, Lionel Martinez, Anthony Rosich. Accroupis, Fabien Villeret, Aurélien Moralès, Alexandre Cassagnaud, Gaël Planas, Jérôme Fransioli (Photo archives, Mai 1996).

    Rugby : L’Entente clôture face au Haut-Salat.

    Ce dernier dimanche de mars verra les rugbymen de l'Entente Chalabre-Bastide-Peyrat effectuer un déplacement dans la vallée ariégeoise du Couserans, où ils mettront un point final au championnat de 3e série, face à l'US Haut-Salat. La rencontre prévue au stade Albert Parolin à Oust sera dirigée par Philippe Espagnacq du comité Midi-Pyrénées (15 h). Si les jeux sont faits pour le quinze du président Serge Nègre, cette dernière sortie s'annonce très disputée, face à des « bleu et blanc » encore en course pour la qualification (5e).

    fc chalabre football,es fanjeaux,saint-papoul,usc kercorb-bastide-peyrat,us haut salatChristophe Jean et Arnaud Molini, éléments de la 2e ligne de l'USC XV, saison 1995-1996 (Archives Février 1996).

  • Après-midi récréatif à Bon-Accueil

    Le mercredi 10 avril à 14 h, un loto est organisé au sein de l’E.H.P.A.D. de Chalabre (Les Hauts de Bon Accueil), en faveur de l’Amicale « Les Cheveux d’argent » (mise en place de sorties et d’activités en faveur des aînés). De nombreux lots sont à gagner, dix quines, deux gros lots et une consolante (possibilité de participer via l'ordinateur, inscriptions au secrétariat 04 68 69 20 52 avant le lundi 8 avril). Venez nombreux, le meilleur accueil sera réservé par les résidents et le personnel de l’hôpital local.

    loto ehpad,hauts-de-bon-accueil

  • Il y a 150 ans, la Légion combattait à Camerone

    Le village natal du capitaine Danjou se prépare à commémorer le 150e anniversaire de la fameuse bataille.

    camerone,capitaine jean danjou,4e reLe clairon du 4e RE de Castelnaudary assurera les sonneries.

    Le souvenir de Camerone sera évoqué le samedi 13 avril dans le village natal du Capitaine Jean Danjou, à l'occasion de la célébration du 150e anniversaire de la bataille, qui opposa les troupes mexicaines au corps expéditionnaire français. Le programme de cette journée, qui aura pour maître de cérémonie, le lieutenant-colonel Claude Canalès, a été fixé comme suit :

    A 9 h, départ du Cross de Camerone, depuis la prairie jouxtant le stade municipal. Plus de 500 légionnaires équipés de leur "barda" battront la campagne chalabroise sur un parcours de 7,5 km. Après une traversée de la rivière Hers, les concurrents se dirigeront vers la colline du Calvaire, avant un retour tracé sur les pentes de la Cigalière. Ils devront alors franchir un nouvel obstacle naturel, en l'occurrence la rivière Chalabreil, avant de rejoindre la rue du Capitaine Danjou. Ils se trouveront au pied de la Terre-Blanche, ultime obstacle à franchir, avant une arrivée à la verticale du hameau du Cazal.

    camerone,capitaine jean danjou,4e reA partir de 11 h 30, une messe sera célébrée en l'église Saint-Pierre, par l'abbé Raymond Cazaban. A 15 h, une prise d'armes se déroulera devant la mairie, cours Sully, suivie d'une cérémonie devant la maison natale du Capitaine Danjou. A 15 h 45, la cérémonie se déplacera jusqu'au monument aux Morts.

    A 16 h 15, vin d'honneur sous la halle, avec les interventions du colonel Yann Talbourdel chef de corps du 4e Régiment Etranger, du lieutenant-colonel Jean-Paul Bustos, président de l'AALE 11, de Christian Guilhamat maire, et du représentant du préfet.

    Tout au long de la journée (de 10 h à 18 h), présentation de matériel sous la halle, exposition d'uniformes et maquettes dans la maison du Capitaine Danjou. L' Amicale des Anciens de la Légion étrangère proposera l'exposition du 70e anniversaire de la Bataille de Bir-Hakeim.

  • Du Blau au Chalabreil

    Célébrations pascales.

    secteur paroissial du kercorb,rénovation de la chapelle du calvaireLe secteur paroissial du Kercorb communique les horaires des offices : Samedi saint 30 mars à 11 h, messe de Pâques à Christina. A 21 h, veillée pascale en l'église Notre-Dame (Bénédiction du feu nouveau, de l'eau et messe de la Résurrection). Dimanche 31 à 10 h 30, messe de Pâques en l'église Notre-Dame (Famille Röösli-Cengia). Lundi 1er avril, grand rassemblement diocésain à Limoux (églises Saint-Martin et Notre-Dame de Marceille).

    Un défibrillateur, comment ça marche ?

    Les services de la mairie communiquent : Le mercredi 17 avril aura lieu salle du rez-de-chaussée de la mairie, une formation gratuite à l'utilisation du défibrillateur automatique. Se faire inscrire au secrétariat de la mairie (Sessions à 10 h et 14 h).

    Omelette au Calvaire.

    L'association pour la Rénovation de la chapelle du Calvaire et son président Gérard Canal, donnent rendez-vous lundi 1er avril à partir de midi, sur les hauteurs du Calvaire, pour partager l'omelette pascale (à cuire sur place). L'apéritif sera offert par l'association, le repas tiré du sac (apporter les couverts).

    secteur paroissial du kercorb,rénovation de la chapelle du calvaire

  • Un prêtre rouge sur les boulevards

    Paul Kaye, alias Thoros de Myr, héros de la saga de "fantasy" médiévale "Game of Thrones", a effectué un passage remarqué en Kercorb.

    Paul Kaye and Will Compston.jpgPaul Kaye en compagnie de son hôte chalabrois, Will Compston.

    Pour les spécialistes de fantastique médiéval, la date du dimanche 31 mars va coïncider avec la sortie très attendue de la saison 3 de "Game of Thrones", en français "le Trône de fer". Pour les néophytes, cette série télévisée américaine se déroule dans un univers chimérique, et décrit les complots et rivalités qui se jouent entre plusieurs familles du Royaume des Sept Couronnes, à la lutte pour s'emparer du Trône de fer. Parmi les personnages de cette saga, le prêtre Thoros de Myr, grand amateur de vin, devenu prêtre rouge, « car le rouge de ses robes dissimule mieux les tâches de vin ».

    Voilà pour l'histoire, quant à la petite histoire, elle se prolonge en Kercorb, où Thoros de Myr, alias Paul Kaye (photo ci-dessous), se trouvait tout dernièrement, afin de se refaire une santé après des mois de tournage éprouvants, en Irlande et en Islande notamment. Locataire de la « Maison carrée », cet acteur d'origine anglaise, a pleinement apprécié une pause au cours de laquelle il aura fait montre de ses qualités artistiques. Invité au n° 8 de la rue du Pont-de-l'Hers, transformé en théâtre de poche l'espace d'un soir, Paul Kaye a rejoint la troupe de fantaisistes en herbe inscrite à l'affiche. Pour une performance inédite et drôle, loin des conspirations qui se trament sur le continent de Westeros. Conquis par les paysages du pays chalabrais, Paul Kaye a assuré qu'il renouerait le contact. A la condition qu'il soit rapidement délivré de ses pouvoirs surnaturels.  

    20508078_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

  • Le groupe Arsenic on tour

    arsenic chalabreLes rockers enchaînent les répétitions dans un cadre en perpétuelle métamorphose.

    Dans un studio aménagé au dernier étage d'une demeure ancienne du Cours Sully, six musiciens vivent leur passion pour la musique rock et hard-rock, à un rythme quasi quotidien. Et pour qui a le privilège de partager les performances de Christian (guitare), Fredo (chant et batterie), Matéo (guitare), Olivier (chant, guitare basse et designer), Robert (percussions) et Roland (ingénieur du son), il est permis d'affirmer que les éléments composant le groupe Arsenic ne font pas dans la dentelle.

    arsenic chalabreCe groupe d'amis qui jouent avant tout pour le plaisir de partager des sonorités ayant rythmé leur adolescence (à peine révolue), se produisent régulièrement sur des scènes intimistes, et sont rompus à la grisante expérience des rappels. A l'instar de ses performances acoustiques, la moyenne d'âge du groupe Arsenic pourrait elle aussi atteindre des sommets, si ce n'était la présence de Matéo, qui, du haut de ses dix-sept ans, laisse entrevoir les qualités d'un musicien en devenir.arsenic chalabre

    Présent sur les scènes de la Galloise, de l'Ecume des jours, ou sur les festivals "motos", le groupe Arsenic propose un pèlerinage vers la musique des années 1970, 80 et 90. Les amateurs partageant un répertoire allant de ZZ Top à Scorpions ou Thin Lizzy, pourront venir à leur rencontre le samedi 30 mars chez Diana Murray, au Kat Mc Gee's Pub de Limoux (ancien café des Cars), et le samedi 6 avril au café restaurant de l'abbaye à Saint-Hilaire. Les premiers accords de ces deux concerts seront donnés à partir de 21h. 

    arsenic chalabrearsenic chalabre

  • Football : Le FCC I partage les points sur le seuil de Naurouze

    Foot Remise survêts mars 2013.jpgLe FCC soigne son look, dans la perspective d'une fin de championnat compliquée.

    La 17e journée de championnat de l'Aude réservait au FCC I, placé dos au mur avec une dernière place au classement général de première division, un déplacement à Labastide d'Anjou. Face au onze de l'Entente Naurouze-Labastide (4e), les joueurs du coach Philippe Gérard ont décroché un bon match nul (1-1), après avoir manqué la balle de match dans les dernières minutes. Battu par deux fois en championnat (0-3) et en coupe (1-2), le FCC I a livré un très bon match, se rassurant ainsi avant une dernière ligne droite cruciale.

    Les deux formations feront jeu égal durant les quarante-cinq premières minutes (0-0), mais au retour des vestiaires, ce sont les « vert et blanc » qui ouvrent la marque, sur une action hélas entachée d'un bel hors-jeu (1-0). La vaillance du onze emmené par le capitaine Christophe Pierron, paiera à l'entrée du dernier quart d'heure, avec un superbe tir aux 25 mètres, décoché en pleine lucarne par Cédric Lesueur (1-1). Alexandre Pereira aura la balle de la gagne à la 87e minute, mais son tir heurtera la base du montant droit, le cuir longeant la ligne sans pouvoir la franchir. Bien qu'il puisse générer quelques regrets, ce score final de parité relance un FCC qui se rendra dimanche 31 mars à Fanjeaux, match en retard de la 11e journée et dernier match de la phase aller (arbitre Georges Lacote).

    fc chalabre football,entente naurouze-labastide,mas-stes-puellesUne frappe de Cédric Lesueur a remis les deux équipes à égalité.

    Le FCC II qui se déplaçait en sous-effectif jusqu'au Mas-Saintes-Puelles, aura connu le sort souvent dévolu aux réservistes, et s'incline lourdement sur la marque de 1 à 7. Les Massogiens prennent leur revanche sur le match aller (0-6), et infligent un brusque et inattendu coup d'arrêt à une équipe qui venait tout juste d'épingler le leader. Laquelle aura l'occasion de reprendre la main dimanche 31 mars prochain, avec la venue au stade Lolo Mazon de l'O.S Saint-Papoul III (arbitre Mahmoud El Kaflaoui).

    fc chalabre football,entente naurouze-labastide,mas-stes-puellesJoueurs et dirigeants du FCC se sont ensuite retrouvés au siège du café de la Paix, où le président Olivier Cazas et le bureau du FCC (photo), ont procédé à la remise de superbes survêtements, dotation entièrement financée par la trésorerie du club du Kercorb.